Projets par an
Résumé
À la lumière des recherches récentes en neuroéducation, l’entraînement des fonctions exécutives, notamment l’inhibition, permettrait d’améliorer la capacité d’un apprenant résister à la mobilisation de ses conceptions initiales fausses lors d’un apprentissage. Nous avons entraîné, chez des élèves, ces fonctions via un test (le test WCST) et mesuré les résultats obtenus à un test de physique standardisé (le test FCI). Les résultats obtenus par les élèves ne sont pas significativement différents suivant qu’ils aient participé – ou non – à cet entraînement. Cependant, le fait d’y participer explique une partie importante de la variabilité des résultats. En outre, la progression des résultats au test de physique est significativement meilleure pour les filles que pour les garçons.
langue originale | Français |
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titre | Actes des Onzièmes Rencontres Scientifiques de l'Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et Technologies |
rédacteurs en chef | Marie-Noëlle Hindryckx, Corentin Poffé |
Editeur | Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et Technologies (ARDIST) |
Pages | 339-349 |
Etat de la publication | Publié - 2020 |
Evénement | 11èmes rencontres scientifiques de l'ARDiST - Bruxelles (à distance) Durée: 30 mars 2021 → 2 avr. 2021 |
Colloque
Colloque | 11èmes rencontres scientifiques de l'ARDiST |
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période | 30/03/21 → 2/04/21 |
Projets
- 1 Actif
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Entraînement à l'inhibition des heuristiques dominantes en didactique de la physique
Vanhoolandt, C., Plumat, J. & Vervoort, A.
20/03/19 → 20/03/24
Projet: Projet de thèse
Activités
- 1 Participation à une conférence, un congrès
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11e Rencontres Scientifiques de l'ARDiST
Cedric Vanhoolandt (Orateur), Charly Mobers (Orateur) & Jim Plumat (Orateur)
31 mars 2021 → 2 avr. 2021Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à une conférence, un congrès