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Résumé

La rédaction de documents est une activité régulièrement exigée des étudiants, trop régulièrement d’ailleurs au goût de certains d’entre eux, tant cette activité leur semble complexe. Face aux difficultés récurrentes rencontrées dans l’exercice de cette compétence, plusieurs unités d’enseignement ont été explicitement mises en place de manière à outiller les étudiants en matière de rédaction de documents scientifiques. Le cours d’Introduction à l’informatique et à la communication assuré en Faculté des Sciences de l’Université de Namur en constitue un exemple. Son dispositif d’enseignement a été revu afin d’améliorer le développement de cette compétence. Une grille d’évaluation critériée et des feedbacks individualisés sont désormais proposés aux étudiants. Le présent article présente le dispositif, son évolution et son évaluation : validité de la grille d’évaluation, performance des étudiants, avis externes ainsi que celui des étudiants.
langue originaleFrançais
Nombre de pages4
Non90
Publication spécialiséeRéseau : Revue au service de l'enseignement et de l'apprentissage à l'université
EditeurService de Pédagogie Universitaire
étatPublié - nov. 2017

Citer ceci

@misc{1e32e77a6bcf4028880dd22e1f19be40,
title = "R{\'e}seau 90: R{\'e}diger, {\cc}a s’apprend...",
abstract = "La r{\'e}daction de documents est une activit{\'e} r{\'e}guli{\`e}rement exig{\'e}e des {\'e}tudiants, trop r{\'e}guli{\`e}rement d’ailleurs au go{\^u}t de certains d’entre eux, tant cette activit{\'e} leur semble complexe. Face aux difficult{\'e}s r{\'e}currentes rencontr{\'e}es dans l’exercice de cette comp{\'e}tence, plusieurs unit{\'e}s d’enseignement ont {\'e}t{\'e} explicitement mises en place de mani{\`e}re {\`a} outiller les {\'e}tudiants en mati{\`e}re de r{\'e}daction de documents scientifiques. Le cours d’Introduction {\`a} l’informatique et {\`a} la communication assur{\'e} en Facult{\'e} des Sciences de l’Universit{\'e} de Namur en constitue un exemple. Son dispositif d’enseignement a {\'e}t{\'e} revu afin d’am{\'e}liorer le d{\'e}veloppement de cette comp{\'e}tence. Une grille d’{\'e}valuation crit{\'e}ri{\'e}e et des feedbacks individualis{\'e}s sont d{\'e}sormais propos{\'e}s aux {\'e}tudiants. Le pr{\'e}sent article pr{\'e}sente le dispositif, son {\'e}volution et son {\'e}valuation : validit{\'e} de la grille d’{\'e}valuation, performance des {\'e}tudiants, avis externes ainsi que celui des {\'e}tudiants.",
author = "Maxime Regnier and Marc Romainville",
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journal = "R{\'e}seau : Revue au service de l'enseignement et de l'apprentissage {\`a} l'universit{\'e}",
publisher = "Service de P{\'e}dagogie Universitaire",

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Réseau 90 : Rédiger, ça s’apprend... / Regnier, Maxime; Romainville, Marc.

Dans: Réseau : Revue au service de l'enseignement et de l'apprentissage à l'université, Numéro 90, 11.2017.

Résultats de recherche: Contribution à une publication « grand public »Article

TY - GEN

T1 - Réseau 90

T2 - Rédiger, ça s’apprend...

AU - Regnier, Maxime

AU - Romainville, Marc

PY - 2017/11

Y1 - 2017/11

N2 - La rédaction de documents est une activité régulièrement exigée des étudiants, trop régulièrement d’ailleurs au goût de certains d’entre eux, tant cette activité leur semble complexe. Face aux difficultés récurrentes rencontrées dans l’exercice de cette compétence, plusieurs unités d’enseignement ont été explicitement mises en place de manière à outiller les étudiants en matière de rédaction de documents scientifiques. Le cours d’Introduction à l’informatique et à la communication assuré en Faculté des Sciences de l’Université de Namur en constitue un exemple. Son dispositif d’enseignement a été revu afin d’améliorer le développement de cette compétence. Une grille d’évaluation critériée et des feedbacks individualisés sont désormais proposés aux étudiants. Le présent article présente le dispositif, son évolution et son évaluation : validité de la grille d’évaluation, performance des étudiants, avis externes ainsi que celui des étudiants.

AB - La rédaction de documents est une activité régulièrement exigée des étudiants, trop régulièrement d’ailleurs au goût de certains d’entre eux, tant cette activité leur semble complexe. Face aux difficultés récurrentes rencontrées dans l’exercice de cette compétence, plusieurs unités d’enseignement ont été explicitement mises en place de manière à outiller les étudiants en matière de rédaction de documents scientifiques. Le cours d’Introduction à l’informatique et à la communication assuré en Faculté des Sciences de l’Université de Namur en constitue un exemple. Son dispositif d’enseignement a été revu afin d’améliorer le développement de cette compétence. Une grille d’évaluation critériée et des feedbacks individualisés sont désormais proposés aux étudiants. Le présent article présente le dispositif, son évolution et son évaluation : validité de la grille d’évaluation, performance des étudiants, avis externes ainsi que celui des étudiants.

M3 - Article

JO - Réseau : Revue au service de l'enseignement et de l'apprentissage à l'université

JF - Réseau : Revue au service de l'enseignement et de l'apprentissage à l'université

PB - Service de Pédagogie Universitaire

ER -