Projets par an
Profil personnel
Présentation
Croiser le champ de l’éducation à celui de la psychologie, réconcilier la « raison » et les émotions, tisser des liens entre ces prétendus contraires et les mettre au service l’un de l’autre, c’est à cela que je tente de contribuer.
- Diplômée en psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent à l’UCL, j’ai toujours été intéressée de mettre la psychologie clinique au service de l’éducation. Déjà mon stage de Master, à Montréal, m’a fait expérimenter une approche préventive en matière d’actions psychosociales et éducatives, celle de la médiation par les pairs et de la CNV.
- Depuis 2016, j'ai travaillé au sein du DET. J’ai occupé pendant 6 ans le poste d’assistante en formation initiale à mi-temps. Au sein de cette formation, j'intervenais principalement dans les exercices pratiques liés aux cours théoriques (séances d'apprentissage par problème, séminaire sur l'apprentissage collaboratif...) ainsi que sur différentes thématiques telles que la relation éducative et la psychologie de l'adolesent en situation scolaire. Nous avons mis sur pied un « atelier de compétences émotionnelles » à destination des étudiants de l’agrégation. Ce dispositif a vu le jour suite à différents constats des formateurs et des étudiants se disant trop peu "outillés" face à la gestion de la classe, face aux relations avec les élèves/collègues/parents, face à la (dé)motivation des élèves… Ce module vise donc à introduire les (futurs) enseignants aux théories nécessaires pour comprendre les processus émotionnels et leur rôle dans l'apprentissage mais il vise également à proposer différents exercices pratiques permettant d'apprivoiser la dimension émotionnelle pour soi et ensuite, pour les élèves.
- Durant l’année 2017-2018, j’ai complété ce premier mi-temps par un mandat d’assistante au Service de Pédagogie Universitaire. J’y ai accompagné durant 6 ans également de manière individuelle et collective des étudiants en difficulté d'apprentissage et en doute sur l'efficacité de leurs méthodes. J'ai, dès le début de cette mission, éprouvé un intérêt particulier pour les dificultés émotionnelles émergeant dans l'apprentissage.
- Ma thèse de doctorat, défendue en Juin 2022, porte sur la thématique de la régulation émotionnelle dans l'apprentissage à l'université (comment et pourquoi les étudiants régulent-ils les émotions académiques ressenties dans la préparation de leurs premiers examens universitaires?). Mon questionnement de recherche est donc issu de ma pratique de terrain en tant qu'accompagnatrice méthodologique et psychologue clinicienne.
- A partir de septembre 2023, je serai chargée de cours en formation initiale des enseignants et je dispenserai différents cours avec mes collègues de la FASEF, notamment dans le cadre de la RFIE.
Domaines de compétence
- Création et animation de dispositifs pédagogiques à destination de publics variés (enseignants en formation initiale, enseignants en formation continue, étudiants primo-arrivants à l'Université)
- Création d'outils pédagogiques pour améliorer l'efficacité des méthodes d'apprentissage (fiches pédagogiques, outils pratiques...) et accompagnement individuel et collectif des étudiants (méthodes de travail, lien entre les méthodes et la régulation des émotions
- Expertise en recherche (méthodes quantitatives, qualitatives et mixtes)
- Expertise spécifique en termes d'objet sur les compétences émotionnelles, notamment la régulation émotionnelle dans l'apprentissage
- Travail d'équipe interdisciplinaire (entre psychopédagogues et didacticiens de formation initiale, avec des collègues de Haute Ecole; avec les acteurs issus de l'accompagnement de l'étudiant, etc.)
- Gestion pacifique des conflits, CNV, médiation par les pairs
Charges externes
- Participation au groupe de travail "Université Hospitalière" à l'UNamur
- Membre de l'Institut de recherche IRDENA (et membre associé de l'Institut de recherche TRANSITIONS) de l'UNamur
Diplômes
- Thèse de doctorat en "Sciences psychologique et de l'éducation" sur la thématique de la régulation des émotions dans l'apprentissage (UCL & UNamur)
- Master en Psychologie clinique enfant/adolescent à l'Université catholique de Louvain (UCL) :
-Mémoire réalisé sur la Thérapie de couple (thérapie narrative et thérapie centrée sur les émotions)
-Stage réalisé à l'Institut Pacifique à Montréal (à la croisée entre psychologie clinique et éducation). Apprentissage de la gestion pacifique des conflits sur base de la CNV appliquée aux enfants (médiation par les pairs)
- Formation à l'animation d'ateliers philosophiques pour enfants et adolescents (Asbl SEVE)
- Formation d'initiation à la CNV (CNV-Belgique)
- Participation à un cycle de pleine conscience (UCL - Sandrine Deplus)
- Troisième cycle en psychothérapie en cours
Expertise relative aux objectifs de développement durable des Nations Unies
En 2015, les États membres des Nations Unies ont convenu de 17 objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDG) pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité de tous. Le travail de cette personne contribue à la poursuite du/des SDG suivant(s) :
Qualification académique
Docteur de l'Education, Régulation des émotions académiques d’étudiants universitaires lors de leur première session d’examens, UCLouvain
Date d'octroi: 15 juin 2022
Empreinte digitale
- 1 Profils similaires
Collaborations et principaux domaines de recherche des cinq dernières années
-
Accompagnement de l'aide à la réussite
Baillieul, D. (Chercheur), Boraita, F. (Chercheur), Calicis, C. (Chercheur), Defreyne, E. (Chercheur), De Vleeschouwer-Dieudonne, M. (Chercheur), Goffin, C. (Chercheur), Fischer, L. (Chercheur), Minet, M. (Chercheur), Pondeville, S. (Chercheur) & Wathelet, V. (Chercheur)
3/05/21 → …
Projet: Recherche
-
La dimension relationnelle du métier d'enseignant : la relation pédagogique comme soutien à l'engagement dans l'apprentissage
Biemar, S. (Responsable du Projet), Fischer, L. (Responsable du Projet), Espinosa, G. (Responsable du Projet), Haiat, S. (Responsable du Projet), Genoud, P. (Responsable du Projet), Virat, M. (Responsable du Projet) & Charron, A. (Responsable du Projet)
1/03/21 → …
Projet: Axe de recherche
-
Projet PUNCH 3.0 : évaluation formative
Fischer, L. (Responsable du Projet), De Grove, K. (Chercheur), Biemar, S. (Responsable du Projet), Romainville, M. (Responsable du Projet), Mele, G. (Chercheur) & Collard, A. (Responsable du Projet)
1/09/19 → …
Projet: Recherche
-
Projet PUNCH : transpro
Fischer, L. (Responsable du Projet), Charlier, E. (Responsable du Projet), De Grove, K. (Chercheur) & Biemar, S. (Responsable du Projet)
2/09/13 → …
Projet: Recherche
-
Développer les compétences émotionnelles et relationnelles des élèves
Fischer, L. (Responsable du Projet)
21/03/24 → 22/03/24
Projet: Formation continue
-
Le travail collaboratif pour développer un dispositif de formation à la réflexivité: quels effets pour les formateurs ?
Corfdir, A., Biemar, S., Fischer, L., De Grove, K., HENRY, V., Plumat, J., PONDEVILLE, S., Snauwaert, P., Vervoort, A. & Charlier, E., 1 juil. 2024, Dans: Formation et profession. 1, 32, p. 1-15 14 p.Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
Accès ouvert -
Cadre théorique relatif au « carnet de bord orientation » et au « Deca »
Fischer, L., Meyer, V., Romainville, M. & Carosin, E., 31 août 2023, (Non publié) 135 p.Résultats de recherche: Livre/Rapport/Revue › Autre rapport
-
Former les (futur·e·s) enseignant·e·s aux aspects relationnels et émotionnels du métier
Biemar, S. & Fischer, L., 31 mars 2023, Dans: Education et Socialisation : les cahiers du CERFEE. 67, 16 p.Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
Accès ouvert -
Syllabus de méthodologie: Développer sa méthode de travail (cours préparatoires)
Calicis, C., De Grove, K., Fischer, L., Lobet, M., Romainville, M. & Wathelet, V., 1 août 2023, Namur: Université de Namur, SPU. 51 p.Résultats de recherche: Livre/Rapport/Revue › Syllabus
-
Accompagner les étudiant·es universitaires dans la régulation des émotions vécues dans l’apprentissage: pistes d’intervention
Fischer, L., Romainville, M. & Philippot, P., 1 mars 2022, Dans: L'orientation scolaire et professionnelle. 51, 1, p. 183-204Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
Activités
-
Les XVIIIes Rencontres du Réseau Education Formation (REF) - Fribourg 2024
Fischer, L. (Orateur) & Romainville, M. (Orateur)
5 juil. 2024Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un Colloque, une journée d'étude
-
35ème colloque de l'ADMEE Europe (2024)
Fischer, L. (Orateur), Meyer, V. (Orateur) & Carosin, E. (Orateur)
25 janv. 2024Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un Colloque, une journée d'étude
-
ABC-Day 2023 - LA TRANSFORMATION DES ENJEUX D’ENSEIGNEMENT DANS UNE SOCIÉTÉ EN TRANSITION : CHOIX OU NON CHOIX ?
Fischer, L. (Orateur) & Tonneau, A. (Orateur)
24 nov. 2023Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un Colloque, une journée d'étude
-
QPES 2023 : Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur
Fischer, L. (Orateur), Verzat, C. (Orateur) & Lecoq, J. (Orateur)
8 juin 2023Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un Colloque, une journée d'étude
-
Conférence "Emotions et apprentissages" à la HEP Valais (Suisse)
Fischer, L. (Orateur)
8 mai 2023Activité: Discours ou présentation › Présentation orale
Thèse
-
Régulation des émotions académiques d’étudiants universitaires lors de leur première session d’examens
Fischer, L. (Auteur)Romainville, M. (Promoteur), Philippot, P. (Copromoteur), Frenay, M. (Président), Douilliez, C. (Jury), Sander, D. (Jury) & Espinosa, G. (Jury), 2022Student thesis: Doc types › Docteur en Sciences Psychologiques et de l'éducation
Fichier