Projets par an
Profil personnel
Présentation
MARC ROMAINVILLE est professeur ordinaire à l'Université de Namur. Il y est responsable du Service de Pédagogie Universitaire.
En matière d'évaluation et d'enseignement supérieur, ses publications suivantes sont représentatives de ses domaines d'intérêt et de recherche :
L'échec dans l'université de masse. Paris : L'Harmattan, décembre 2000.
L'évaluation des acquis des étudiants dans l'enseignement universitaire. Paris : Rapport établi à la demande du Haut Conseil de l'évaluation de l'école. (2002), disponible sur le site : http://cisad.adc.education.fr/hcee/publications-2003.html
Esquisse d'une didactique universitaire, Revue francophone de gestion, numéro spécial Actes du « Deuxième prix de l'innovation pédagogique en sciences de gestion », La Sorbonne, 2004.
L'évaluation de l'enseignement par les étudiants. Approches critiques et pratiques innovantes (éditeur avec C. Coggi). Bruxelles : De Boeck, 2009 (298 p.).
Vers des pratiques d'évaluation instituée de l'enseignement par les étudiants, in Fave-Bonnet M.-F. (ed) L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions. Paris : L'Harmattan, 2010, pp. 143-153.
En relation avec ses recherches portant sur l'enseignement supérieur, Marc Romainville a également participé à la mise en place de projets innovants à la charnière entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur tels que :
- la formation interéseaux REBOND destinée aux étudiants en décrochage précoce de l'enseignement supérieur Namurois
- le projet "Passeports pour le bac" visant à identifier les prérequis des formations universitaires et à en mesurer la maîtrise chez les étudiants en tout début d'année
- le projet "Tutorat de transition" visant à assurer, sur la base de ces Passeports, un accompagnement spécifique d'élèves du secondaire issus de milieux défavorisés (financé par la Fondation Roi Baudouin).
Diplômes
Docteur (avec thèse)
Présentation
MARC ROMAINVILLE est professeur ordinaire à l'Université de Namur. Il y est responsable du Service de Pédagogie Universitaire.
En matière d'évaluation et d'enseignement supérieur, ses publications suivantes sont représentatives de ses domaines d'intérêt et de recherche :
L'échec dans l'université de masse. Paris : L'Harmattan, décembre 2000.
L'évaluation des acquis des étudiants dans l'enseignement universitaire. Paris : Rapport établi à la demande du Haut Conseil de l'évaluation de l'école. (2002), disponible sur le site : http://cisad.adc.education.fr/hcee/publications-2003.html
Esquisse d'une didactique universitaire, Revue francophone de gestion, numéro spécial Actes du « Deuxième prix de l'innovation pédagogique en sciences de gestion », La Sorbonne, 2004.
L'évaluation de l'enseignement par les étudiants. Approches critiques et pratiques innovantes (éditeur avec C. Coggi). Bruxelles : De Boeck, 2009 (298 p.).
Vers des pratiques d'évaluation instituée de l'enseignement par les étudiants, in Fave-Bonnet M.-F. (ed) L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions. Paris : L'Harmattan, 2010, pp. 143-153.
En relation avec ses recherches portant sur l'enseignement supérieur, Marc Romainville a également participé à la mise en place de projets innovants à la charnière entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur tels que :
- la formation interéseaux REBOND destinée aux étudiants en décrochage précoce de l'enseignement supérieur Namurois
- le projet "Passeports pour le bac" visant à identifier les prérequis des formations universitaires et à en mesurer la maîtrise chez les étudiants en tout début d'année
- le projet "Tutorat de transition" visant à assurer, sur la base de ces Passeports, un accompagnement spécifique d'élèves du secondaire issus de milieux défavorisés (financé par la Fondation Roi Baudouin).
Diplômes
Docteur (avec thèse)
Qualification académique
Docteur de l'université, Université Catholique de Louvain
Date d'octroi: 30 juin 1992
Empreinte digitale
- 1 Profils similaires
-
-
Appui scientifique à la mise en oeuvre du Pacte pour un enseignement d'excellence en 2021-2022
1/10/21 → 30/09/22
Projet: Recherche
-
MOOC : Visez la réussite, devenez un super étudiant ! Session 02
Romainville, M., Wauthy, A., Mele, G., Houart, M., Willems, E. & MEURISSE, J.
1/03/21 → 29/07/22
Projet: Recherche
-
Projet PUNCH 3.0 : évaluation formative
Fischer, L., De Grove, K., Biemar, S., Romainville, M., Mele, G. & Collard, A.
1/09/19 → …
Projet: Recherche
-
Actualités de la pédagogie universitaire
Pollet, M-C. & Romainville, M., 2022, Dans: Spirale : revue de recherche en éducation . 69, p. 3-10Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Numéro spécial › Revue par des pairs
-
Enseignement à distance en période de confinement: quels impacts sur la maitrise des prérequis des étudiants entrant à l’université ?
Massart, X., Boraita, F., Laurent, H., PONDEVILLE, S. & Romainville, M., 2022, Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence.. Plante, P., Alexandre, M., Papi, C., Stockless, A. & Grégoire, R. (eds.). p. 10-12 3 p.Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférence › Article dans les actes d'une conférence/un colloque
Accès ouvert -
L'éducation culturelle et artistique dans le nouveau curriculum de tronc commun
Romainville, M., avr. 2022, Livrets d’Epicure pour le plaisir de la Culture. Vol 1. p. 7-8Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférence › Chapitre
-
Le "Pacte pour un enseignement d'excellence" Dans quelle mesure la participation des acteurs et une approche systémique favorisent-elles la mise en oeuvre d’une politique éducative ? Etude de cas pour la Conférence de comparaisons internationales sur la gouvernance des politiques éducatives
Romainville, M., 15 mars 2022, Paris: CNESCO-CNAM. 22 p. (Conférences de comparaisons internationales du Centre national d'étude des systèmes scolaires)Résultats de recherche: Livre/Rapport/Revue › Rapport commissionné
-
Ce n’est pas en pesant le cochon qu’on le fait grossir ou pourquoi l’évaluation formative peine à se faire une place au soleil
ROMAINVILLE, M., 2021, 40 ans de mesure et d'évaluation. Barroso da Costa, C., Leduc, D. & Nizet, I. (eds.). Québec: Presses de l'université du Québec, p. 81-94Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférence › Chapitre (revu par des pairs) › Revue par des pairs
Activités
-
Contribution à l’exploration de l’estime de soi des étudiants infirmiers et de son lien avec le développement de la compétence clinique
Marc Romainville (Membre du Jury)
31 mai 2025Activité: Types d'examen › Thèse externe
-
L'innovation touchera l'évaluation ou ne sera pas
Marc Romainville (Orateur)
30 mars 2022Activité: Types de discours ou de présentation › Discours invité
-
Dispositif d’accompagnement pour l’amélioration des compétences écrites en contexte universitaire. Enjeux et impact sur les représentations et les pratiques. L’exemple du projet écri+
Marc Romainville (Membre du Jury)
16 déc. 2021Activité: Types d'examen › Thèse externe
-
Extension du domaine de la métacognition : les émotions
Marc Romainville (Orateur) & Line Fischer (Orateur)
3 déc. 2021Activité: Types de discours ou de présentation › Discours invité
-
Les prérequis : définition, rôle dans la réussite et traitement pédagogique
Marc Romainville (Orateur)
10 déc. 2021Activité: Types de discours ou de présentation › Discours invité