Projects per year
Personal profile
External responsibilities
Diplomas
Diplomas
Introduction
Areas of expertise
-
Projet d’entraînement neurocognitif à destination des étudiants de première année dans l’enseignement supérieur visant la mise à distance des raisonnements intuitifs.
Dhyne, M. (PI), Plumat, J. (PI), Vanhoolandt, C. (PI) & Dontaine, M. (PI)
1/09/20 → …
Project: Research
-
Utilisation des vidéos d'expériences pour l’enseignement de la physique dans les grands groupes
Dontaine, M. (Researcher) & Plumat, J. (Supervisor)
1/03/12 → …
Project: Research
-
-
RICSTI: Pas d'équivalent
Hardy, A. (PI), Dontaine, M. (Researcher), HUBINON, A. (Support role) & HUBINON, A. (Support role)
1/01/02 → 31/12/06
Project: Research
-
Regards pluriels sur le concept d'énergie
Amory, B., De Kesel, M., Dontaine, M., Matthys, N. & Plumat, J., 2018, Continuités et ruptures dans l'apprentissage: Des constats aux pistes d'action. Plumat, J., Mousset, C., Smets, P. & Soutmans, P. (eds.). Presses Universitaires de Louvain ed. Louvain-la-Neuve, p. 87 - 94 8 p.Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceeding › Chapter
-
Réseau 89 : Physique et défis. Oser l’approche par projet dès la première année !
Plumat, J., Dontaine, M. & Tirtiaux, J., 1 Mar 2017, Service de Pédagogie Universitaire. 4 p.Research output: Book/Report/Journal › Journal
Open AccessFile169 Downloads (Pure) -
Des pratiques enseignantes qui font obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques
Plumat, J., Dontaine, M., Pascale, H., Marie-Noëlle, H., Job, P., Karous, H., Leyh, B. & Gilot, M., 2016, (Unpublished).Research output: Contribution to conference › Paper › peer-review
File58 Downloads (Pure) -
Exactitude, déterminants, effets et représentations de l’auto-évaluation chez des étudiants de première année universitaire
Wathelet, V., Dontaine, M., Massart, X., Parmentier, P., Vieillevoye, S. & Romainville, M., Jul 2016, In: Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur. 32, 2Research output: Contribution to journal › Article › peer-review
-
Utilisation de séquences vidéo pour la mise en évidence du raisonnement causal en physique
Dontaine, M. & Plumat, J., Sept 2015, In: éducation & didactique. 9, 2015/2, p. 95 - 105Research output: Contribution to journal › Article › peer-review
Open Access
Activities
-
29ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU)
Dontaine, M. (Contributor)
6 Jun 2016 → 9 Jun 2016Activity: Participating in or organising an event types › Participation in conference
-
29ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU)
Plumat, J. (Contributor), Dontaine, M. (Contributor) & Tirtiaux, J. (Contributor)
2016Activity: Participating in or organising an event types › Participation to a Symposium, a study Day
-
Journées d'étude de l'ARDIST
Dontaine, M. (Participant)
11 Jun 2015 → 14 Jun 2015Activity: Participating in or organising an event types › Participation to a Symposium, a study Day
-
52e congrès des professeurs de sciences
Matthieu Dontaine (Participant)
26 Aug 2014 → 28 Aug 2014Activity: Participating in or organising an event types › Participation to a Symposium, a study Day
-
2e Université d’été internationale de l’ADMEE-Europe
Dhyne, M. (Poster), Plumat, J. (Poster), Dontaine, M. (Poster) & Galante, N. (Poster)
3 Jul 2014 → 4 Jul 2014Activity: Participating in or organising an event types › Participation to a Symposium, a study Day
Thesis
-
Application des transformées de Fourier à la formation des images dans les instruments d'optique
Dontaine, M. (Author)Sporken, R. (Supervisor), Frising, F. (Co-Supervisor), Lambin, P. (Jury) & Winkin, J. (Jury), 2003Student thesis: Master types › Master in Physics