Projets par an
Profil personnel
Présentation
Au terme d'une licence en sciences de l'éducation, j'ai d'abord enseigné la psychopédagogie en haute école dans des sections pédagogiques. Depuis lors, je n'ai plus quitté le domaine de la formation initiale ou continue des enseignants et de formateurs d'adultes.
Chercheur, assistante puis professeur à l'Université de Namur, je suis responsable du pôle de formation continuée et directrice du Département Éducation et Technologie. Enseignante dans le cadre de la maîtrise à finalité didactique, de l'agrégation et du CAPAES, formatrice dans divers dispositifs de formation continuée, dont plusieurs certificats interuniversitaires et master de spécialisation, mes recherches portent essentiellement sur le développement des enseignants, l'analyse des pratiques professionnelles et l'accompagnement du changement au sein des établissements scolaires.
Domaines de compétence
Analyse des pratiques, analyse organisationnelle, accompagnement d'équipes éducatives, psychopédagogie, formation des enseignants, formation continuée et développement professionnel, formation d'adultes
Charges externes
Chercheur associé au Conservatoire des Arts et Métiers –Paris (depuis 2012)
Professeure invitée à la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke(Québec)
Expert pour l'évaluation des centres de recherche français à l'AERES (Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur)
Membre de la COFOC à l'ARES
Membre suppléant à la Commission de pilotage de l'enseignement
Membre du CA de l'IFC (Institut de Formation Continuée inter-réseau de la Communauté française)
Membre du CA du CECAFOC (Centre catholique pour la formation continuée des enseignants du secondaire).
Membre du comité de rédaction et/ou de lecture pour : Revue Française de Pédagogie, les Dossiers des Sciences de l'Education, Recherche et Education.
Lecteur de projets d'édition pour les collections pédagogiques chez De Boeck.
Diplômes
(1992) Doctorat en Psychopédagogie (Université de Liège) :
Planifier un cours, analyse des décisions de planification de professeurs d’informatique de l’enseignement secondaire, la plus grande distinction, copromotion J. Donnay, G. De Landsheere.
(1982) Licence et agrégation en Sciences de l’Éducation (Université de Liège), distinction, et grande distinction, titre du mémoire : Analyse d’épreuves de compréhension de lecture en sixième année primaire.
Qualification académique
Docteur en Psychopédagogie, Planifier un cours, analyse des décisions de planification de professeurs d’informatique de l’enseignement secondaire, Université de Liège
Date d'octroi: 30 juin 1992
Empreinte digitale
- 1 Profils similaires
-
Développement de l'identité professionnelle des jeunes enseignants : tensions entre conformisme et vitalité
Charlier, E. & DEJEAN, K.
1/09/07 → …
Projet: Projet de thèse
-
-
-
DET: Analyse du pilotage d'une école en changement
Charlier, E. & DEJEAN, K.
1/09/01 → …
Projet: Recherche
Résultat de recherche
-
Le travail collaboratif pour développer un dispositif de formation à la réflexivité: quels effets pour les formateurs ?
Corfdir, A., Biemar, S., Fischer, L., De Grove, K., HENRY, V., Plumat, J., PONDEVILLE, S., Snauwaert, P., Vervoort, A. & Charlier, E., 1 juil. 2024, Dans: Formation et profession. 1, 32, p. 1-15 14 p.Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
Accès ouvert -
Logiques opératives dans l’élaboration d’un curriculum de formation dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone
Boucenna, S., Baudson, C. & Charlier, E., 2020, Penser le métier par la formation. Charlier, E., Roussel, J.-F., Giglio, M. & Mayen, P. (eds.). HEP Béjune Ed. Béjune, p. 121-149Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférence › Chapitre (revu par des pairs) › Revue par des pairs
50 Téléchargements (Pure) -
Évaluation des effets d’un dispositif de formation initiale visant à susciter la réflexivité chez les futurs enseignants
Fischer, L., Dantinne, F. & Charlier, E., 19 juin 2019, Dans: Formation et profession. 27, 2, p. 45-57 http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.494.Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
Accès ouvert -
Accompagnement de réseaux et gestes professionnels
Baudson, C. & Charlier, E., janv. 2018, Dans: Education & Formation. e 308, 10 p.Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
Accès ouvert -
Analyse des pratiques, accompagnement et professionnalisation: Quels usages ? Pour quelles fonctions ? Et dans quelles articulations ?
Boucenna, S., Charlier, E., Wittorski, R. & Perreard-Vité, A., 2018, L’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles: vecteur de professionnalisation. Boucenna, S., Charlier, E., Wittorski, R. & Perreard-Vité, A. (eds.). Octarès, ConclusionRésultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférence › Chapitre (revu par des pairs) › Revue par des pairs
Activités
-
Colloque AIPU Belgique 2021
Corfdir, A. (Orateur), Biemar, S. (Orateur), De Grove, K. (Orateur), Fischer, L. (Orateur), HENRY, V. (Orateur), Plumat, J. (Orateur), PONDEVILLE, S. (Orateur), SNAUWAERT, P. (Orateur), Vervoort, A. (Orateur) & Charlier, E. (Orateur)
20 mai 2021Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un Colloque, une journée d'étude
-
Vth International Congress Word in Education. Central Role of Narration in the Educational Context f
Eveline Charlier (Membre du Comité Scientifique)
25 janv. 2018 → 26 janv. 2018Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à une conférence, un congrès
-
Ecole et Société : Comment faire vivre les diversités ?
Boucenna, S. (Membre du Comité d'Organisation), Charlier, E. (Membre du Comité d'Organisation), De Grove, K. (Membre du Comité d'Organisation), Laurent, N. (Membre du Comité d'Organisation), LECLERCQ, C. (Membre du Comité d'Organisation), LEYENS, S. (Membre du Comité d'Organisation), SANTY, A.-F. (Membre du Comité d'Organisation) & Willems, T. (Membre du Comité d'Organisation)
24 nov. 2017Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un Colloque, une journée d'étude
-
Les XVes Rencontres du REF, 2017, Paris
Boucenna, S. (Organisateur) & Charlier, E. (Organisateur)
4 juil. 2017 → 6 juil. 2017Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un Colloque, une journée d'étude
-
ACFAS 2017
Eveline Charlier (Organisateur), Philippe Chaubet (Organisateur) & Mokhtar Kaddouri (Organisateur)
11 mai 2017 → 12 mai 2017Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un Colloque, une journée d'étude