Transformer les conceptions naïves à l'aide de clips vidéo: Analyser puis scénariser une vidéo aide les futurs ingénieurs à intégrer le système de pensée newtonien

Jim Plumat, Benoit Raucent, Christian Ritter, Corten-Gualtieri Pascale

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Résumé

A leur arrivée à l’université, les étudiants ingénieurs semblent brouillés avec la mécanique newtonienne. Un dispositif innovant, basé sur l’analyse puis la réalisation de clips vidéo en petites équipes a été mis en place pour transformer leurs conceptions dans la discipline. Une évaluation qualitative et quantitative a montré l’intérêt du dispositif. On peut pointer plusieurs éléments qui semblent, à nos yeux, constituer des conditions nécessaires sinon suffisantes permettant aux étudiants de revisiter leurs conceptions premières. Elles sont liées pour l’essentiel à l’environnement créé autour du dispositif lui-même. De fait, permettre à des étudiants de réagir à des situations problèmes et leur donner l’occasion de s’exprimer, d’échanger et de produire des clips vidéo contribue très certainement à la mise en place de conflits sociocognitifs efficaces. Le choix des extraits vidéo présentés aux étudiants, très proches de leur quotidien ou faisant appel à leur culture cinématographique, l’organisation d’équipes restreintes, le temps mis à disposition – une semaine ! - et le rôle important joué par les tuteurs expliquent à eux seuls une grande partie des résultats obtenus.
langue originaleFrançais
journalRevue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (RIPES)
Volume31
Numéro de publication1
Etat de la publicationPublié - 2015

mots-clés

  • APP
  • situation-problème
  • clip vidéo
  • préconception

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