Projets par an
Profil personnel
Présentation
Docteur en sciences (didactique de la chimie)
Assistant - cellule didactique de la chimie - depuis septembre 2010
Enseignant en Régendat Sciences (Henallux) en didactique de la chimie BA2 et BA3 - depuis septembre 2012
Enseignant du secondaire (chimie-bio DS) - 2005-2012
Domaines de compétence
Didactique de la chimie (enseignement secondaire et universitaire)
Prix/Distinctions
Prix du meilleur mémoire SRC (FUNDP - 2004)
Diplômes
Licence en sciences chimiques (FUNDP - 2004)
AESS Chimie (ULB-2005)
DEA Sciences appliquées (ULB-2006)
CAPAES (UNamur-2015)
Doctorat en sciences chimiques
Présentation
Docteur en didactique de la chimie (cellule didactique de la chimie)
Assistant - cellule didactique de la chimie - depuis septembre 2010
Enseignant en Régendat Sciences (Henallux) en didactique de la chimie BA1, BA2 et BA3 - depuis septembre 2012
Enseignant du secondaire (chimie-bio DS) - 2005-2012
Domaines de compétence
Didactique de la chimie (enseignement secondaire et universitaire)
Didactique des sciences
Prix/Distinctions
Prix du meilleur mémoire SRC (FUNDP - 2004)
Prix Philippe Meystadt 2018-2019 : catégorie DOC
Diplômes
Licence en sciences chimiques (FUNDP - 2004)
AESS Chimie (ULB-2005)
DEA Sciences appliquées (ULB-2006)
CAPAES (2015)
Doctorat en sciences chimiques - didactique de la chimie (2018)
Expertise relative aux objectifs de développement durable des Nations Unies
En 2015, les États membres des Nations Unies ont convenu de 17 objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDG) pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité de tous. Le travail de cette personne contribue à la poursuite du/des SDG suivant(s) :
Qualification académique
Docteur ès sciences, L'équation chimique, un sujet d'étude pour diagnostiquer les difficultés d'apprentissage de la langue symbolique des chimistes dans l'enseignement secondaire belge: Développement d'une séquence de leçons en s'appuyant sur un modèle des niveaux de signification, Universite de Namur
Date d'octroi: 11 déc. 2018
Empreinte digitale
- 1 Profils similaires
Collaborations et principaux domaines de recherche des cinq dernières années
-
L’analyse de l’activité en didactique des disciplines : Etude des contenus à enseigner du cours de chimie sur base de l’expérience des enseignants de l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB)
Callaerts, N. (Chercheur) & Dehon, J. (Promoteur)
3/10/22 → …
Projet: Projet de thèse
-
Etude des choix programmatiques des enseignants de sciences face à une réduction du temps d'enseignement-apprentissage
Dehon, J. (Responsable du Projet), Vervoort, A. (Co-investigateur) & Plumat, J. (Co-investigateur)
1/03/22 → …
Projet: Axe de recherche
-
Evaluation des compétences relatives aux Travaux Pratiques de chimie en baccalauréat par une note binaire "acquis/non-acquis"
Dehon, J. (Responsable du Projet) & Vivegnis, S. (Co-investigateur)
15/09/20 → 15/09/24
Projet: Axe de recherche
-
Création d'animations stop-motion par des élèves et des étudiants au cours de chimie : étude des apports et des limites dans l'expression des représentations mentales du mécanisme dynamique d'une réaction chimique
Dehon, J. (Responsable du Projet) & Snauwaert, P. (Responsable du Projet)
3/01/18 → 30/09/22
Projet: Axe de recherche
Résultat de recherche
-
Que dois-je enseigner en priorité ? Etude des contenus du cours de chimie sur base de l'activité enseignante
Callaerts, N. & Dehon, J., 1 févr. 2024, Actes du 6ème colloque international de l'ARCD: Les Didactiques face à l'évolution des curriculums - Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Buyck, Y., Sudriès, M., Ligozat, F. & Marlot, C. (eds.). Université de Genève, Vol 1. p. 16-28Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférence › Article dans les actes d'une conférence/un colloque
Accès ouvert -
Étude des perceptions des démarches de soutien à l'orientation développées au terme de l'enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles: regards croisés d'étudiants et d'enseignants
Massart, X., Meyer, V., Vieillevoye, S., Dehon, J. (Collaborateur), De Vleeschouwer-Dieudonne, M. (Collaborateur), Plumat, J. (Collaborateur), PONDEVILLE, S. (Collaborateur), Snauwaert, P. (Collaborateur), Vanhoolandt, C. (Collaborateur), Vrydaghs, D. (Collaborateur), Biemar, S. (Promoteur) & Romainville, M. (Promoteur), 31 mars 2023, (Non publié) 130 p.Résultats de recherche: Livre/Rapport/Revue › Autre rapport
File47 Téléchargements (Pure) -
Étude des représentations dynamiques microscopiques d’une réaction chimique à l’aide de la technique du slowmation Étude transversale auprès d’élèves de grades 9 à 12 en Belgique francophone
Dehon, J., Snauwaert, P. & Simon, J., 2021, Actes des Onzièmes Rencontres Scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et Technologies. p. 291-298Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférence › Article dans les actes d'une conférence/un colloque
Accès ouvertFile72 Téléchargements (Pure) -
Les systèmes sémiotiques en chimie: établissement d'une taxonomie et analyse linguistique d'un programme de sciences et de manuels scolaires (grades 7 et 8)
Dehon, J. & SNAUWAERT, P., 2020, Diversité des approches en didactique des sciences et des technologies. Kermen, I. (Ed.). Artois Presses Université, p. 189-202 (Education, formation et lien social).Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférence › Chapitre (revu par des pairs) › Revue par des pairs
-
La liaison chimique au gré des courants épistémologiques
Callaerts, N. & Dehon, J., nov. 2019, Dans: Chimie nouvelle. 131, p. 16-39Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
Prix
-
Prix de la Société Royale de Chimie
Dehon, Jeremy (Bénéficiaire), 2004
Prix: Prix (y compris les médailles et récompenses)
-
Prix Philippe Meystadt
Dehon, Jeremy (Bénéficiaire), 2020
Prix: Prix (y compris les médailles et récompenses)
Activités
-
Faut-il supprimer le "M" des STEAM ?
Dehon, J. (Orateur)
11 sept. 2024Activité: Discours ou présentation › Présentation orale
-
5ème colloque de l'ADiS
Dehon, J. (Organisateur), Callaerts, N. (Membre du Comité d'Organisation), Amory, B. (Membre du Comité d'Organisation), Plumat, J. (Membre du Comité d'Organisation), Lespagnard, B. (Membre du Comité d'Organisation), Evrard, T. (Membre du Comité d'Organisation), Cannella, V. (Membre du Comité d'Organisation), Gillis, C. (Membre du Comité d'Organisation) & Sevrin, C. (Membre du Comité d'Organisation)
10 sept. 2024 → 11 sept. 2024Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un Colloque, une journée d'étude
-
Je STEM moi non plus
Callaerts, N. (Orateur plénier), Cannella, V. (Orateur plénier) & Dehon, J. (Orateur plénier)
10 sept. 2024Activité: Discours ou présentation › Présentation orale
-
Comment les professeurs de l'enseignement secondaire soutiennent-ils (parfois sans le savoir) la recherche en chimie ? un exemple dans le domaine de la catalyse en chimie durable
Dehon, J. (Orateur) & Aprile, C. (Orateur)
22 août 2024Activité: Discours ou présentation › Présentation orale
-
Quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves de grade 10 en FWB quand ils résolvent des problèmes stoechiométriques ?
Dehon, J. (Orateur)
6 juin 2024Activité: Discours ou présentation › Présentation orale
Thèse
-
Génération de fréquence-somme doublement résonante: développement d'une méthode de simulation
Dehon, J. (Auteur)Champagne, B. (Promoteur), 2004Student thesis: Master types › Master en sciences chimiques
-
L'équation chimique, un sujet d'étude pour diagnostiquer les difficultés d'apprentissage de la langue symbolique des chimistes dans l'enseignement secondaire belge: Développement d'une séquence de leçons en s'appuyant sur un modèle des niveaux de signification
Dehon, J. (Auteur), Snauwaert, P. (Promoteur), Henry, V. (Président), Berionni, G. (Jury), Kermen, I. (Jury) & Moucheron, C. (Jury), 11 déc. 2018Student thesis: Doc types › Docteur en Sciences
Fichier