Projets par an
Profil personnel
Présentation
MARC ROMAINVILLE est professeur ordinaire à l'Université de Namur. Il y est responsable du Service de Pédagogie Universitaire.
En matière d'évaluation et d'enseignement supérieur, ses publications suivantes sont représentatives de ses domaines d'intérêt et de recherche :
L'échec dans l'université de masse. Paris : L'Harmattan, décembre 2000.
L'évaluation des acquis des étudiants dans l'enseignement universitaire. Paris : Rapport établi à la demande du Haut Conseil de l'évaluation de l'école. (2002), disponible sur le site : http://cisad.adc.education.fr/hcee/publications-2003.html
Esquisse d'une didactique universitaire, Revue francophone de gestion, numéro spécial Actes du « Deuxième prix de l'innovation pédagogique en sciences de gestion », La Sorbonne, 2004.
L'évaluation de l'enseignement par les étudiants. Approches critiques et pratiques innovantes (éditeur avec C. Coggi). Bruxelles : De Boeck, 2009 (298 p.).
Vers des pratiques d'évaluation instituée de l'enseignement par les étudiants, in Fave-Bonnet M.-F. (ed) L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions. Paris : L'Harmattan, 2010, pp. 143-153.
En relation avec ses recherches portant sur l'enseignement supérieur, Marc Romainville a également participé à la mise en place de projets innovants à la charnière entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur tels que :
- la formation interéseaux REBOND destinée aux étudiants en décrochage précoce de l'enseignement supérieur Namurois
- le projet "Passeports pour le bac" visant à identifier les prérequis des formations universitaires et à en mesurer la maîtrise chez les étudiants en tout début d'année
- le projet "Tutorat de transition" visant à assurer, sur la base de ces Passeports, un accompagnement spécifique d'élèves du secondaire issus de milieux défavorisés (financé par la Fondation Roi Baudouin).
Diplômes
Docteur (avec thèse)
Présentation
MARC ROMAINVILLE est professeur ordinaire à l'Université de Namur. Il y est responsable du Service de Pédagogie Universitaire.
En matière d'évaluation et d'enseignement supérieur, ses publications suivantes sont représentatives de ses domaines d'intérêt et de recherche :
L'échec dans l'université de masse. Paris : L'Harmattan, décembre 2000.
L'évaluation des acquis des étudiants dans l'enseignement universitaire. Paris : Rapport établi à la demande du Haut Conseil de l'évaluation de l'école. (2002), disponible sur le site : http://cisad.adc.education.fr/hcee/publications-2003.html
Esquisse d'une didactique universitaire, Revue francophone de gestion, numéro spécial Actes du « Deuxième prix de l'innovation pédagogique en sciences de gestion », La Sorbonne, 2004.
L'évaluation de l'enseignement par les étudiants. Approches critiques et pratiques innovantes (éditeur avec C. Coggi). Bruxelles : De Boeck, 2009 (298 p.).
Vers des pratiques d'évaluation instituée de l'enseignement par les étudiants, in Fave-Bonnet M.-F. (ed) L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions. Paris : L'Harmattan, 2010, pp. 143-153.
En relation avec ses recherches portant sur l'enseignement supérieur, Marc Romainville a également participé à la mise en place de projets innovants à la charnière entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur tels que :
- la formation interéseaux REBOND destinée aux étudiants en décrochage précoce de l'enseignement supérieur Namurois
- le projet "Passeports pour le bac" visant à identifier les prérequis des formations universitaires et à en mesurer la maîtrise chez les étudiants en tout début d'année
- le projet "Tutorat de transition" visant à assurer, sur la base de ces Passeports, un accompagnement spécifique d'élèves du secondaire issus de milieux défavorisés (financé par la Fondation Roi Baudouin).
Diplômes
Docteur (avec thèse)
Expertise relative aux objectifs de développement durable des Nations Unies
En 2015, les États membres des Nations Unies ont convenu de 17 objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDG) pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité de tous. Le travail de cette personne contribue à la poursuite du/des SDG suivant(s) :
Qualification académique
Docteur de l'université, Savoir parler de ses manières d’apprendre : métacognition et performance à l’université , Université Catholique de Louvain
Date d'octroi: 30 juin 1992
Empreinte digitale
- 1 Profils similaires
-
-
-
Consortiums - Pacte pour un Enseignement d'excellence 01/09/23 - 31/08/24
1/09/23 → 31/08/24
Projet: Recherche
-
Les métiers au service du vivant : mobiliser les filières qualifiantes pour préparer le changement
1/01/23 → 31/10/24
Projet: Recherche
-
Projet PUNCH 3.0 : évaluation formative
Fischer, L., De Grove, K., Biemar, S., Romainville, M., Mele, G. & Collard, A.
1/09/19 → …
Projet: Recherche
-
A l'école du doute: Apprendre à penser juste en découvrant pourquoi l'on pense faux
Romainville, M., 17 mai 2023, Paris: Presses universitaires de France. 218 p.Résultats de recherche: Livre/Rapport/Revue › Livre
-
C3 - Sensibilités et expressions artistiques: Rapport intermédiaire
Romainville, M., Lahaut, C., De Grove, K., Etienne, C., Vancamp, M. & Dethise Martinez, S., 15 janv. 2023, 8 p.Résultats de recherche: Livre/Rapport/Revue › Rapport commissionné
Accès ouvertFile38 Téléchargements (Pure) -
Comment enseigner la vigilance aux élèves ?
Romainville, M., août 2023, Sciences humaines, 362, p. 52-53.Résultats de recherche: Contribution à une publication « grand public » › Article
-
Editorial: Développer la formation géographique dans le tronc commun
Romainville, M., 2023, Dans: GEO. 87, p. 3-4 2 p.Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Editorial › Revue par des pairs
-
Impact du confinement strict de 2020 sur la maitrise des prérequis évalués à l’entrée de l’université
Massart, X., Boraita, F., Laurent, H., PONDEVILLE, S. & Romainville, M., août 2023, Dans: Évaluer : Journal international de recherche en éducation et formation. 8, 3Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
Accès ouvertFile32 Téléchargements (Pure)
Activités
-
Une comparaison franco-suisse de l'entrée dans le métier d'enseignant-chercheur : dynamiques identitaires et environnements de travail et de formation
Marc Romainville (Rapporteur)
28 nov. 2023Activité: Examens › Thèse externe
-
Accompagner les changements curriculaires vers l’approche par compétences dans les formations en santé : Étude d’une stratégie de changement pragmatique portée par un individu-tercéisateur dans un institut de formation en ostéopathie français
Marc Romainville (Rapporteur)
mars 2023Activité: Examens › Thèse externe
-
Global Media Education Summit 2023
Kathleen De Grove (Orateur), Anne-Sophie Collard (Orateur), Marc Romainville (Orateur) & Stephane Colognesi (Orateur)
4 mars 2023Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un Colloque, une journée d'étude
-
Le sens des uns n’est pas le sens des autres ou quand les étudiants (re)construisent le sens des dispositifs d’évaluation
Marc Romainville (Orateur)
7 oct. 2022Activité: Discours ou présentation › Discours invité
-
Contribution à l’exploration de l’estime de soi des étudiants infirmiers et de son lien avec le développement de la compétence clinique
Marc Romainville (Membre du Jury)
31 mai 2022Activité: Examens › Thèse externe