Projets par an
Profil personnel
Présentation
MARC ROMAINVILLE est professeur ordinaire à l'Université de Namur.
En matière d'évaluation et d'enseignement supérieur, ses publications suivantes sont représentatives de ses domaines d'intérêt et de recherche :
L'échec dans l'université de masse. Paris : L'Harmattan, décembre 2000.
L'évaluation des acquis des étudiants dans l'enseignement universitaire. Paris : Rapport établi à la demande du Haut Conseil de l'évaluation de l'école. (2002), disponible sur le site : http://cisad.adc.education.fr/hcee/publications-2003.html
Esquisse d'une didactique universitaire, Revue francophone de gestion, numéro spécial Actes du « Deuxième prix de l'innovation pédagogique en sciences de gestion », La Sorbonne, 2004.
L'évaluation de l'enseignement par les étudiants. Approches critiques et pratiques innovantes (éditeur avec C. Coggi). Bruxelles : De Boeck, 2009 (298 p.).
Vers des pratiques d'évaluation instituée de l'enseignement par les étudiants, in Fave-Bonnet M.-F. (ed) L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions. Paris : L'Harmattan, 2010, pp. 143-153.
En relation avec ses recherches portant sur l'enseignement supérieur, Marc Romainville a également participé à la mise en place de projets innovants à la charnière entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur tels que :
- la formation interéseaux REBOND destinée aux étudiants en décrochage précoce de l'enseignement supérieur Namurois
- le projet "Passeports pour le bac" visant à identifier les prérequis des formations universitaires et à en mesurer la maîtrise chez les étudiants en tout début d'année
- le projet "Tutorat de transition" visant à assurer, sur la base de ces Passeports, un accompagnement spécifique d'élèves du secondaire issus de milieux défavorisés (financé par la Fondation Roi Baudouin).
Diplômes
Docteur (avec thèse)
Expertise relative aux objectifs de développement durable des Nations Unies
En 2015, les États membres des Nations Unies ont convenu de 17 objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDG) pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité de tous. Le travail de cette personne contribue à la poursuite du/des SDG suivant(s) :
Qualification académique
Docteur de l'université, Savoir parler de ses manières d’apprendre : métacognition et performance à l’université , Université Catholique de Louvain
Date d'octroi: 30 juin 1992
Empreinte digitale
- 1 Profils similaires
-
Promotion de la réussite - Passeports pour le Bac
Massart, X. (Responsable du Projet) & Romainville, M. (Responsable du Projet)
1/01/24 → …
Projet: Recherche
-
Projet PUNCH 3.0 : évaluation formative
Fischer, L. (Responsable du Projet), De Grove, K. (Chercheur), Biemar, S. (Responsable du Projet), Romainville, M. (Responsable du Projet), Mele, G. (Chercheur) & Collard, A. (Responsable du Projet)
1/09/19 → …
Projet: Recherche
-
Perception des feed-back précoces par les étudiants de première année à l'université
Dozot, C. (Responsable du Projet), Romainville, M. (Promoteur) & Frenay, M. (Promoteur)
30/10/13 → …
Projet: Projet de thèse
-
Passeports pour le Bac - Promouvoir la réussite à l'université par l'identification des prérequis et la mesure de leur maîtrise auprès des étudiants de premier Baccalauréat
BODSON, F. (Chercheur), DONY, M. (Chercheur), Romainville, M. (Co-investigateur), Vieillevoye, S. (Chercheur) & Wathelet, V. (Chercheur)
16/04/07 → …
Projet: Recherche
-
Activité "Faire évoluer les croyances épistémiques des étudiants au service de la réussite universitaire dans un monde de post-vérité"
Romainville, M. (Responsable du Projet) & Callaerts, N. (Responsable du Projet)
14/12/23 → 30/11/24
Projet: Recherche
-
Apprendre à détecter les mauvais tours que le cerveau nous joue
Romainville, M., nov. 2024, Livret d'Epicure, 15, p. 6-7 2 p.Résultats de recherche: Contribution à une publication « grand public » › Article
File28 Téléchargements (Pure) -
ChatGPT : quel en a été l’usage spontané d’étudiants de première année universitaire à son arrivée ?
Lobet, M., Honet, A., Romainville, M. & Wathelet, V., 30 oct. 2024, Dans: Médiations & Médiatisations. 18, p. 67-90Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
Accès ouvertFile -
Comment enseigner la vigilance aux élèves ?
Romainville, M., sept. 2024, Penser par soi-même. Navarre, M. (Ed.). Paris: Sciences humaines, p. 91-96Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférence › Chapitre
-
Intelligence artificielle et esprit critique
Romainville, M., 15 avr. 2024, Dans: Résonances : mensuel de l'école valaisanne. 7, p. 4-5 2 p.Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article
Accès ouvertFile72 Téléchargements (Pure) -
Pourquoi le cours magistral se maintient-il contre vents et marées ?
Romainville, M., oct. 2024, Dans: Distances et Médiations des Savoirs. 47Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
Accès ouvert
Activités
-
Les XVIIIes Rencontres du Réseau Education Formation (REF) - Fribourg 2024
Fischer, L. (Orateur) & Romainville, M. (Orateur)
5 juil. 2024Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un Colloque, une journée d'étude
-
PLURALITE DES APPROCHES EVALUATIVES DES PROGRAMMES INSTITUTIONNELS D’AIDE A LA REUSSITE ETUDIANTE
Romainville, M. (Rapporteur)
7 juin 2024Activité: Examens › Thèse externe
-
Observer, caractériser et mesurer les effets des pratiques d’enseignement sur l’engagement académique à l’université congolaise
Romainville, M. (Membre du comité d'accompagnement)
3 mai 2024Activité: Examens › Thèse externe
-
Une comparaison franco-suisse de l'entrée dans le métier d'enseignant-chercheur : dynamiques identitaires et environnements de travail et de formation
Romainville, M. (Rapporteur)
28 nov. 2023Activité: Examens › Thèse externe
-
Accompagner les changements curriculaires vers l’approche par compétences dans les formations en santé : Étude d’une stratégie de changement pragmatique portée par un individu-tercéisateur dans un institut de formation en ostéopathie français
Romainville, M. (Rapporteur)
mars 2023Activité: Examens › Thèse externe