Profil personnel

Présentation

MARC ROMAINVILLE est professeur ordinaire à l'Université de Namur. Il y est responsable du Service de Pédagogie Universitaire.

En matière d'évaluation et d'enseignement supérieur, ses publications suivantes sont représentatives de ses domaines d'intérêt et de recherche :

L'échec dans l'université de masse.  Paris : L'Harmattan, décembre 2000.

L'évaluation des acquis des étudiants dans l'enseignement universitaire. Paris : Rapport établi à la demande du Haut Conseil de l'évaluation de l'école. (2002), disponible sur le site : http://cisad.adc.education.fr/hcee/publications-2003.html

Esquisse d'une didactique universitaire, Revue francophone de gestion, numéro spécial Actes du « Deuxième prix de l'innovation pédagogique en sciences de gestion », La Sorbonne, 2004.

L'évaluation de l'enseignement par les étudiants. Approches critiques et pratiques innovantes (éditeur avec C. Coggi). Bruxelles : De Boeck, 2009 (298 p.).

Vers des pratiques d'évaluation instituée de l'enseignement par les étudiants, in Fave-Bonnet M.-F. (ed) L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions. Paris : L'Harmattan, 2010, pp. 143-153.

 

En relation avec ses recherches portant sur l'enseignement supérieur, Marc Romainville a également participé à la mise en place de projets innovants à la charnière entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur tels que :

- la formation interéseaux REBOND destinée aux étudiants en décrochage précoce de l'enseignement supérieur Namurois

- le projet "Passeports pour le bac" visant à identifier les prérequis des formations universitaires et à en mesurer la maîtrise chez les étudiants en tout début d'année

- le projet "Tutorat de transition" visant à assurer, sur la base de ces Passeports, un accompagnement spécifique d'élèves du secondaire issus de milieux défavorisés (financé par la Fondation Roi Baudouin).

 

Diplômes

Docteur (avec thèse)

Présentation

MARC ROMAINVILLE est professeur ordinaire à l'Université de Namur. Il y est responsable du Service de Pédagogie Universitaire.

En matière d'évaluation et d'enseignement supérieur, ses publications suivantes sont représentatives de ses domaines d'intérêt et de recherche :

L'échec dans l'université de masse.  Paris : L'Harmattan, décembre 2000.

L'évaluation des acquis des étudiants dans l'enseignement universitaire. Paris : Rapport établi à la demande du Haut Conseil de l'évaluation de l'école. (2002), disponible sur le site : http://cisad.adc.education.fr/hcee/publications-2003.html

Esquisse d'une didactique universitaire, Revue francophone de gestion, numéro spécial Actes du « Deuxième prix de l'innovation pédagogique en sciences de gestion », La Sorbonne, 2004.

L'évaluation de l'enseignement par les étudiants. Approches critiques et pratiques innovantes (éditeur avec C. Coggi). Bruxelles : De Boeck, 2009 (298 p.).

Vers des pratiques d'évaluation instituée de l'enseignement par les étudiants, in Fave-Bonnet M.-F. (ed) L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions. Paris : L'Harmattan, 2010, pp. 143-153.

 

En relation avec ses recherches portant sur l'enseignement supérieur, Marc Romainville a également participé à la mise en place de projets innovants à la charnière entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur tels que :

- la formation interéseaux REBOND destinée aux étudiants en décrochage précoce de l'enseignement supérieur Namurois

- le projet "Passeports pour le bac" visant à identifier les prérequis des formations universitaires et à en mesurer la maîtrise chez les étudiants en tout début d'année

- le projet "Tutorat de transition" visant à assurer, sur la base de ces Passeports, un accompagnement spécifique d'élèves du secondaire issus de milieux défavorisés (financé par la Fondation Roi Baudouin).

 

Diplômes

Docteur (avec thèse)

Qualification académique

Docteur de l'université, Université Catholique de Louvain (UCL)

Réseau Récente collaboration externe au niveau du pays. Découvrez tous les détails en cliquant sur les points.

Projets 1998 2017

Résultat de recherche 1984 2016

Le "libre accès" : comment ne pas se payer de mots ?

Massart, X. & Romainville, M. 2016 Dans : Traces de changements. 228, p. 18-19

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert

Peut-on validement mesurer (et si oui, à l’aide de quels indicateurs) « l’impact » de pratiques innovantes de formation et d’accompagnement ?

Romainville, M. 2016 Avaliação e aprendizagem: Actes du 28e colloque de l’Admee-Europe, Lisbonne. Lisbonne: Universidade de Lisboa Instituto de Educação Alameda da Universidade, 1649-013, Lisboa, p. 682-683

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Rapport de l'étude visant à évaluer le dispositif appliqué en sciences médicales pour l'Académie de Recherche et d'Enseignement supérieur

Romainville, M., Monseur, C., Detroz, P., Crahay, V., Demeuse, M., Dehon, C., Perrot, H. & Piazza, A. 2016 Bruxelles: Académie de Recherche et d'Enseignement supérieur .

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueRapport commissionné

Réception et perceptions des feed-back par les étudiants de première année à l’université

Dozot, C., Romainville, M. & Frenay, M. juin 2016

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article

Activités 2014 2016

  • 3 Thèse externe
  • 1 Membre d'un conseil

Les profils motivationnels des étudiants de première année de licence de l’Université catholique de Lille

Romainville, M. (Membre du Jury)
11 avr. 2016

Activité: Examen/Thèse externe/JuryThèse externe

Ministère de l'éducation nationale (Organisation externe)

Romainville, M. (Membre)
1 mars 20141 mars 2015

Activité: Adhésion/appartenance à un groupeMembre d'un conseil

Thèse

Antecedents and Consequences of Online Consumer Learning

Auteur: Steils, N., 14 oct. 2016

Superviseur: Castiaux, A. (Président), Decrop, A. (Promoteur), Crié, D. (Promoteur), Romainville, M. (Jury), Volle, P. (Jury) & Lakshmanan, A. (Jury)

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en sciences économiques et de gestion

Conceptions de l'apprentissage et croyances épistémiques d'étudiants de première année à l'Université Catolica del Norte au Chili

Auteur: TERRAZAS NUNEZ, W., 2009

Superviseur: Romainville, M. (Jury)

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en philosophie

Enseignement à l'Université, perspective institutionnelle et contrat didactique

Auteur: De Vleeschouwer, M., 2010

Superviseur: Romainville, M. (Jury)

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster