Si vous avez apporté des modifications à Pure, elles seront bientôt visibles.

Résultat de recherche

Article

Compared teaching: The influence of teachers’ initial knowledge specificities in chemistry, biology and physics

Titre traduit de la contribution: Didactiques comparées : Influence de la formation initiale des enseignants en biologie, chimie et physique sur leur méthodologieDe Kesel, M. & Plumat, J., 7 sept. 2013.

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article

Des étudiants réalisent un sketch théâtral ou un clip vidéo pour faire évoluer leurs préconceptions

Legat, J-D., Pascale, C-G., Olivier, F., Marcel, L., Keunings, R., Raucent, B., Beaudouin, V., Ollier, P., Flipo, N., Cojan, I., Thiry, M., Mehl, C. & Plumat, J., 8 juin 2011, p. vol.1, pp.63-73.

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article

Des pratiques enseignantes qui font obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques

Plumat, J., Dontaine, M., Pascale, H., Marie-Noëlle, H., Job, P., Karous, H., Leyh, B. & Gilot, M., 2016, (Non publié).

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article

File
16 Téléchargements (Pure)

Didactique et agrégation des Sciences - Spécificités de « l’enseignant didacticien » en chimie, biologie et physique

De Kesel, M., Plumat, J. & Tinant, B., 2012.

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article

Focus sur les déclencheurs de l’évolution des actions d’accompagnement pédagogique

Houart, M., Baillet, D., Cobut, B., Vanden Eynde, C., Duchateau, D., Goemaere, S., Lanotte, A-F., Plumat, J., Pollet, M-C., Slosse, P. & Salmon, D., 2011, Dans : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (RIPES). 27, 1

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert

Having students create short video clips to help transition from naïve conceptions about mechanics to true Newtonian physics

Corten-Gualtieri, P., Ritter, C., Plumat, J., Keunings, R., Lebrun, M. & Raucent, B., 3 juil. 2016, Dans : European Journal of Engineering Education. 41, 4, p. 438-454 17 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Les nouveaux objets d’étude en sciences : les risques d’une dérive …

Plumat, J., mai 2013, Dans : Traces de changements.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

L’esprit des « compétences » sans les dérives: A la recherche d'un enjeu commun de formation au carrefour de la physique et des mathématiques

Plumat, J., Schneider, M. & Roland, M., 9 janv. 2013.

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article

Problématique de l'enseignement technique au Bénin: Enjeux et perspectives

Gbèha, M. & Plumat, J., 15 janv. 2013, Dans : Revue du CIFEN - Puzzle. Janvier 2013, 32 , p. 62-64 3 p., Bulletin n°32, janvier 2013.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Service d'Aide à la Réussite» à des « Ateliers de Formation Professionnelle » ou comment passer d'un SAR, une béquille ? - à un AFP, un piolet !

Plumat, J., Poncin, C., Combéfis, S. & Ducarme, D., 2012.

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article

6 Téléchargements (Pure)

Use of video sequences in physics courses for medical students: Not so obvious!

Titre traduit de la contribution: Usage de la vidéo pour l'enseignement de la physique pour les étudiants de médecine : pas si évidentDontaine, M. & Plumat, J., 6 sept. 2013.

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article

Utilisation de séquences vidéo pour la mise en évidence du raisonnement causal en physique

Dontaine, M. & Plumat, J., sept. 2015, Dans : éducation & didactique. 9, 2015/2, p. 95 - 105

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert
Article dans les actes d'une conférence/un colloque

Comment favoriser la présence et la participation active des étudiants aux dispositifs d'aide à la réussite ?

Plumat, J., Baillet, D., Pollet, M-C., Slosse, P., Cobut, B., Vanden Eynde, C. & Houart, M., 2011, Actes du XXVIIème congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire. Trois-Rivières: AIPU

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Autre contribution
Chapitre

De la méthode scientifique à la démarche du scientifique

Plumat, J., 2011, Ex Libris. 264 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Donner du sens aux savoirs en biologie, en chimie et en physique

Plumat, J. & De Kesel, M., 2016, Donner du sens aux savoirs: Comment amener nos élèves à (mieux) réfléchir à leurs apprentissages ?. Dufays, J-L., De Kesel, M., Carlier, G. & Plumat, J. (eds.). Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain, p. 25-37 13 p. (Recherche en formation des enseignants et en didactique).

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Le concept de travail en physique. Difficultés intrinsèques à la notion de travail mécanique pour son enseignement et son apprentissage : pistes de réflexion

Plumat, J., 2012, Progression et traversalité. Comment mieux articuler les apprentissages dans les disciplines scolaires. Presses universitaires de Louvain. Ed. Louvain-la-Neuve

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Les concepts de vitesse en physique et mathématiques, et d’eau en chimie et en biologie

Hauchart, C., De Kesel, M. & Plumat, J., 2011, Le curriculum en questions. La progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la maternelle à l’université. Presses universitaires de Louvain Ed. Louvain-la-Neuve

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Regards pluriels sur le concept d'énergie

Amory, B., De Kesel, M., Dontaine, M., Matthys, N. & Plumat, J., 2018, Continuités et ruptures dans l'apprentissage: Des constats aux pistes d'action. Plumat, J., Mousset, C., Smets, P. & Soutmans, P. (eds.). Presses Universitaires de Louvain Ed. Louvain-la-Neuve, p. 87 - 94 8 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Revue
111 Téléchargements (Pure)
Syllabus

La planification des apprentissages: Comment les enseignants préparent-ils leurs cours ?

De Kesel, M., Bouhon, M., Dufays, J-L. & Plumat, J., déc. 2013, Presses universitaires de Louvain. 195 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueSyllabus