Utilisation de séquences vidéo pour la mise en évidence du raisonnement causal en physique

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticleRevue par des pairs

Le cinéma et les vidéos font partie de notre quotidien. Mais l’image vue sur l’écran dit-elle toujours la vérité ? Sur base de quels critères décide-t-on si ce que l’on voit est vrai ou non ? De par l’importance de son utilisation, nous pensons que l’éducation à l’image peut également passer par un cours de physique tout en permettant de clarifier son mode de pensée. Pour ce faire, nous avons fait visionner un clip vidéo à des étudiants de première année universitaire. Nous leur avons ensuite demandé d’expliquer ce qu’il voyait, par écrit, à la lumière de leurs connaissances. À partir des réponses, nous avons pu mettre en évidence différents types de raisonnements causaux pouvant être expliqués à la lumière de l’ontologie. Nous nous proposons de présenter la méthodologie utilisée ainsi que les principaux résultats obtenus.
Pages (de - à)95 - 105
journaléducation & didactique