Si vous avez apporté des modifications à Pure, elles seront bientôt visibles.

Profil personnel

Présentation

MARC ROMAINVILLE est professeur ordinaire à l'Université de Namur. Il y est responsable du Service de Pédagogie Universitaire.

En matière d'évaluation et d'enseignement supérieur, ses publications suivantes sont représentatives de ses domaines d'intérêt et de recherche :

L'échec dans l'université de masse.  Paris : L'Harmattan, décembre 2000.

L'évaluation des acquis des étudiants dans l'enseignement universitaire. Paris : Rapport établi à la demande du Haut Conseil de l'évaluation de l'école. (2002), disponible sur le site : http://cisad.adc.education.fr/hcee/publications-2003.html

Esquisse d'une didactique universitaire, Revue francophone de gestion, numéro spécial Actes du « Deuxième prix de l'innovation pédagogique en sciences de gestion », La Sorbonne, 2004.

L'évaluation de l'enseignement par les étudiants. Approches critiques et pratiques innovantes (éditeur avec C. Coggi). Bruxelles : De Boeck, 2009 (298 p.).

Vers des pratiques d'évaluation instituée de l'enseignement par les étudiants, in Fave-Bonnet M.-F. (ed) L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions. Paris : L'Harmattan, 2010, pp. 143-153.

 

En relation avec ses recherches portant sur l'enseignement supérieur, Marc Romainville a également participé à la mise en place de projets innovants à la charnière entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur tels que :

- la formation interéseaux REBOND destinée aux étudiants en décrochage précoce de l'enseignement supérieur Namurois

- le projet "Passeports pour le bac" visant à identifier les prérequis des formations universitaires et à en mesurer la maîtrise chez les étudiants en tout début d'année

- le projet "Tutorat de transition" visant à assurer, sur la base de ces Passeports, un accompagnement spécifique d'élèves du secondaire issus de milieux défavorisés (financé par la Fondation Roi Baudouin).

 

Diplômes

Docteur (avec thèse)

Présentation

MARC ROMAINVILLE est professeur ordinaire à l'Université de Namur. Il y est responsable du Service de Pédagogie Universitaire.

En matière d'évaluation et d'enseignement supérieur, ses publications suivantes sont représentatives de ses domaines d'intérêt et de recherche :

L'échec dans l'université de masse.  Paris : L'Harmattan, décembre 2000.

L'évaluation des acquis des étudiants dans l'enseignement universitaire. Paris : Rapport établi à la demande du Haut Conseil de l'évaluation de l'école. (2002), disponible sur le site : http://cisad.adc.education.fr/hcee/publications-2003.html

Esquisse d'une didactique universitaire, Revue francophone de gestion, numéro spécial Actes du « Deuxième prix de l'innovation pédagogique en sciences de gestion », La Sorbonne, 2004.

L'évaluation de l'enseignement par les étudiants. Approches critiques et pratiques innovantes (éditeur avec C. Coggi). Bruxelles : De Boeck, 2009 (298 p.).

Vers des pratiques d'évaluation instituée de l'enseignement par les étudiants, in Fave-Bonnet M.-F. (ed) L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions. Paris : L'Harmattan, 2010, pp. 143-153.

 

En relation avec ses recherches portant sur l'enseignement supérieur, Marc Romainville a également participé à la mise en place de projets innovants à la charnière entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur tels que :

- la formation interéseaux REBOND destinée aux étudiants en décrochage précoce de l'enseignement supérieur Namurois

- le projet "Passeports pour le bac" visant à identifier les prérequis des formations universitaires et à en mesurer la maîtrise chez les étudiants en tout début d'année

- le projet "Tutorat de transition" visant à assurer, sur la base de ces Passeports, un accompagnement spécifique d'élèves du secondaire issus de milieux défavorisés (financé par la Fondation Roi Baudouin).

 

Diplômes

Docteur (avec thèse)

Qualification académique

Docteur de l'université, Université Catholique de Louvain (UCL)

Réseau Récente collaboration externe au niveau du pays. Découvrez tous les détails en cliquant sur les points.

Projets 1998 2017

Résultat de recherche 1984 2019

Attributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université

Massart, X. & Romainville, M., juin 2019, Dans : Recherches en Éducation. 37, p. 112-125

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert
File

L'Art d'enseigner: Précis de didactique

Romainville, M., 2019, Bruxelles, Bern, Berlin: P.I.E. Peter Lang. 318 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

Préface

Romainville, M., 2019, A l'épreuve d'enseigner à l'Université: Enquête en France. Paivandi, S. & Younès, N. (eds.). Bruxelles: PIE-Peter Lang, p. 11-14 4 p. (Doctorats, sciences et carrières/ PHD, science and career; Vol 1).

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceAvant-propos/Préface/post-scriptum

Accès ouvert

Représentations des prérequis et participation à des dispositifs de promotion de la réussite à l’université

Massart, X., Collard, A., Mazy, A., Dejean, K. & Romainville, M., 2019, Actes du 31ème Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ?. Gremion, C., Younès, N. & Sylvestre, E. (eds.). Lausanne, Suisse: IFFP et CSE de l'Université de Lausanne., p. 64-68 4 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

File

Les dispositifs de test et de filtre des étudiants dans l’enseignement supérieur

Auquière, A., Ben Omar Bridi, S., Dehon, C., Detroz, P., Massart, X., Pools, E. & Romainville, M., sept. 2017, 220 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueRapport commissionné

Activités 2014 2018

  • 4 Thèse externe
  • 1 Membre d'un conseil
  • 1 Présentation orale

Thèse

Antecedents and Consequences of Online Consumer Learning

Auteur: Steils, N., 14 oct. 2016

Superviseur: Decrop, A. (Promoteur), Crié, D. (Personne externe) (Promoteur), Castiaux, A. (Président), Romainville, M. (Jury), Volle, P. (Personne externe) (Jury) & Lakshmanan, A. (Personne externe) (Jury)

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences économiques et de gestion

Conceptions de l'apprentissage et croyances épistémiques d'étudiants de première année à l'Université Catolica del Norte au Chili

Auteur: TERRAZAS NUNEZ, W., 2009

Superviseur: Romainville, M. (Jury)

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en philosophie

Dynamique motivationnelle des étudiants dans l'apprentissage de la biostatistique: Analyse exploratoire et conception d'un questionnaire

Auteur: Bihin, B., sept. 2013

Superviseur: Romainville, M. (Promoteur) & Houart, M. (Copromoteur)

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire à finalité didactique

Enseignement à l’Université, perspective institutionnelle et contrat didactique. Le cas de la dualité en algèbre linéaire

Auteur: De Vleeschouwer, M., 30 sept. 2010

Superviseur: Thiry, S. (Promoteur), Henry, V. (Président), Romainville, M. (Jury), GUEUDET, G. (Personne externe) (Copromoteur), DORIER, J. (Personne externe) (Jury) & WINSLOW, C. (Personne externe) (Jury)

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences

Fichier

Etude de la communication pédagogique à l'université à travers les notes et les acquis des étudiants à l'issue du cours magistral

Auteur: Houart, M., 28 mai 2009

Superviseur: Vercauteren, D. (Promoteur), Wouters, J. (Jury), Simon, D. (Personne externe) (Jury), Venturini, P. (Personne externe) (Jury) & Romainville, M. (Copromoteur)

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences

Fichier