Des pratiques enseignantes qui font obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques

Jim Plumat, Matthieu Dontaine, Heins Pascale, Hindrycks Marie-Noëlle, Pierre Job, Hamad Karous, Bernard Leyh, Marguerite Gilot

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Résumé

Dans une perspective comparatiste, des didacticiens de plusieurs disciplines (biologie, chimie, histoire de l’art, mathématique et physique) ont étudié des pratiques enseignantes faisant obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques. Leur réflexion croisée les a amenés à considérer des niveaux élevés de l’échelle de codétermination didactique de Chevallard (2012) pour identifier des indicateurs d’une certaine forme de positivisme empirique dans l’épistémologie spontanée des enseignants. Cette posture s’exprime plus ou moins différemment d’une discipline à l’autre mais le fait que les modèles et théories enseignées ont fait ou non l’objet d’une standardisation au sein de communautés scientifiques savantes déterminent fortement leur transposition didactique. De ce point de vue, l’exemple de l’histoire de l’art a joué un rôle méthodologique important permettant de contraster et de questionner les pratiques dans les autres disciplines. Ce questionnement s’inscrit dans un objectif à plus long terme qui est la reproblématisation (au sens de Orange, 2005) d’enseignements relatifs aux disciplines enseignées.
langue originaleFrançais
étatNon publié - 2016
EvénementAnalyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation, quelles perspectives ?: Colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique - Université Jean Jaurès (Toulouse), Toulouse, France
Durée: 8 mars 201611 mars 2016
Numéro de conférence: 4
https://arcd2016.sciencesconf.org/

Comité scientifique

Comité scientifiqueAnalyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation, quelles perspectives ?
Titre abrégéARCD
PaysFrance
La villeToulouse
période8/03/1611/03/16
Adresse Internet

mots-clés

  • Didactique comparée
  • modélisation
  • sciences et histoire de l'art
  • positivisme empirique

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Plumat, J., Dontaine, M., Pascale, H., Marie-Noëlle, H., Job, P., Karous, H., ... Gilot, M. (2016). Des pratiques enseignantes qui font obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques. Papier présenté � Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation, quelles perspectives ?, Toulouse, France.
Plumat, Jim ; Dontaine, Matthieu ; Pascale, Heins ; Marie-Noëlle, Hindrycks ; Job, Pierre ; Karous, Hamad ; Leyh, Bernard ; Gilot, Marguerite. / Des pratiques enseignantes qui font obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques. Papier présenté � Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation, quelles perspectives ?, Toulouse, France.
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Plumat, J, Dontaine, M, Pascale, H, Marie-Noëlle, H, Job, P, Karous, H, Leyh, B & Gilot, M 2016, 'Des pratiques enseignantes qui font obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques', Papier présenté � Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation, quelles perspectives ?, Toulouse, France, 8/03/16 - 11/03/16.

Des pratiques enseignantes qui font obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques. / Plumat, Jim; Dontaine, Matthieu; Pascale, Heins; Marie-Noëlle, Hindrycks; Job, Pierre; Karous, Hamad; Leyh, Bernard; Gilot, Marguerite.

2016. Papier présenté � Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation, quelles perspectives ?, Toulouse, France.

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article

TY - CONF

T1 - Des pratiques enseignantes qui font obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques

AU - Plumat, Jim

AU - Dontaine, Matthieu

AU - Pascale, Heins

AU - Marie-Noëlle, Hindrycks

AU - Job, Pierre

AU - Karous, Hamad

AU - Leyh, Bernard

AU - Gilot, Marguerite

PY - 2016

Y1 - 2016

N2 - Dans une perspective comparatiste, des didacticiens de plusieurs disciplines (biologie, chimie, histoire de l’art, mathématique et physique) ont étudié des pratiques enseignantes faisant obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques. Leur réflexion croisée les a amenés à considérer des niveaux élevés de l’échelle de codétermination didactique de Chevallard (2012) pour identifier des indicateurs d’une certaine forme de positivisme empirique dans l’épistémologie spontanée des enseignants. Cette posture s’exprime plus ou moins différemment d’une discipline à l’autre mais le fait que les modèles et théories enseignées ont fait ou non l’objet d’une standardisation au sein de communautés scientifiques savantes déterminent fortement leur transposition didactique. De ce point de vue, l’exemple de l’histoire de l’art a joué un rôle méthodologique important permettant de contraster et de questionner les pratiques dans les autres disciplines. Ce questionnement s’inscrit dans un objectif à plus long terme qui est la reproblématisation (au sens de Orange, 2005) d’enseignements relatifs aux disciplines enseignées.

AB - Dans une perspective comparatiste, des didacticiens de plusieurs disciplines (biologie, chimie, histoire de l’art, mathématique et physique) ont étudié des pratiques enseignantes faisant obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques. Leur réflexion croisée les a amenés à considérer des niveaux élevés de l’échelle de codétermination didactique de Chevallard (2012) pour identifier des indicateurs d’une certaine forme de positivisme empirique dans l’épistémologie spontanée des enseignants. Cette posture s’exprime plus ou moins différemment d’une discipline à l’autre mais le fait que les modèles et théories enseignées ont fait ou non l’objet d’une standardisation au sein de communautés scientifiques savantes déterminent fortement leur transposition didactique. De ce point de vue, l’exemple de l’histoire de l’art a joué un rôle méthodologique important permettant de contraster et de questionner les pratiques dans les autres disciplines. Ce questionnement s’inscrit dans un objectif à plus long terme qui est la reproblématisation (au sens de Orange, 2005) d’enseignements relatifs aux disciplines enseignées.

KW - Didactique comparée

KW - modélisation

KW - sciences et histoire de l'art

KW - positivisme empirique

UR - http://hdl.handle.net/2268/196471

M3 - Article

ER -

Plumat J, Dontaine M, Pascale H, Marie-Noëlle H, Job P, Karous H et al.. Des pratiques enseignantes qui font obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques. 2016. Papier présenté � Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation, quelles perspectives ?, Toulouse, France.