Cet article présente une recherche menée avec des formateurs d’enseignants à l’université de Namur, impliqués dans un projet collaboratif visant à élaborer un dispositif de formation centré sur les compétences réflexives de leurs étudiants futurs enseignants. La recherche interroge les effets perçus du travail collaboratif par ces formateurs sur leur propre développement professionnel et leurs pratiques au cours de l’élaboration et de la mise en œuvre de ce dispositif (6 ans). Un recueil de données par entretiens semi-directifs a été réalisé auprès des formateurs impliqués. Le matériau a été traité par catégorisations thématiques. Des effets de changements identitaires et de développement de compétences ont notamment pu être identifiés. En perspectives, nous dégageons des pistes pour soutenir le développement de l’innovation pédagogique en milieu universitaire.
journalFormation et profession
Etat de la publicationAccepté/sous presse - 2023

• travail collaboratif
  • développement professionnel