Projets par an
Profil personnel
Présentation
MARC ROMAINVILLE est professeur ordinaire à l'Université de Namur. Il y est responsable du Service de Pédagogie Universitaire.
En matière d'évaluation et d'enseignement supérieur, ses publications suivantes sont représentatives de ses domaines d'intérêt et de recherche :
L'échec dans l'université de masse. Paris : L'Harmattan, décembre 2000.
L'évaluation des acquis des étudiants dans l'enseignement universitaire. Paris : Rapport établi à la demande du Haut Conseil de l'évaluation de l'école. (2002), disponible sur le site : http://cisad.adc.education.fr/hcee/publications-2003.html
Esquisse d'une didactique universitaire, Revue francophone de gestion, numéro spécial Actes du « Deuxième prix de l'innovation pédagogique en sciences de gestion », La Sorbonne, 2004.
L'évaluation de l'enseignement par les étudiants. Approches critiques et pratiques innovantes (éditeur avec C. Coggi). Bruxelles : De Boeck, 2009 (298 p.).
Vers des pratiques d'évaluation instituée de l'enseignement par les étudiants, in Fave-Bonnet M.-F. (ed) L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions. Paris : L'Harmattan, 2010, pp. 143-153.
En relation avec ses recherches portant sur l'enseignement supérieur, Marc Romainville a également participé à la mise en place de projets innovants à la charnière entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur tels que :
- la formation interéseaux REBOND destinée aux étudiants en décrochage précoce de l'enseignement supérieur Namurois
- le projet "Passeports pour le bac" visant à identifier les prérequis des formations universitaires et à en mesurer la maîtrise chez les étudiants en tout début d'année
- le projet "Tutorat de transition" visant à assurer, sur la base de ces Passeports, un accompagnement spécifique d'élèves du secondaire issus de milieux défavorisés (financé par la Fondation Roi Baudouin).
Diplômes
Docteur (avec thèse)
Présentation
MARC ROMAINVILLE est professeur ordinaire à l'Université de Namur. Il y est responsable du Service de Pédagogie Universitaire.
En matière d'évaluation et d'enseignement supérieur, ses publications suivantes sont représentatives de ses domaines d'intérêt et de recherche :
L'échec dans l'université de masse. Paris : L'Harmattan, décembre 2000.
L'évaluation des acquis des étudiants dans l'enseignement universitaire. Paris : Rapport établi à la demande du Haut Conseil de l'évaluation de l'école. (2002), disponible sur le site : http://cisad.adc.education.fr/hcee/publications-2003.html
Esquisse d'une didactique universitaire, Revue francophone de gestion, numéro spécial Actes du « Deuxième prix de l'innovation pédagogique en sciences de gestion », La Sorbonne, 2004.
L'évaluation de l'enseignement par les étudiants. Approches critiques et pratiques innovantes (éditeur avec C. Coggi). Bruxelles : De Boeck, 2009 (298 p.).
Vers des pratiques d'évaluation instituée de l'enseignement par les étudiants, in Fave-Bonnet M.-F. (ed) L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions. Paris : L'Harmattan, 2010, pp. 143-153.
En relation avec ses recherches portant sur l'enseignement supérieur, Marc Romainville a également participé à la mise en place de projets innovants à la charnière entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur tels que :
- la formation interéseaux REBOND destinée aux étudiants en décrochage précoce de l'enseignement supérieur Namurois
- le projet "Passeports pour le bac" visant à identifier les prérequis des formations universitaires et à en mesurer la maîtrise chez les étudiants en tout début d'année
- le projet "Tutorat de transition" visant à assurer, sur la base de ces Passeports, un accompagnement spécifique d'élèves du secondaire issus de milieux défavorisés (financé par la Fondation Roi Baudouin).
Diplômes
Docteur (avec thèse)
Qualification académique
Docteur de l'université, Université Catholique de Louvain (UCL)
Date d'octroi: 30 juin 1992
Projets
-
MOOC : Visez la réussite, devenez un super étudiant ! Session 02
ROMAINVILLE, M., Wauthy, A., Mele, G., Houart, M., Willems, E. & MEURISSE, J.
1/03/21 → 29/07/22
Projet: Recherche
-
Projet PUNCH 3.0 : évaluation formative
Fischer, L., De Grove, K., Biemar, S., ROMAINVILLE, M., Mele, G. & Collard, A.
1/09/19 → …
Projet: Recherche
-
AP-SEC: Accompagnement personnalisé au service des apprentissages au sein du premier degré commun
ROMAINVILLE, M., Biemar, S., Alonso, P., METTEWIE, L., Plumat, J., Vanhoolandt, C., Demiddeleer, S., Depuis, C., Delvaux, S., Hayez, C. & Maravelik, A.
1/09/19 → 31/08/21
Projet: Recherche
-
DIFLEC 1: Enseignement explicite et pratiques de différenciation au bénéfice de la lecture en début de tronc commun
ROMAINVILLE, M., Biemar, S., Libert, A., Corfdir, A., Baudson, C. & Botty, G.
1/09/18 → 31/08/21
Projet: Recherche
-
Perception des feed-back précoces par les étudiants de première année à l'université
Dozot, C., ROMAINVILLE, M. & Frenay, M.
30/10/13 → …
Projet: Projet de thèse
Résultat de recherche
-
Ce n’est pas en pesant le cochon qu’on le fait grossir ou pourquoi l’évaluation formative peine à se faire une place au soleil
ROMAINVILLE, M., 2021, 40 ans de mesure et d'évaluation. Barroso da Costa, C., Leduc, D. & Nizet, I. (eds.). Québec: Presses de l'université du Québec, p. 81-94Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférence › Chapitre (revu par des pairs) › Revue par des pairs
-
Implémentation de dispositifs de différenciation et d’accompagnement personnalisé dans le 1er degré de l’enseignement secondaire: Rapport intermédiaire de recherche janvier 2021
Biemar, S., ROMAINVILLE, M., METTEWIE, L., Plumat, J., Alonso, P., Delvaux, S., Demiddeleer, S., Depuis, C., Hayez, C., Maravelaki, A. & Vanhoolandt, C., févr. 2021, 74 p.Résultats de recherche: Livre/Rapport/Revue › Rapport commissionné
File1 Téléchargements (Pure) -
Actualité de la métacognition
ROMAINVILLE, M. & Crinon, J., 2020, Dans: Cahiers pédagogiques. 75e année, 563, 46 p.Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Numéro spécial › Revue par des pairs
-
Dilemmes relatifs à l’usage du portfolio en enseignement supérieur
ROMAINVILLE, M. & Fischer, L., 29 avr. 2020, Dans: Évaluer : Journal international de recherche en éducation et formation. 6, 1, p. 79-90Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
Accès ouvertFile11 Téléchargements (Pure) -
Implémentation de dispositifs de différenciation et d’accompagnement personnalisé dans le 1er degré de l’enseignement secondaire: premier rapport intermédiaire de recherche
Biemar, S., ROMAINVILLE, M., METTEWIE, L., Plumat, J., Alonso, P., Delvaux, S., Demiddeleer, S., Depuis, C., Hayez, C., Maravelaki, A. & Vanhoolandt, C., mars 2020, 60 p.Résultats de recherche: Livre/Rapport/Revue › Rapport commissionné
File
Activités
-
Journée d'étude de l'IRDENA
Sandrine Biemar (Orateur), Marc ROMAINVILLE (Orateur), Line Fischer (Orateur), Kathleen De Grove (Orateur), Anne Collard (Orateur) & Guillaume Mele (Orateur)
17 déc. 2020Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événement › Participation à un Colloque, une journée d'étude
-
Vers une évaluation écologique dans l'enseignement supérieur : dispositifs et transformations en jeu
Marc ROMAINVILLE (Membre du Jury)
6 oct. 2020Activité: Types d'examen › Thèse externe
-
LA RELATION À L’APPRENDRE DES ÉTUDIANTS HANDICAPÉS À L’UNIVERSITÉ : SENS DES ÉTUDES, SOCIALISATION, TEMPORALITÉS
Marc ROMAINVILLE (Membre du Jury)
3 juin 2020Activité: Types d'examen › Thèse externe
-
Perspective sociale-conative de l’expérience optimale d’apprentissage tout au long de la vie.
Marc Romainville (Rapporteur)
nov. 2018 → …Activité: Types d'examen › Thèse externe
-
Pratiques d’évaluation des acquis, ancienneté et attitudes face à l’évaluation
Pascal Detroz (Orateur) & Marc Romainville (Orateur)
16 nov. 2017Activité: Types de discours ou de présentation › Présentation orale