TY - JOUR
T1 - Accompagner les étudiant·es universitaires dans la régulation des émotions vécues dans l’apprentissage
T2 - pistes d’intervention
AU - Fischer, Line
AU - Romainville, Marc
AU - Philippot, Pierre
N1 - Publisher Copyright:
© 2022 Institut National d'Etude du Travail et d'Orientation Professionnelle. All rights reserved.
PY - 2022/3/1
Y1 - 2022/3/1
N2 - Les dispositifs de promotion de la réussite mis en place en première année d’université visent à faciliter la transition de l’étudiant·e entre l’enseignement secondaire et supérieur. Focalisés sur l’enseignement des méthodologies d’apprentissage, sur des remises à niveau disciplinaires ou sur un travail concernant le projet personnel et professionnel de l’étudiant·e, ces dispositifs prennent peu en compte la dimension émotionnelle de l’apprentissage. Or, les émotions vécues en première année universitaire, notamment dans la période de préparation des examens, constituent un facteur clé dans l’adaptation et la réussite de l’étudiant·e. En effet, la capacité de celui-ci ou de celle-ci à réguler les émotions vécues dans ses études s’avère cruciale pour la poursuite de ses buts de formation. Cet article propose des pistes de réflexion et d’intervention aux accompagnateur·rices d’étudiant·es afin d’intégrer les émotions académiques et leur régulation au sein des dispositifs de promotion de la réussite à l’Université. Il est basé sur des résultats empiriques obtenus au sein d’un travail de thèse.
AB - Les dispositifs de promotion de la réussite mis en place en première année d’université visent à faciliter la transition de l’étudiant·e entre l’enseignement secondaire et supérieur. Focalisés sur l’enseignement des méthodologies d’apprentissage, sur des remises à niveau disciplinaires ou sur un travail concernant le projet personnel et professionnel de l’étudiant·e, ces dispositifs prennent peu en compte la dimension émotionnelle de l’apprentissage. Or, les émotions vécues en première année universitaire, notamment dans la période de préparation des examens, constituent un facteur clé dans l’adaptation et la réussite de l’étudiant·e. En effet, la capacité de celui-ci ou de celle-ci à réguler les émotions vécues dans ses études s’avère cruciale pour la poursuite de ses buts de formation. Cet article propose des pistes de réflexion et d’intervention aux accompagnateur·rices d’étudiant·es afin d’intégrer les émotions académiques et leur régulation au sein des dispositifs de promotion de la réussite à l’Université. Il est basé sur des résultats empiriques obtenus au sein d’un travail de thèse.
KW - academic achievement devices
KW - academic emotions
KW - emotions regulation in learning
KW - guidance devices
KW - methodological support
KW - Transition to university
UR - http://www.scopus.com/inward/record.url?scp=85137927027&partnerID=8YFLogxK
M3 - Article
AN - SCOPUS:85137927027
VL - 51
SP - 183
EP - 204
JO - L'orientation scolaire et professionnelle
JF - L'orientation scolaire et professionnelle
IS - 1
ER -