Projets par an
Résumé
Le cinéma et les vidéos font partie de notre quotidien. Mais l’image vue sur l’écran dit-elle toujours la vérité ? Sur base de quels critères décide-t-on si ce que l’on voit est vrai ou non ? De par l’importance de son utilisation, nous pensons que l’éducation à l’image peut également passer par un cours de physique tout en permettant de clarifier son mode de pensée. Pour ce faire, nous avons fait visionner un clip vidéo à des étudiants de première année universitaire. Nous leur avons ensuite demandé d’expliquer ce qu’il voyait, par écrit, à la lumière de leurs connaissances. À partir des réponses, nous avons pu mettre en évidence différents types de raisonnements causaux pouvant être expliqués à la lumière de l’ontologie. Nous nous proposons de présenter la méthodologie utilisée ainsi que les principaux résultats obtenus.
langue originale | Français |
---|---|
Pages (de - à) | 95 - 105 |
journal | éducation & didactique |
Volume | 9 |
Numéro de publication | 2015/2 |
Etat de la publication | Publié - sept. 2015 |
mots-clés
- physique
- didactique
Projets
- 1 Actif
-
Utilisation des vidéos d'expériences pour l’enseignement de la physique dans les grands groupes
1/03/12 → …
Projet: Recherche