Abstract

La rédaction de documents est une activité régulièrement exigée des étudiants, trop régulièrement d’ailleurs au goût de certains d’entre eux, tant cette activité leur semble complexe. Face aux difficultés récurrentes rencontrées dans l’exercice de cette compétence, plusieurs unités d’enseignement ont été explicitement mises en place de manière à outiller les étudiants en matière de rédaction de documents scientifiques. Le cours d’Introduction à l’informatique et à la communication assuré en Faculté des Sciences de l’Université de Namur en constitue un exemple. Son dispositif d’enseignement a été revu afin d’améliorer le développement de cette compétence. Une grille d’évaluation critériée et des feedbacks individualisés sont désormais proposés aux étudiants. Le présent article présente le dispositif, son évolution et son évaluation : validité de la grille d’évaluation, performance des étudiants, avis externes ainsi que celui des étudiants.
Original languageFrench
Number of pages4
No.90
Specialist publicationRéseau : Revue au service de l'enseignement et de l'apprentissage à l'université
PublisherService de Pédagogie Universitaire
Publication statusPublished - Nov 2017

Cite this

@misc{1e32e77a6bcf4028880dd22e1f19be40,
title = "R{\'e}seau 90: R{\'e}diger, {\cc}a s’apprend...",
abstract = "La r{\'e}daction de documents est une activit{\'e} r{\'e}guli{\`e}rement exig{\'e}e des {\'e}tudiants, trop r{\'e}guli{\`e}rement d’ailleurs au go{\^u}t de certains d’entre eux, tant cette activit{\'e} leur semble complexe. Face aux difficult{\'e}s r{\'e}currentes rencontr{\'e}es dans l’exercice de cette comp{\'e}tence, plusieurs unit{\'e}s d’enseignement ont {\'e}t{\'e} explicitement mises en place de mani{\`e}re {\`a} outiller les {\'e}tudiants en mati{\`e}re de r{\'e}daction de documents scientifiques. Le cours d’Introduction {\`a} l’informatique et {\`a} la communication assur{\'e} en Facult{\'e} des Sciences de l’Universit{\'e} de Namur en constitue un exemple. Son dispositif d’enseignement a {\'e}t{\'e} revu afin d’am{\'e}liorer le d{\'e}veloppement de cette comp{\'e}tence. Une grille d’{\'e}valuation crit{\'e}ri{\'e}e et des feedbacks individualis{\'e}s sont d{\'e}sormais propos{\'e}s aux {\'e}tudiants. Le pr{\'e}sent article pr{\'e}sente le dispositif, son {\'e}volution et son {\'e}valuation : validit{\'e} de la grille d’{\'e}valuation, performance des {\'e}tudiants, avis externes ainsi que celui des {\'e}tudiants.",
author = "Maxime Regnier and Marc Romainville",
year = "2017",
month = "11",
language = "Fran{\cc}ais",
journal = "R{\'e}seau : Revue au service de l'enseignement et de l'apprentissage {\`a} l'universit{\'e}",
publisher = "Service de P{\'e}dagogie Universitaire",

}

TY - GEN

T1 - Réseau 90

T2 - Rédiger, ça s’apprend...

AU - Regnier, Maxime

AU - Romainville, Marc

PY - 2017/11

Y1 - 2017/11

N2 - La rédaction de documents est une activité régulièrement exigée des étudiants, trop régulièrement d’ailleurs au goût de certains d’entre eux, tant cette activité leur semble complexe. Face aux difficultés récurrentes rencontrées dans l’exercice de cette compétence, plusieurs unités d’enseignement ont été explicitement mises en place de manière à outiller les étudiants en matière de rédaction de documents scientifiques. Le cours d’Introduction à l’informatique et à la communication assuré en Faculté des Sciences de l’Université de Namur en constitue un exemple. Son dispositif d’enseignement a été revu afin d’améliorer le développement de cette compétence. Une grille d’évaluation critériée et des feedbacks individualisés sont désormais proposés aux étudiants. Le présent article présente le dispositif, son évolution et son évaluation : validité de la grille d’évaluation, performance des étudiants, avis externes ainsi que celui des étudiants.

AB - La rédaction de documents est une activité régulièrement exigée des étudiants, trop régulièrement d’ailleurs au goût de certains d’entre eux, tant cette activité leur semble complexe. Face aux difficultés récurrentes rencontrées dans l’exercice de cette compétence, plusieurs unités d’enseignement ont été explicitement mises en place de manière à outiller les étudiants en matière de rédaction de documents scientifiques. Le cours d’Introduction à l’informatique et à la communication assuré en Faculté des Sciences de l’Université de Namur en constitue un exemple. Son dispositif d’enseignement a été revu afin d’améliorer le développement de cette compétence. Une grille d’évaluation critériée et des feedbacks individualisés sont désormais proposés aux étudiants. Le présent article présente le dispositif, son évolution et son évaluation : validité de la grille d’évaluation, performance des étudiants, avis externes ainsi que celui des étudiants.

M3 - Article

JO - Réseau : Revue au service de l'enseignement et de l'apprentissage à l'université

JF - Réseau : Revue au service de l'enseignement et de l'apprentissage à l'université

PB - Service de Pédagogie Universitaire

ER -