If you made any changes in Pure these will be visible here soon.

Research Output

Filter
Article
2020
2 Downloads (Pure)

Le portfolio dans l’enseignement supérieur: Perceptions des étudiants et intentions des enseignants

Fischer, L., ROMAINVILLE, M., Mottier Lopez, L., Girardet, C. & Tessaro, W., 27 May 2020, In : Évaluer : Journal international de recherche en éducation et formation. 6, 1, p. 3-30

Research output: Contribution to journalArticle

Open Access
File
3 Downloads (Pure)
2019
Open Access
File
53 Downloads (Pure)
2017

Réseau 90: Rédiger, ça s’apprend...

Regnier, M. & Romainville, M., Nov 2017, Réseau : Revue au service de l'enseignement et de l'apprentissage à l'université, 90 4 p.

Research output: Contribution to specialist publicationArticle

Open Access
File
112 Downloads (Pure)

Le "libre accès" : comment ne pas se payer de mots ?

Massart, X. & Romainville, M., 2016, In : Traces de changements. 228, p. 18-19

Research output: Contribution to journalArticle

Open Access

Réception et perceptions des feed-back par les étudiants de première année à l’université

Dozot, C., Romainville, M. & Frenay, M., Jun 2016, (Unpublished).

Research output: Contribution to conferencePaper

Imagerie en coupes, vision 3D et anatomie

Vandeweerd, J-M., Thibout, H., Nisolle, J-F., De Raeve, Y. & Romainville, M., 2015, In : Pratique Vétérinaire Equine. 187, p. 50-55

Research output: Contribution to journalArticle

2014

Competency frameworks: which format for which target?

Vandeweerd, J-M., CAMBIER, C., Desbrosse, F., Dugdale, A., Perrenoud, P., Romainville, M. & Gustin, P., 2014, In : Journal of Veterinary Medical Education . 41, 1, p. 27-36

Research output: Contribution to journalArticle

2011
30 Downloads (Pure)
2010

Référentiels de compétences à l'université. Usages, rôles et limites.

Postiaux, N., Romainville, M. & Bouillard, P., 2010, In : Recherche & formation. 64, p. 15-30 16 p.

Research output: Contribution to journalArticle

2009

L'estime de soi des étudiants de première année du supérieur en abandon d'études

Dozot, C., Piret, A. & Romainville, M., 2009, In : L'orientation scolaire et professionnelle. 38, 2, p. 205-230 26 p.

Research output: Contribution to journalArticle

2008

Développement des croyances épistémiques et émancipation des croyances religieuses

Romainville, M., 2008, In : Éducation comparée. 1, p. 47-60 14 p.

Research output: Contribution to journalArticle

Et si on arrêtait de tirer sur les compétences ?

Romainville, M., 2008, In : inDirect. 10, p. 31-44 14 p.

Research output: Contribution to journalArticle

File
393 Downloads (Pure)
2007
File
135 Downloads (Pure)
2006

Les compétences en Belgique

Romainville, M., 2006, In : Les Cahiers Pédagogiques. 439, p. 24-25 2 p.

Research output: Contribution to journalArticle

File
2889 Downloads (Pure)

L'illusion réflexive

Romainville, M., 2006, In : Formation et pratiques d'enseignement en questions. 3, p. 68-81 14 p.

Research output: Contribution to journalArticle

File
726 Downloads (Pure)
2003

L'enseignement à distance en mutation: diagnostic et perspectives en Communauté française de Belgique

Depover, C., De Lièvre, B., Winckel, F., Romainville, M., Daele, A. & Libon, E., 2003, In : Le point sur la recherche en éducation. 92, 01

Research output: Contribution to journalArticle

Les étudiants ne sont plus ce qu'ils étaient...

Romainville, M., 2003, In : L'autre forum. p. 5-8 4 p.

Research output: Contribution to journalArticle

Métacognition et apprentissage de la prise de notes à l'université

Romainville, M. & Noël, B., 2003, In : Arob@se, www.arobase.to. 1-2, p. 87-96 10 p.

Research output: Contribution to journalArticle

2002

Du bon usage de Pisa

Romainville, M., 2002, In : La revue nouvelle. 115, 3-4, p. 86-99 14 p.

Research output: Contribution to journalArticle

Open Access
File
69 Downloads (Pure)
2001

Ecrire au Net: pour une utilisation efficace des TIC dans l'apprentissage de l'écriture

Biemar, S., Romainville, M., Leroy, A. & Petit, V., 2001, In : Le point sur la recherche en éducation. 19, p. 75-86 12 p.

Research output: Contribution to journalArticle

Les implications didactiques de l'approche par compétences

Romainville, M., 2001, In : Enjeux. 51, p. 199-223 25 p.

Research output: Contribution to journalArticle

Les pratiques d'étude, entre socialisation et cognition: note de synthèse

Alava, S. & Romainville, M., 2001, In : Revue française de pédagogie. 136, p. 159-180 22 p.

Research output: Contribution to journalArticle

2000

Les douze travaux de l'enseignant face aux compétences transversales.

Biemar, S., Donnay, J., Romainville, M., Houart, M. & Philippe, M-C., 2000, In : Le point sur la recherche en éducation. 15, p. 29-40 12 p.

Research output: Contribution to journalArticle

1999

Etre ou ne pas être dans la lune, telle est l'attention.

Houart, M. & Romainville, M., 1999, In : Le point sur la Recherche en Education. 5, p. 43-59 17 p.

Research output: Contribution to journalArticle

Et si on arrêtait de tirer sur le pianiste ?

Romainville, M., 1999, In : Forum pédagogies. p. 4-9 6 p.

Research output: Contribution to journalArticle

La métacognition: sens et pertinence en éducation

Romainville, M., 1999, In : Cahiers pédagogiques (numéro spécial Apprendre). p. 71-72 2 p.

Research output: Contribution to journalArticle

La métamémoire

Romainville, M., 1999, In : Métacognition et compétences réflexives. p. 223-243 21 p.

Research output: Contribution to journalArticle

Les dispositifs d'accompagnement pédagogique au premier cycle.

Romainville, M. & NOEL, B., 1999, In : Gestion de l'enseignement supérieur. 10 (2), p. 63-80 18 p.

Research output: Contribution to journalArticle

L'évaluation de la qualité de l'enseignement dans le supérieur

Romainville, M., 1999, In : Enseignement supérieur en Europe. 24, 3, p. 117-130 14 p.

Research output: Contribution to journalArticle

Quality evaluation of teaching in higher education

Romainville, M., 1999, In : Higher education in Europe. 24, 3, p. 415-424 10 p.

Research output: Contribution to journalArticle

Sous les réformes, des défis...

Romainville, M., 1999, In : Cahiers pédagogiques. p. 71-72 2 p.

Research output: Contribution to journalArticle

1998

Comment les étudiants anticipent-ils leur apprentissage à l'université ?

Philippe, M-C., Romainville, M. & Willocq, B., 1998, In : Revue des Sciences de l'Education. XXIII, 2, p. 309-325 17 p.

Research output: Contribution to journalArticle

Peut-on prédire la réussite d'une première année universitaire ?

Romainville, M., 1998, In : Revue française de pédagogie. 119, p. 93-102 10 p.

Research output: Contribution to journalArticle

Réformes: à ceux qui s'interrogent sur les compétences et leur évaluation

Romainville, M., Bernaerdt, G., Delory, C., Genard, A., Leroy, A., Paquay, L., Rey, B. & Wolfs, J., 1998, In : Forum pédagogie. p. 21-27 7 p.

Research output: Contribution to journalArticle

Une compétence de base : la mémorisation

Langouche, A-S., Philippe, M-C., Rifon, J. & Romainville, M., 1998, In : Le point sur la Recherche en Education. 2, p. 13-27 15 p.

Research output: Contribution to journalArticle

1997

Regards sur des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur: les objectifs, l'évaluation et la guidance

Besure, J., Mathelin, C., Delory, C., Leroy, A., Gustin, A. & Romainville, M., 1997, In : Les Cahiers du SeGEC. 7

Research output: Contribution to journalArticle

1996

Enseignement et recherche, le couple maudit de l'université

Romainville, M., 1996, In : Gestion de l'enseignement supérieur. 8, 2, p. 151-160 10 p.

Research output: Contribution to journalArticle

Open Access
File
19 Downloads (Pure)

L'irrésistible ascension du terme "compétences" en éducation

Romainville, M., 1996, In : Enjeux. 37/38, p. 132-142 10 p.

Research output: Contribution to journalArticle

Open Access
File
40 Downloads (Pure)