Formations en simulation dans le champ de l’éducation ou de la formation à l’enseignement

Projet: Formation continue

Détails du projet

Description

Cette formation se fonde sur les méthodes de pédagogie actives prenant appui sur la démarche d’apprentissage expérientiel (cycle de Kolb) et sur la réflexivité active, toutes deux au cœur de la pédagogie par simulation. Construit selon la structure des séances de simulation en santé, notre projet se centrera sur le développement des micro-gestes enseignants, inscrits dans différentes situations relationnelles spécifiques.
Le dispositif sera développé en formation continue avec l'IFPC et en formation initiale au sein de l'agrégation.
Les séances de simulation prendront appui sur une contextualisation fine de la situation éducative ciblée, la mise en situation et un débriefing inspiré à la fois des démarches réflexive actives et des démarches de feedback et de débriefing issues de la simulation (modèle PEARLS qui englobe les 2 techniques de débriefing delta+ et delta- et l’advocacy).
AcronymeSIMEDUC
statutFini
Les dates de début/date réelle1/01/2231/08/24

Attachement à un institut de recherche reconnus à l'UNAMUR

  • IRDENa