Projets par an
Profil personnel
Présentation
MARC ROMAINVILLE est professeur ordinaire à l'Université de Namur. Il y est responsable du Service de Pédagogie Universitaire.
En matière d'évaluation et d'enseignement supérieur, ses publications suivantes sont représentatives de ses domaines d'intérêt et de recherche :
L'échec dans l'université de masse. Paris : L'Harmattan, décembre 2000.
L'évaluation des acquis des étudiants dans l'enseignement universitaire. Paris : Rapport établi à la demande du Haut Conseil de l'évaluation de l'école. (2002), disponible sur le site : http://cisad.adc.education.fr/hcee/publications-2003.html
Esquisse d'une didactique universitaire, Revue francophone de gestion, numéro spécial Actes du « Deuxième prix de l'innovation pédagogique en sciences de gestion », La Sorbonne, 2004.
L'évaluation de l'enseignement par les étudiants. Approches critiques et pratiques innovantes (éditeur avec C. Coggi). Bruxelles : De Boeck, 2009 (298 p.).
Vers des pratiques d'évaluation instituée de l'enseignement par les étudiants, in Fave-Bonnet M.-F. (ed) L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions. Paris : L'Harmattan, 2010, pp. 143-153.
En relation avec ses recherches portant sur l'enseignement supérieur, Marc Romainville a également participé à la mise en place de projets innovants à la charnière entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur tels que :
- la formation interéseaux REBOND destinée aux étudiants en décrochage précoce de l'enseignement supérieur Namurois
- le projet "Passeports pour le bac" visant à identifier les prérequis des formations universitaires et à en mesurer la maîtrise chez les étudiants en tout début d'année
- le projet "Tutorat de transition" visant à assurer, sur la base de ces Passeports, un accompagnement spécifique d'élèves du secondaire issus de milieux défavorisés (financé par la Fondation Roi Baudouin).
Diplômes
Docteur (avec thèse)
Présentation
MARC ROMAINVILLE est professeur ordinaire à l'Université de Namur. Il y est responsable du Service de Pédagogie Universitaire.
En matière d'évaluation et d'enseignement supérieur, ses publications suivantes sont représentatives de ses domaines d'intérêt et de recherche :
L'échec dans l'université de masse. Paris : L'Harmattan, décembre 2000.
L'évaluation des acquis des étudiants dans l'enseignement universitaire. Paris : Rapport établi à la demande du Haut Conseil de l'évaluation de l'école. (2002), disponible sur le site : http://cisad.adc.education.fr/hcee/publications-2003.html
Esquisse d'une didactique universitaire, Revue francophone de gestion, numéro spécial Actes du « Deuxième prix de l'innovation pédagogique en sciences de gestion », La Sorbonne, 2004.
L'évaluation de l'enseignement par les étudiants. Approches critiques et pratiques innovantes (éditeur avec C. Coggi). Bruxelles : De Boeck, 2009 (298 p.).
Vers des pratiques d'évaluation instituée de l'enseignement par les étudiants, in Fave-Bonnet M.-F. (ed) L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions. Paris : L'Harmattan, 2010, pp. 143-153.
En relation avec ses recherches portant sur l'enseignement supérieur, Marc Romainville a également participé à la mise en place de projets innovants à la charnière entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur tels que :
- la formation interéseaux REBOND destinée aux étudiants en décrochage précoce de l'enseignement supérieur Namurois
- le projet "Passeports pour le bac" visant à identifier les prérequis des formations universitaires et à en mesurer la maîtrise chez les étudiants en tout début d'année
- le projet "Tutorat de transition" visant à assurer, sur la base de ces Passeports, un accompagnement spécifique d'élèves du secondaire issus de milieux défavorisés (financé par la Fondation Roi Baudouin).
Diplômes
Docteur (avec thèse)
Expertise relative aux objectifs de développement durable des Nations Unies
En 2015, les États membres des Nations Unies ont convenu de 17 objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDG) pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité de tous. Le travail de cette personne contribue à la poursuite du/des SDG suivant(s) :
Qualification académique
Docteur de l'université, Savoir parler de ses manières d’apprendre : métacognition et performance à l’université , Université Catholique de Louvain
Date d'octroi: 30 juin 1992
Empreinte digitale
- 1 Profils similaires
-
-
-
Appui scientifique à la mise en oeuvre du Pacte pour un Enseignement d'excellence
1/10/22 → 30/09/23
Projet: Recherche
-
Appui scientifique au processus de mise en oeuvre du pacte pour une Enseignement d'excellence
1/09/22 → 31/08/23
Projet: Recherche
-
Etude des démarches de soutien à l’orientation vers l’enseignement supérieur développées au terme de l’enseignement secondaire telles qu’elles sont vécues par des élèves devenus étudiants
Biemar, S., Romainville, M., Massart, X., Meyer, V., PONDEVILLE, S., Plumat, J., Vrydaghs, D., Snauwaert, P. & Devleeschouwer, M.
15/01/21 → 31/03/23
Projet: Recherche
-
Accompagner les étudiant·es universitaires dans la régulation des émotions vécues dans l’apprentissage: pistes d’intervention
Fischer, L., Romainville, M. & Philippot, P., 1 mars 2022, Dans: L'orientation scolaire et professionnelle. 51, 1, p. 183-204Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
-
Actualités de la pédagogie universitaire
Pollet, M-C. & Romainville, M., 2022, Dans: Spirale : revue de recherche en éducation . 69, p. 3-10Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Numéro spécial › Revue par des pairs
-
Co-conception d’un jeu sérieux pour éduquer au développement durable. Chronique de l’implémentation d’une innovation pédagogique à l’ISTOM (Angers)
Calicis, C., DENDONCKER, N., Romainville, M., Andres, L. & Vaillant, M., 22 avr. 2022, Colloque Ingenium 2021 : le développement durable dans la formation et les activités d’ingénieur. Les Cahiers du COSTECH, Vol 5. 131Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférence › Article dans les actes d'une conférence/un colloque
Accès ouvertFile7 Téléchargements (Pure) -
Enseignement à distance en période de confinement: quels impacts sur la maitrise des prérequis des étudiants entrant à l’université ?
Massart, X., Boraita, F., Laurent, H., PONDEVILLE, S. & Romainville, M., 2022, Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence.. Plante, P., Alexandre, M., Papi, C., Stockless, A. & Grégoire, R. (eds.). p. 10-12 3 p.Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférence › Article dans les actes d'une conférence/un colloque
Accès ouvert -
L'éducation culturelle et artistique dans le nouveau curriculum de tronc commun
Romainville, M., avr. 2022, Livrets d’Epicure pour le plaisir de la Culture. Vol 1. p. 7-8Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférence › Chapitre
Activités
-
Le sens des uns n’est pas le sens des autres ou quand les étudiants (re)construisent le sens des dispositifs d’évaluation
Marc Romainville (Orateur)
7 oct. 2022Activité: Discours ou présentation › Discours invité
-
Orientation positive et tronc commun
Marc Romainville (Orateur)
23 mai 2022Activité: Discours ou présentation › Discours invité
-
Contribution à l’exploration de l’estime de soi des étudiants infirmiers et de son lien avec le développement de la compétence clinique
Marc Romainville (Membre du Jury)
31 mai 2022Activité: Examens › Thèse externe
-
L'innovation touchera l'évaluation ou ne sera pas
Marc Romainville (Orateur)
30 mars 2022Activité: Discours ou présentation › Discours invité
-
Extension du domaine de la métacognition : les émotions
Marc Romainville (Orateur) & Line Fischer (Orateur)
3 déc. 2021Activité: Discours ou présentation › Discours invité