Résumé
Les dispositifs de promotion de la réussite mis en place en première année d’université visent à faciliter la transition de l’étudiant·e entre l’enseignement secondaire et supérieur. Focalisés sur l’enseignement des méthodologies d’apprentissage, sur des remises à niveau disciplinaires ou sur un travail concernant le projet personnel et professionnel de l’étudiant·e, ces dispositifs prennent peu en compte la dimension émotionnelle de l’apprentissage. Or, les émotions vécues en première année universitaire, notamment dans la période de préparation des examens, constituent un facteur clé dans l’adaptation et la réussite de l’étudiant·e. En effet, la capacité de celui-ci ou de celle-ci à réguler les émotions vécues dans ses études s’avère cruciale pour la poursuite de ses buts de formation. Cet article propose des pistes de réflexion et d’intervention aux accompagnateur·rices d’étudiant·es afin d’intégrer les émotions académiques et leur régulation au sein des dispositifs de promotion de la réussite à l’Université. Il est basé sur des résultats empiriques obtenus au sein d’un travail de thèse.
Titre traduit de la contribution | Accompanying university students in the regulation of emotions experienced in learning: intervention paths |
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langue originale | Français |
Pages (de - à) | 183-204 |
journal | L'orientation scolaire et professionnelle |
Volume | 51 |
Numéro de publication | 1 |
Etat de la publication | Publié - 1 mars 2022 |
mots-clés
- academic achievement devices
- academic emotions
- emotions regulation in learning
- guidance devices
- methodological support
- Transition to university