Régulation des émotions académiques d’étudiants universitaires lors de leur première session d’examens

Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences Psychologiques et de l'éducation

Entrer à l’Université constitue, pour tout étudiant, un défi de taille qui le confronte à de nécessaires adaptations des stratégies d’apprentissage qu’il utilisait auparavant. Parmi tous ces défis, nous posons l’hypothèse que l’étudiant doit être capable de réguler les émotions académiques qu’il vit lors de la préparation d’une première session d’examens. Notre méthode mixte multi-phases éclaire les deux questions suivantes : « comment les étudiants universitaires régulent-ils leurs émotions dans la période visée ? » et « pourquoi mettent-ils en place cette régulation ? ». Nos résultats indiquent que ce que pense l’étudiant des émotions académiques et de sa capacité à les gérer est crucial pour comprendre ce qui le motive à les réguler. Les résultats suggèrent également qu’il est nécessaire pour les buts de formation de l’étudiant qu’il emploie des stratégies de régulation émotionnelle adaptées au contexte. Ce travail aboutit à l’élaboration d’un modèle intégratif offrant un nouveau cadre heuristique pour approfondir les connaissances scientifiques sur la régulation des émotions dans l’apprentissage et pour transformer celles-ci en pistes d’action utiles aux étudiants et aux équipes éducatives.
la date de réponse2022
  • UC Louvain
SuperviseurMarc Romainville (Promoteur), Pierre Philippot (Copromoteur), Mariane Frenay (Président), Céline Douilliez (Jury), David Sander (Jury) & Gaëlle Espinosa (Jury)

• régulation émotionnelle