Si vous avez apporté des modifications à Pure, elles seront bientôt visibles.

Résultat de recherche

2018

Regards pluriels sur le concept d'énergie

Amory, B., De Kesel, M., Dontaine, M., Matthys, N. & Plumat, J., 2018, Continuités et ruptures dans l'apprentissage: Des constats aux pistes d'action. Plumat, J., Mousset, C., Smets, P. & Soutmans, P. (eds.). Presses Universitaires de Louvain Ed. Louvain-la-Neuve, p. 87 - 94 8 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

2017
103 Téléchargements (Pure)
2016

Des pratiques enseignantes qui font obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques

Plumat, J., Dontaine, M., Pascale, H., Marie-Noëlle, H., Job, P., Karous, H., Leyh, B. & Gilot, M., 2016, (Non publié).

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article

File
15 Téléchargements (Pure)

Donner du sens aux savoirs en biologie, en chimie et en physique

Plumat, J. & De Kesel, M., 2016, Donner du sens aux savoirs: Comment amener nos élèves à (mieux) réfléchir à leurs apprentissages ?. Dufays, J-L., De Kesel, M., Carlier, G. & Plumat, J. (eds.). Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain, p. 25-37 13 p. (Recherche en formation des enseignants et en didactique).

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Having students create short video clips to help transition from naïve conceptions about mechanics to true Newtonian physics

Corten-Gualtieri, P., Ritter, C., Plumat, J., Keunings, R., Lebrun, M. & Raucent, B., 3 juil. 2016, Dans : European Journal of Engineering Education. 41, 4, p. 438-454 17 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

2015
6 Téléchargements (Pure)

Utilisation de séquences vidéo pour la mise en évidence du raisonnement causal en physique

Dontaine, M. & Plumat, J., sept. 2015, Dans : éducation & didactique. 9, 2015/2, p. 95 - 105

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert
2013

Compared teaching: The influence of teachers’ initial knowledge specificities in chemistry, biology and physics

Titre traduit de la contribution: Didactiques comparées : Influence de la formation initiale des enseignants en biologie, chimie et physique sur leur méthodologieDe Kesel, M. & Plumat, J., 7 sept. 2013.

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article

La planification des apprentissages: Comment les enseignants préparent-ils leurs cours ?

De Kesel, M., Bouhon, M., Dufays, J-L. & Plumat, J., déc. 2013, Presses universitaires de Louvain. 195 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueSyllabus

Les nouveaux objets d’étude en sciences : les risques d’une dérive …

Plumat, J., mai 2013, Dans : Traces de changements.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

L’esprit des « compétences » sans les dérives: A la recherche d'un enjeu commun de formation au carrefour de la physique et des mathématiques

Plumat, J., Schneider, M. & Roland, M., 9 janv. 2013.

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article

Problématique de l'enseignement technique au Bénin: Enjeux et perspectives

Gbèha, M. & Plumat, J., 15 janv. 2013, Dans : Revue du CIFEN - Puzzle. Janvier 2013, 32 , p. 62-64 3 p., Bulletin n°32, janvier 2013.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Use of video sequences in physics courses for medical students: Not so obvious!

Titre traduit de la contribution: Usage de la vidéo pour l'enseignement de la physique pour les étudiants de médecine : pas si évidentDontaine, M. & Plumat, J., 6 sept. 2013.

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article

2012

Didactique et agrégation des Sciences - Spécificités de « l’enseignant didacticien » en chimie, biologie et physique

De Kesel, M., Plumat, J. & Tinant, B., 2012.

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article

Le concept de travail en physique. Difficultés intrinsèques à la notion de travail mécanique pour son enseignement et son apprentissage : pistes de réflexion

Plumat, J., 2012, Progression et traversalité. Comment mieux articuler les apprentissages dans les disciplines scolaires. Presses universitaires de Louvain. Ed. Louvain-la-Neuve

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Service d'Aide à la Réussite» à des « Ateliers de Formation Professionnelle » ou comment passer d'un SAR, une béquille ? - à un AFP, un piolet !

Plumat, J., Poncin, C., Combéfis, S. & Ducarme, D., 2012.

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article

2011

Comment favoriser la présence et la participation active des étudiants aux dispositifs d'aide à la réussite ?

Plumat, J., Baillet, D., Pollet, M-C., Slosse, P., Cobut, B., Vanden Eynde, C. & Houart, M., 2011, Actes du XXVIIème congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire. Trois-Rivières: AIPU

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

De la méthode scientifique à la démarche du scientifique

Plumat, J., 2011, Ex Libris. 264 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Des étudiants réalisent un sketch théâtral ou un clip vidéo pour faire évoluer leurs préconceptions

Legat, J-D., Pascale, C-G., Olivier, F., Marcel, L., Keunings, R., Raucent, B., Beaudouin, V., Ollier, P., Flipo, N., Cojan, I., Thiry, M., Mehl, C. & Plumat, J., 8 juin 2011, p. vol.1, pp.63-73.

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article

Focus sur les déclencheurs de l’évolution des actions d’accompagnement pédagogique

Houart, M., Baillet, D., Cobut, B., Vanden Eynde, C., Duchateau, D., Goemaere, S., Lanotte, A-F., Plumat, J., Pollet, M-C., Slosse, P. & Salmon, D., 2011, Dans : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (RIPES). 27, 1

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert

Les concepts de vitesse en physique et mathématiques, et d’eau en chimie et en biologie

Hauchart, C., De Kesel, M. & Plumat, J., 2011, Le curriculum en questions. La progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la maternelle à l’université. Presses universitaires de Louvain Ed. Louvain-la-Neuve

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre