Projets par an
Profil personnel
Présentation
Sandrine Biémar est Professeure au sein de la Faculté des Sciences de l'Education et de la Formation de l'UNamur.
Après une carrière de chercheure et d'assistante au sein du Département Education et Technologie entre 1999 et 2011, elle a assumé la responsabilité du service de recherche et formation continue de la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) jusque 2019.
Depuis 2019, en tant qu'académique, elle combine des charges d'enseignement en formation des enseignants du secondaire et du supérieur, de formation continue des acteurs de l'enseignement et de recherche sur les thématiques de l'accompagnement des acteurs de l'éducation en contexte de changement et du développement professionnel des acteurs de l'enseignement. Elle s'intéresse plus particulièrement à la dimension relationnelle du métier en enseignement : relation enseignant-enseigné, relation entre collègues, relation avec les partenaires de l'école, etc.
Parallèlement, elle coordonne le pool de formation continue des acteurs de l'enseignement de l'UNamur rassemblé au sein de la Salle des Pros.
Domaines de compétence
- Construction de l'identité professionnelle
- Insertion professionnelle et développement professionnel des acteurs de l'enseignement
- Conception et analyse de dispositifs de formation et d'accompagnement
- Dimension relationnelle du métier d'enseignant
- Développement de la collaboration et du travail en équipe
- Différenciation pédagogique
Charges externes
Chargée de cours invitée à l'UCLouvain - Programme FOPA
Diplômes
Doctorat en Sciences Psychologiques et de l'Education
CAPAES de l'enseignement supérieur
DES en Technologie de l'Education et de la Formation
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur
Licence en Sciences psychologiques (orientation Orthopédagogie)
Qualification académique
Docteur de l'Education, Etude de l'évolution des images identitaires relatives à la relation pédagogique chez des enseignants en insertion professionnelle, Universite de Namur
Date d'octroi: 22 sept. 2009
Les positions extérieures
Haute école Libre Mosane
15 sept. 2011 → 15 sept. 2019
Empreinte digitale
- 1 Profils similaires
Collaborations et principaux domaines de recherche des cinq dernières années
-
Projet de formation sur la différenciation et l'accompagnement personnalisé au 1er degré de l'enseignement secondaire 2023-2024
Biemar, S. (Responsable du Projet), Libert, A. (Rôle de support) & Meyer, V. (Chercheur)
15/09/24 → 31/08/25
Projet: Recherche
-
IFEC: Formation des acteurs (enseignants, CSA, directions) du réseau de l'enseignement catholique à la mise en place de pratiques différenciées dans les écoles
Biemar, S. (Responsable du Projet), Libert, A. (Co-investigateur), Vanderlinden, S. (Co-investigateur) & Meyer, V. (Co-investigateur)
2/09/24 → 1/09/25
Projet: Formation continue
-
MP- IFPC 2024-2026-PNDAPP: Marché public de services relatif à la formation professionnelle continue des membres de l’équipe éducative des écoles, des membres de l’équipe pluridisciplinaire des Centres PMS et de l’équipe pluridisciplinaire des pôles territoriaux
Biemar, S. (Responsable du Projet) & Corfdir, A. (Responsable du Projet)
1/09/24 → 30/06/26
Projet: Recherche
-
Accompagner les élèves dans l'appropriation de la langue de l'école à l'aide de dispositifs flexibles et transversaux
Biemar, S. (Responsable du Projet) & De Croix, S. (CoPI)
1/08/24 → 31/07/29
Projet: Recherche
-
MP-PPP1SG-4/4012/2024_001 : ACCORD CADRE RECRUTEMENT DE FORMATEURS FORMATION EN COURS DE CARRIÈRE DE LA FELSI
Biemar, S. (Responsable du Projet) & Roland, E. (CoPI)
5/07/24 → 25/08/25
Projet: Recherche
Résultat de recherche
-
Beyond didactic outcomes in healthcare simulation
Delvaux, S., Creten, A., Pilote, B., Biemar, S., Detroz, P. & Servotte, J.-C., 2024, Nurse Education today.Résultats de recherche: Contribution à une publication « grand public » › Article
-
La simulation en éducation pour développer des compétences relationnelles. Dispositif exploratoire "Simeduc"
Alvarez, E., Biemar, S., Fischer, L., Delvaux, S. & De Grove, K., 2024, (Soumis) Dans: Intégration pédagogique des TIC .Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
-
Le travail collaboratif pour développer un dispositif de formation à la réflexivité: quels effets pour les formateurs ?
Corfdir, A., Biemar, S., Fischer, L., De Grove, K., HENRY, V., Plumat, J., PONDEVILLE, S., Snauwaert, P., Vervoort, A. & Charlier, E., 1 juil. 2024, Dans: Formation et profession. 1, 32, p. 1-15 14 p.Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
Accès ouvert -
Regards croisés d’étudiants et d’enseignants sur les facteurs du choix d’orientation aux études supérieures
Massart, X., Meyer, V., Biemar, S. & Romainville, M., 2024, Dans: L'orientation scolaire et professionnelle. 53, 3, p. 477-510Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
File -
Accompagner le changement de pratiques pédagogiques
Biemar, S., Botty, G., Corfdir, A. & Demiddeleer, S., 2023, Résonances, p. 16 17 p.Résultats de recherche: Contribution à une publication « grand public » › Article
Activités
-
Certificat inter université et hautes écoles en gestion positive de l'hétérogénéité par la langue de scolarité
Biemar, S. (Membre du Comité d'Organisation), Libert, A. (Orateur) & Wyns, M. (Orateur)
13 nov. 2024 → 15 janv. 2025Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours
-
Formation continue d'enseignants : La communication en milieu scolaire. Lever les malentendus pour renforcer les apprentissages
Libert, A. (Orateur), Meyer, V. (Orateur) & Biemar, S. (Membre du Comité d'Organisation)
15 nov. 2024Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un Colloque, une journée d'étude
-
Langue de scolarisation et rédaction de consignes. Adopter une nouvelle posture dans la rédaction de séquences.
Libert, A. (Orateur), Meyer, V. (Orateur) & Biemar, S. (Membre du Comité d'Organisation)
23 nov. 2024Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un Colloque, une journée d'étude
-
Quels effets des open-badges comme outil de valorisation des apprentissages au sein de l’enseignement supérieur ?
Biemar, S. (Membre du Jury)
2 oct. 2024 → 3 oct. 2024Activité: Examens › Jury
-
Les XVIIIes Rencontres du Réseau Education Formation (REF) - Fribourg 2024
Biemar, S. (Orateur), Progin, L. (Orateur) & Letor, C. (Orateur)
2 juil. 2024 → 5 juil. 2024Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un Colloque, une journée d'étude
Thèse
-
Apports et limites du traitement de textes dans la rédaction et la planification des textes.
Biemar, S. (Auteur), 2001Student thesis: DES types › DES
-
Etude de l'évolution des images identitaires relatives à la relation pédagogique chez des enseignants en insertion professionnelle
Biemar, S. (Auteur)Donnay, J. (Promoteur), Beckers, J. (Copromoteur), Charlier, E. (Jury), Vanhulle, S. (Jury), Faulx, D. (Jury) & Leclerq, D. (Jury), 2009Student thesis: Doc types › Docteur en Sciences Psychologiques et de l'éducation
-
Les ateliers d'écriture comme facteur d'appropriation de l'écrit chez des adultes illettrés en formation.
Biemar, S. (Auteur), 1998Student thesis: Master types › Master en sciences sociales