Profil personnel

Présentation

Croiser le champ de l’éducation à celui de la psychologie, réconcilier la « raison » et les émotions, tisser des liens entre ces prétendus contraires et les mettre au service l’un de l’autre, c’est à cela que je tente de contribuer.

  • Diplômée en psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent à l’UCL, j’ai toujours été intéressée de mettre la psychologie clinique au service de l’éducation. Déjà mon stage de Master, à Montréal, m’a fait expérimenter une approche préventive en matière d’actions psychosociales et éducatives, celle de la médiation par les pairs et de la CNV.
  • Depuis 2016, j'ai travaillé au sein du DET. J’ai occupé pendant 6 ans le poste d’assistante en formation initiale à mi-temps. Au sein de cette formation, j'intervenais principalement dans les exercices pratiques liés aux cours théoriques (séances d'apprentissage par problème, séminaire sur l'apprentissage collaboratif...) ainsi que sur différentes thématiques telles que la relation éducative et la psychologie de l'adolesent en situation scolaire. Nous avons mis sur pied un « atelier de compétences émotionnelles » à destination des étudiants de l’agrégation. Ce dispositif a vu le jour suite à différents constats des formateurs et des étudiants se disant trop peu "outillés" face à la gestion de la classe, face aux relations avec les élèves/collègues/parents, face à la (dé)motivation des élèves… Ce module vise donc à introduire les (futurs) enseignants aux théories nécessaires pour comprendre les processus émotionnels et leur rôle dans l'apprentissage mais il vise également à proposer différents exercices pratiques permettant d'apprivoiser la dimension émotionnelle pour soi et ensuite, pour les élèves. 
  • Durant l’année 2017-2018, j’ai complété ce premier mi-temps par un mandat d’assistante au Service de Pédagogie Universitaire. J’y ai accompagné durant 6 ans également de manière individuelle et collective des étudiants en difficulté d'apprentissage et en doute sur l'efficacité de leurs méthodes. J'ai, dès le début de cette mission, éprouvé un intérêt particulier pour les dificultés émotionnelles émergeant dans l'apprentissage.
  • Ma thèse de doctorat, défendue en Juin 2022, porte sur la thématique de la régulation émotionnelle dans l'apprentissage à l'université (comment et pourquoi les étudiants régulent-ils les émotions académiques ressenties dans la préparation de leurs premiers examens universitaires?). Mon questionnement de recherche est donc issu de ma pratique de terrain en tant qu'accompagnatrice méthodologique et psychologue clinicienne.
  • A partir de septembre 2023, je serai chargée de cours en formation initiale des enseignants et je dispenserai différents cours avec mes collègues de la FASEF, notamment dans le cadre de la RFIE.

Domaines de compétence

  • Création et animation de dispositifs pédagogiques à destination de publics variés (enseignants en formation initiale, enseignants en formation continue, étudiants primo-arrivants à l'Université)
  • Création d'outils pédagogiques pour améliorer l'efficacité des méthodes d'apprentissage (fiches pédagogiques, outils pratiques...) et accompagnement individuel et collectif des étudiants (méthodes de travail, lien entre les méthodes et la régulation des émotions
  • Expertise en recherche (méthodes quantitatives, qualitatives et mixtes)
  • Expertise spécifique en termes d'objet sur  les compétences émotionnelles, notamment la régulation émotionnelle dans l'apprentissage
  • Travail d'équipe interdisciplinaire (entre psychopédagogues et didacticiens de formation initiale, avec des collègues de Haute Ecole; avec les acteurs issus de l'accompagnement de l'étudiant, etc.)
  • Gestion pacifique des conflits, CNV, médiation par les pairs

Charges externes

  • Participation au groupe de travail "Université Hospitalière" à l'UNamur
  • Membre de l'Institut de recherche IRDENA (et membre associé de l'Institut de recherche TRANSITIONS) de l'UNamur

Diplômes

  • Thèse de doctorat en "Sciences psychologique et de l'éducation" sur la thématique de la régulation des émotions dans l'apprentissage (UCL & UNamur)    
  • Master en Psychologie clinique enfant/adolescent à l'Université catholique de Louvain (UCL) :

-Mémoire réalisé sur la Thérapie de couple (thérapie narrative et thérapie centrée sur les émotions)
-Stage réalisé à l'Institut Pacifique à Montréal (à la croisée entre psychologie clinique et éducation). Apprentissage de la gestion pacifique des conflits sur base de la CNV appliquée aux enfants (médiation par les pairs)

  • Formation à l'animation d'ateliers philosophiques pour enfants et adolescents (Asbl SEVE)
  • Formation d'initiation à la CNV (CNV-Belgique)
  • Participation à un cycle de pleine conscience (UCL - Sandrine Deplus)
  • Troisième cycle en psychothérapie en cours

Expertise relative aux objectifs de développement durable des Nations Unies

En 2015, les États membres des Nations Unies ont convenu de 17 objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDG) pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité de tous. Le travail de cette personne contribue à la poursuite du/des SDG suivant(s) :

  • SDG 1 - Pas de pauvreté
  • SDG 5 - Égalité des sexes

Qualification académique

Docteur de l'Education, Régulation des émotions académiques d’étudiants universitaires lors de leur première session d’examens, UCLouvain

Date d'octroi: 15 juin 2022

Empreinte digitale

Passez en revue plus en détail les thèmes de recherche où Line Fischer est actif. Ces libellés thématiques proviennent des travaux de cette personne. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.
  • 1 Profils similaires

Collaborations et principaux domaines de recherche des cinq dernières années

Collaboration externe récente au niveau du pays/territoire. Voir les détails en cliquant sur les points ou