Projets par an
Résumé
Dans cette étude, nous présentons un questionnaire diagnostic auquel ont participé 192 étudiants de première année universitaire, inscrits dans des filières scientifiques différentes : sciences physiques, sciences géographiques, sciences géologiques, sciences biologiques et médecine vétérinaire. Ce questionnaire, présenté aux étudiants en février 2021, est composé de quatre tests : le premier permet de mesurer le niveau d’abstraction des étudiants ; le second sonde la pensée formelle ; le troisième récolte des conceptions premières en sciences physiques et le quatrième s’intéresse à la psychologie cognitive. Les résultats sont analysés et présentés selon la filière, le genre et l’ancienneté académique (primo-arrivant ou redoublant) des étudiants. En s’appuyant sur les recherches menées par Piaget, une cartographie du niveau cognitif atteint par les étudiants est également établie. Nous constatons la récurrence de certaines difficultés.
langue originale | Français |
---|---|
titre | Recueil des contributions - Congrès AIPU22 - Agir ensemble dans l'enseignement supérieur : enjeux et perspectives |
Pages | 1326-1332 |
Etat de la publication | Publié - 2022 |
-
Projet d’entraînement neurocognitif à destination des étudiants de première année dans l’enseignement supérieur visant la mise à distance des raisonnements intuitifs.
Dhyne, M. (Responsable du Projet), Plumat, J. (Responsable du Projet), Vanhoolandt, C. (Responsable du Projet) & Dontaine, M. (Responsable du Projet)
1/09/20 → …
Projet: Recherche
-
Entraînement à l'inhibition des heuristiques dominantes en didactique de la physique
Vanhoolandt, C. (Responsable du Projet), Plumat, J. (Promoteur) & Vervoort, A. (Co-Promoteur)
20/03/19 → 20/03/24
Projet: Projet de thèse
Activités
- 1 Participation à une conférence, un congrès
-
32e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU)
Vanhoolandt, C. (Orateur), Dhyne, M. (Orateur) & Plumat, J. (Orateur)
31 mai 2022Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à une conférence, un congrès