Projets par an
Résumé
Se confronter à des émotions dans l’apprentissage et savoir les réguler
constitue un dé! pour tout apprenant·e, y compris pour l’étudiant·e
universitaire confronté·e à la préparation de ses premiers examens. Au sein
de cette période, cet article investigue a) ce qui fait naître des émotions
académiques chez les 23 étudiant·e·s primo-arrivant·e·s interrogé·e·s et
b) leurs théories personnelles sur ces émotions et leur régulation. L’analyse
de contenu réalisée suggère que a) le modèle de Scherer (2001) est pertinent
à utiliser pour comprendre la source des émotions académiques générées
à cette période; b) les étudiant·e·s diffèrent dans leur vision des émotions
comme fonctionnelles ou non pour l’apprentissage. En outre, ils ou elles
considèrent que la régulation de celles-ci s’apprend et dépend du contexte
constitue un dé! pour tout apprenant·e, y compris pour l’étudiant·e
universitaire confronté·e à la préparation de ses premiers examens. Au sein
de cette période, cet article investigue a) ce qui fait naître des émotions
académiques chez les 23 étudiant·e·s primo-arrivant·e·s interrogé·e·s et
b) leurs théories personnelles sur ces émotions et leur régulation. L’analyse
de contenu réalisée suggère que a) le modèle de Scherer (2001) est pertinent
à utiliser pour comprendre la source des émotions académiques générées
à cette période; b) les étudiant·e·s diffèrent dans leur vision des émotions
comme fonctionnelles ou non pour l’apprentissage. En outre, ils ou elles
considèrent que la régulation de celles-ci s’apprend et dépend du contexte
langue originale | Français |
---|---|
Pages (de - à) | 139-161 |
Nombre de pages | 22 |
journal | Nouveaux Cahiers de la recherche en Education |
Volume | 23 |
Numéro de publication | 3 |
Les DOIs | |
Etat de la publication | Publié - 20 oct. 2022 |
mots-clés
- genèse des émotions académiques
- régulation émotionnelle
- théories personnelles des étudiants
- préparation des premiers examens universitaires
Projets
- 1 Actif
-
La dimension relationnelle du métier d'enseignant : la relation pédagogique comme soutien à l'engagement dans l'apprentissage
Biemar, S., Fischer, L., Espinosa, G., Haiat, S., Genoud, P., Virat, M. & Charron, A.
1/03/21 → …
Projet: Axe de recherche