Projets par an
Résumé
Tant pour les enseignant ·e·s que pour les élèves, le vécu scolaire est jalonné d’expériences relationnelles variées. Peu de dispositifs existent néanmoins en formation initiale pour développer les compétences relationnelles et émotionnelles des futur·e·s enseignant·e·s (Espinosa, 2020 ; Goyette, 2020). Le dispositif présenté ici vise à pallier ce manque en formation. Après avoir
décrit le contexte de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, nous définissons les compétences relationnelles et émotionnelles et nous précisons leur importance pour l’enseignant·e· lui/elle-même, l’élève et l’apprentissage. S’en suit la description de nos dispositifs et de leurs objectifs pédagogiques. L’analyse des données d’évaluation suggère que les futur·e·s enseignant·e·s perçoivent l’utilité de ces contenus et l’importance d’être outillé·e·s face à ces aspects centraux du métier. Enfin, différentes pistes sont esquissées pour l’élaboration de tels dispositifs, notamment y inclure des théories scientifiques validées, des expérimentations pratiques et des moments d’échanges entre pairs.
décrit le contexte de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, nous définissons les compétences relationnelles et émotionnelles et nous précisons leur importance pour l’enseignant·e· lui/elle-même, l’élève et l’apprentissage. S’en suit la description de nos dispositifs et de leurs objectifs pédagogiques. L’analyse des données d’évaluation suggère que les futur·e·s enseignant·e·s perçoivent l’utilité de ces contenus et l’importance d’être outillé·e·s face à ces aspects centraux du métier. Enfin, différentes pistes sont esquissées pour l’élaboration de tels dispositifs, notamment y inclure des théories scientifiques validées, des expérimentations pratiques et des moments d’échanges entre pairs.
langue originale | Français |
---|---|
Nombre de pages | 16 |
journal | Education et Socialisation : les cahiers du CERFEE |
Numéro de publication | 67 |
Etat de la publication | Publié - 31 mars 2023 |
mots-clés
- compétences professionnelles de l'enseignant
- compétences relationnelles
- compétences émotionnelles
- formation initiale des enseignants
- relation pédagogique
Projets
- 1 Actif
-
La dimension relationnelle du métier d'enseignant : la relation pédagogique comme soutien à l'engagement dans l'apprentissage
Biemar, S. (Responsable du Projet), Fischer, L. (Responsable du Projet), Espinosa, G. (Responsable du Projet), Haiat, S. (Responsable du Projet), Genoud, P. (Responsable du Projet), Virat, M. (Responsable du Projet) & Charron, A. (Responsable du Projet)
1/03/21 → …
Projet: Axe de recherche