Former les (futur·e·s) enseignant·e·s aux aspects relationnels et émotionnels du métier

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Résumé

Tant pour les enseignant ·e·s que pour les élèves, le vécu scolaire est jalonné d’expériences relationnelles variées. Peu de dispositifs existent néanmoins en formation initiale pour développer les compétences relationnelles et émotionnelles des futur·e·s enseignant·e·s (Espinosa, 2020 ; Goyette, 2020). Le dispositif présenté ici vise à pallier ce manque en formation. Après avoir
décrit le contexte de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, nous définissons les compétences relationnelles et émotionnelles et nous précisons leur importance pour l’enseignant·e· lui/elle-même, l’élève et l’apprentissage. S’en suit la description de nos dispositifs et de leurs objectifs pédagogiques. L’analyse des données d’évaluation suggère que les futur·e·s enseignant·e·s perçoivent l’utilité de ces contenus et l’importance d’être outillé·e·s face à ces aspects centraux du métier. Enfin, différentes pistes sont esquissées pour l’élaboration de tels dispositifs, notamment y inclure des théories scientifiques validées, des expérimentations pratiques et des moments d’échanges entre pairs.
langue originaleFrançais
Nombre de pages16
journalEducation et Socialisation : les cahiers du CERFEE
Numéro de publication67
Etat de la publicationPublié - 31 mars 2023

mots-clés

  • compétences professionnelles de l'enseignant
  • compétences relationnelles
  • compétences émotionnelles
  • formation initiale des enseignants
  • relation pédagogique

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