Projets par an
Profil personnel
Domaines de compétence
Enseignement spécialisé
Différenciation des apprentissages
La technologie au service de la remédiation
Automatisation de l'apprentissage en mathématiques (primaire)
Diplômes
Master en Sciences de l'éducation (spécialité psychopédagogie)
Diplôme d'Instituteur primaire
Domaines de compétence
Conception de MOOC
Administrateur MOODLE (Equipe WebCampus)
Scénarisation pédagogique
Enseignement spécialisé
Compétences - Différenciation des apprentissages
La technologie au service de la remédiation
Diplômes
Master en Sciences de l'éducation (spécialité psychopédagogie)
Diplôme d'Instituteur primaire
Charges externes
Présentation
Titulaire d'un Master en Sciences de l'Education et d'un diplôme d'Instituteur Primaire, Guillaume Mele a développé une expertise dans le domaine des TICE et de l'innovation pédagogique. Actuellement assistant au Département Education et Technologie (DET) de l'Université de Namur, il a d'abord travaillé dans l'enseignement spécialisé pour ensuite se diriger vers le milieu universitaire et plus précisément les Technologies de l'Information et de la Communication. En tant qu'assistant, il accompagne les enseignants dans la poursuite d'objectifs tels que la scénarisation pédagogique, le développement de parcours d'apprentissage et la maitrise d'une plateforme ou d'un outil technologique.
En tant que chercheur, Guillaume a travaillé dans la conception pédagogique de diverses plateformes de remédiation (mathématique, langue française, langues étrangères) de niveaux primaire, secondaire et supérieur. Ces projets lui ont permis de pousser ses recherches sur l'automatisation des parcours et des compétences, menant à la création d'architectures pédagogiques et de diagnostics précis. Il est également administrateur (aspect pédagogique) du LMS (Learning Management System) universitaire namurois et concepteur technopédagogique de MOOC (Massive Open Online Course, projet en cours).
Prix/Distinctions
-
Projet PUNCH 3.0 : évaluation formative
Fischer, L. (Responsable du Projet), De Grove, K. (Chercheur), Biemar, S. (Responsable du Projet), Romainville, M. (Responsable du Projet), Mele, G. (Chercheur) & Collard, A. (Responsable du Projet)
1/09/19 → …
Projet: Recherche
-
MOOC : Visez la réussite, devenez un super étudiant ! Session 02
Romainville, M. (Responsable du Projet), Wauthy, A.-C. (Chercheur), Mele, G. (Chercheur), Houart, M. (Chercheur), Willems, E. (Chercheur) & Meurisse, J.-R. (Technicien)
1/03/21 → 29/07/22
Projet: Recherche
-
MOOC : Visez la réussite, devenez un super étudiant !
Romainville, M. (Responsable du Projet), Mele, G. (Chercheur), Houart, M. (Chercheur), Willems, E. (Chercheur) & Meurisse, J.-R. (Technicien)
3/09/18 → 28/08/20
Projet: Recherche
-
REMEDIATIC: Service de soutien scolaire individualisé à distance, multiplateforme, visant l'évaluation et la remédiation des compétences en français et mathématiques pour les jeunes de 9 à 14 ans
Romainville, M. (Responsable du Projet), Willems, E. (Chercheur) & Mele, G. (Chercheur)
1/10/13 → 30/09/16
Projet: Recherche
Résultat de recherche
-
Un dispositif d’évaluation formative avec les TICE pour développer les compétences rédactionnelles et assurer la congruence en formation à l’enseignement
Biemar, S., Collard, A., De Grove, K., Fischer, L. & Mele, G., 1 févr. 2022, Dans: Spirale : revue de recherche en éducation . 69, 1, p. 77-88 11 p., 7.Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
-
La reconfiguration des pratiques d’étude au sein d’un enseignement à distance forcé
Mele, G. & ROMAINVILLE, M., juil. 2021, Persévérance et abandon en formation à distance: De la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants. . Papi, C. & Sauvé, L. (eds.). Québec: Presses de l'université du Québec, p. 297-314Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférence › Chapitre (revu par des pairs) › Revue par des pairs
-
Elaboration d'une plateforme d'exercisation en langue française à destination des demandeurs d'emploi
Mele, G. & Deschepper, C. (Collaborateur), 1 juin 2018, Le français à l'ère du numérique. Eid, C., Englebert, A. & Géron, G. (eds.). Fédération Internationale des Professeurs de Français, p. 97-106 (Français langue ardente : actes du XIVe congrès mondial du la FIPF; Vol 4).Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférence › Article dans les actes d'une conférence/un colloque
Activités
-
11e Sommet du Numérique - 4 et 5 mai 2023 - Montréal
Clara Depommier (Conférencier) & Guillaume Mele (Participant)
5 mai 2023Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un Colloque, une journée d'étude
-
10e Colloque International en Education - 4 et 5 mai 2023
Sine, C. (Conférencier), Mele, G. (Participant), Tonneau, A. (Participant) & Wathelet, V. (Participant)
5 mai 2023Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un Colloque, une journée d'étude
-
10e Colloque International en Education - 4 et 5 mai 2023
Tonneau, A. (Conférencier), Mele, G. (Conférencier), Sine, C. (Participant) & Wathelet, V. (Participant)
5 mai 2023Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un Colloque, une journée d'étude
-
Journée des Administrateurs de Moodle en Belgique
Guillaume Mele (Organisateur), Jean-Roch Meurisse (Organisateur), Laurence Dumortier (Organisateur) & Clara Depommier (Organisateur)
21 avr. 2023Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un Colloque, une journée d'étude
-
School Education Transformation Technology: L'enseignement à l'heure des nouvelles technologies
Guillaume Mele (Membre du Comité Scientifique)
26 janv. 2023 → 27 janv. 2023Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un Colloque, une journée d'étude
Presse/médias
-
Innovations technologiques et adaptations pédagogiques : les défis du monde académique
1/12/20
1 Contribution média
Presse/Médias: Commentaire d'expert
-
Rouvrir les écoles au Danemark : rassurant ou dangereux ?
17/04/20
1 Contribution média
Presse/Médias: Commentaire d'expert