Résumé
On entend parfois dire que le développement d’approches pédagogiques
actives telles que l’approche par projet ne saurait trouver sa place
que tardivement dans les cursus des étudiants, par exemple dans
les Master. Plus tôt le nombre d’étudiants, l’hétérogénéité de leurs acquis,
leur manque d’autonomie ne permettraient guère une telle approche, ce
qui contraindrait à recourir à un enseignement magistral. Pourtant, depuis
trois ans déjà, le département de physique de l’UNamur expérimente dès la
première année une pédagogie du projet qui vise à améliorer la motivation
et les apprentissages des étudiants en les confrontant rapidement à une
démarche scientifique. Ce dispositif bénéficie du soutien du projet PUNCH
(Pédagogie Universitaire Namuroise en CHangement) qui entend partir
d’expériences pilotes pour définir les contours d’une pédagogie innovante
au sein de l’Université de Namur.
actives telles que l’approche par projet ne saurait trouver sa place
que tardivement dans les cursus des étudiants, par exemple dans
les Master. Plus tôt le nombre d’étudiants, l’hétérogénéité de leurs acquis,
leur manque d’autonomie ne permettraient guère une telle approche, ce
qui contraindrait à recourir à un enseignement magistral. Pourtant, depuis
trois ans déjà, le département de physique de l’UNamur expérimente dès la
première année une pédagogie du projet qui vise à améliorer la motivation
et les apprentissages des étudiants en les confrontant rapidement à une
démarche scientifique. Ce dispositif bénéficie du soutien du projet PUNCH
(Pédagogie Universitaire Namuroise en CHangement) qui entend partir
d’expériences pilotes pour définir les contours d’une pédagogie innovante
au sein de l’Université de Namur.
langue originale | Français |
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Editeur | Service de Pédagogie Universitaire |
Nombre de pages | 4 |
Etat de la publication | Publié - 1 mars 2017 |