Si vous avez apporté des modifications à Pure, elles seront bientôt visibles.

Profil personnel

Présentation

MARC ROMAINVILLE est professeur ordinaire à l'Université de Namur. Il y est responsable du Service de Pédagogie Universitaire.

En matière d'évaluation et d'enseignement supérieur, ses publications suivantes sont représentatives de ses domaines d'intérêt et de recherche :

L'échec dans l'université de masse.  Paris : L'Harmattan, décembre 2000.

L'évaluation des acquis des étudiants dans l'enseignement universitaire. Paris : Rapport établi à la demande du Haut Conseil de l'évaluation de l'école. (2002), disponible sur le site : http://cisad.adc.education.fr/hcee/publications-2003.html

Esquisse d'une didactique universitaire, Revue francophone de gestion, numéro spécial Actes du « Deuxième prix de l'innovation pédagogique en sciences de gestion », La Sorbonne, 2004.

L'évaluation de l'enseignement par les étudiants. Approches critiques et pratiques innovantes (éditeur avec C. Coggi). Bruxelles : De Boeck, 2009 (298 p.).

Vers des pratiques d'évaluation instituée de l'enseignement par les étudiants, in Fave-Bonnet M.-F. (ed) L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions. Paris : L'Harmattan, 2010, pp. 143-153.

 

En relation avec ses recherches portant sur l'enseignement supérieur, Marc Romainville a également participé à la mise en place de projets innovants à la charnière entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur tels que :

- la formation interéseaux REBOND destinée aux étudiants en décrochage précoce de l'enseignement supérieur Namurois

- le projet "Passeports pour le bac" visant à identifier les prérequis des formations universitaires et à en mesurer la maîtrise chez les étudiants en tout début d'année

- le projet "Tutorat de transition" visant à assurer, sur la base de ces Passeports, un accompagnement spécifique d'élèves du secondaire issus de milieux défavorisés (financé par la Fondation Roi Baudouin).

 

Diplômes

Docteur (avec thèse)

Présentation

MARC ROMAINVILLE est professeur ordinaire à l'Université de Namur. Il y est responsable du Service de Pédagogie Universitaire.

En matière d'évaluation et d'enseignement supérieur, ses publications suivantes sont représentatives de ses domaines d'intérêt et de recherche :

L'échec dans l'université de masse.  Paris : L'Harmattan, décembre 2000.

L'évaluation des acquis des étudiants dans l'enseignement universitaire. Paris : Rapport établi à la demande du Haut Conseil de l'évaluation de l'école. (2002), disponible sur le site : http://cisad.adc.education.fr/hcee/publications-2003.html

Esquisse d'une didactique universitaire, Revue francophone de gestion, numéro spécial Actes du « Deuxième prix de l'innovation pédagogique en sciences de gestion », La Sorbonne, 2004.

L'évaluation de l'enseignement par les étudiants. Approches critiques et pratiques innovantes (éditeur avec C. Coggi). Bruxelles : De Boeck, 2009 (298 p.).

Vers des pratiques d'évaluation instituée de l'enseignement par les étudiants, in Fave-Bonnet M.-F. (ed) L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions. Paris : L'Harmattan, 2010, pp. 143-153.

 

En relation avec ses recherches portant sur l'enseignement supérieur, Marc Romainville a également participé à la mise en place de projets innovants à la charnière entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur tels que :

- la formation interéseaux REBOND destinée aux étudiants en décrochage précoce de l'enseignement supérieur Namurois

- le projet "Passeports pour le bac" visant à identifier les prérequis des formations universitaires et à en mesurer la maîtrise chez les étudiants en tout début d'année

- le projet "Tutorat de transition" visant à assurer, sur la base de ces Passeports, un accompagnement spécifique d'élèves du secondaire issus de milieux défavorisés (financé par la Fondation Roi Baudouin).

 

Diplômes

Docteur (avec thèse)

Qualification académique

Docteur de l'université, Université Catholique de Louvain (UCL)

Date d'octroi: 30 juin 1992

Réseau Collaboration externe récente au niveau des pays. Analysez le détail en cliquant sur les points.

Projets

Résultat de recherche

Dilemmes relatifs à l’usage du portfolio en enseignement supérieur

ROMAINVILLE, M. & Fischer, L., 29 avr. 2020, Dans : Évaluer : Journal international de recherche en éducation et formation. 6, 1, p. 79-90

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle de revue

Accès ouvert
File

Le portfolio dans l’enseignement supérieur: Perceptions des étudiants et intentions des enseignants

Fischer, L., ROMAINVILLE, M., Mottier Lopez, L., Girardet, C. & Tessaro, W., 27 mai 2020, Dans : Évaluer : Journal international de recherche en éducation et formation. 6, 1, p. 3-30

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert
File
Accès ouvert
File

Attributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université

Massart, X. & Romainville, M., juin 2019, Dans : Recherches en Éducation. 37, p. 112-125

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert
File

Activités

  • 4 Thèse externe
  • 1 Membre d'un conseil
  • 1 Présentation orale

Thèse

Antecedents and Consequences of Online Consumer Learning

Author: Steils, N., 14 oct. 2016

Superviseur: Decrop, A. (Promoteur), Crié, D. (Personne externe) (Promoteur), Castiaux, A. (Président), Romainville, M. (Jury), Volle, P. (Personne externe) (Jury) & Lakshmanan, A. (Personne externe) (Jury)

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences économiques et de gestion

Dynamique motivationnelle des étudiants dans l'apprentissage de la biostatistique: Analyse exploratoire et conception d'un questionnaire

Author: Bihin, B., sept. 2013

Superviseur: Romainville, M. (Promoteur) & Houart, M. (Copromoteur)

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire à finalité didactique

Enseignement à l’Université, perspective institutionnelle et contrat didactique. Le cas de la dualité en algèbre linéaire

Author: De Vleeschouwer, M., 30 sept. 2010

Superviseur: Thiry, S. (Promoteur), Henry, V. (Président), Romainville, M. (Jury), GUEUDET, G. (Personne externe) (Copromoteur), DORIER, J. (Personne externe) (Jury) & WINSLOW, C. (Personne externe) (Jury)

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences

Fichier

Etude de la communication pédagogique à l'université à travers les notes et les acquis des étudiants à l'issue du cours magistral

Author: Houart, M., 28 mai 2009

Superviseur: Vercauteren, D. (Promoteur), Wouters, J. (Jury), Simon, D. (Personne externe) (Jury), Venturini, P. (Personne externe) (Jury) & Romainville, M. (Copromoteur)

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences

Fichier

Une ingénierie pour l'étude de la proportionnalité et de la non-proportionnalité au début de l'enseignement secondaire

Author: Lambrecht, P., 12 sept. 2016

Superviseur: Henry, V. (Promoteur), Lemaitre, A. (Président), Thiry, S. (Jury), Romainville, M. (Jury), Hauchart, C. (Personne externe) (Jury), Houdement, C. (Personne externe) (Jury) & Durand-Guerrier, V. (Personne externe) (Jury)

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences

Fichier