Si vous avez apporté des modifications à Pure, elles seront bientôt visibles.

Profil personnel

Présentation

MARC ROMAINVILLE est professeur ordinaire à l'Université de Namur. Il y est responsable du Service de Pédagogie Universitaire.

En matière d'évaluation et d'enseignement supérieur, ses publications suivantes sont représentatives de ses domaines d'intérêt et de recherche :

L'échec dans l'université de masse.  Paris : L'Harmattan, décembre 2000.

L'évaluation des acquis des étudiants dans l'enseignement universitaire. Paris : Rapport établi à la demande du Haut Conseil de l'évaluation de l'école. (2002), disponible sur le site : http://cisad.adc.education.fr/hcee/publications-2003.html

Esquisse d'une didactique universitaire, Revue francophone de gestion, numéro spécial Actes du « Deuxième prix de l'innovation pédagogique en sciences de gestion », La Sorbonne, 2004.

L'évaluation de l'enseignement par les étudiants. Approches critiques et pratiques innovantes (éditeur avec C. Coggi). Bruxelles : De Boeck, 2009 (298 p.).

Vers des pratiques d'évaluation instituée de l'enseignement par les étudiants, in Fave-Bonnet M.-F. (ed) L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions. Paris : L'Harmattan, 2010, pp. 143-153.

 

En relation avec ses recherches portant sur l'enseignement supérieur, Marc Romainville a également participé à la mise en place de projets innovants à la charnière entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur tels que :

- la formation interéseaux REBOND destinée aux étudiants en décrochage précoce de l'enseignement supérieur Namurois

- le projet "Passeports pour le bac" visant à identifier les prérequis des formations universitaires et à en mesurer la maîtrise chez les étudiants en tout début d'année

- le projet "Tutorat de transition" visant à assurer, sur la base de ces Passeports, un accompagnement spécifique d'élèves du secondaire issus de milieux défavorisés (financé par la Fondation Roi Baudouin).

 

Diplômes

Docteur (avec thèse)

Présentation

MARC ROMAINVILLE est professeur ordinaire à l'Université de Namur. Il y est responsable du Service de Pédagogie Universitaire.

En matière d'évaluation et d'enseignement supérieur, ses publications suivantes sont représentatives de ses domaines d'intérêt et de recherche :

L'échec dans l'université de masse.  Paris : L'Harmattan, décembre 2000.

L'évaluation des acquis des étudiants dans l'enseignement universitaire. Paris : Rapport établi à la demande du Haut Conseil de l'évaluation de l'école. (2002), disponible sur le site : http://cisad.adc.education.fr/hcee/publications-2003.html

Esquisse d'une didactique universitaire, Revue francophone de gestion, numéro spécial Actes du « Deuxième prix de l'innovation pédagogique en sciences de gestion », La Sorbonne, 2004.

L'évaluation de l'enseignement par les étudiants. Approches critiques et pratiques innovantes (éditeur avec C. Coggi). Bruxelles : De Boeck, 2009 (298 p.).

Vers des pratiques d'évaluation instituée de l'enseignement par les étudiants, in Fave-Bonnet M.-F. (ed) L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions. Paris : L'Harmattan, 2010, pp. 143-153.

 

En relation avec ses recherches portant sur l'enseignement supérieur, Marc Romainville a également participé à la mise en place de projets innovants à la charnière entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur tels que :

- la formation interéseaux REBOND destinée aux étudiants en décrochage précoce de l'enseignement supérieur Namurois

- le projet "Passeports pour le bac" visant à identifier les prérequis des formations universitaires et à en mesurer la maîtrise chez les étudiants en tout début d'année

- le projet "Tutorat de transition" visant à assurer, sur la base de ces Passeports, un accompagnement spécifique d'élèves du secondaire issus de milieux défavorisés (financé par la Fondation Roi Baudouin).

 

Diplômes

Docteur (avec thèse)

Qualification académique

Docteur de l'université, Université Catholique de Louvain (UCL)

Réseau Récente collaboration externe au niveau du pays. Découvrez tous les détails en cliquant sur les points.

Projets 1998 2017

Résultat de recherche 1984 2019

L'Art d'enseigner: Précis de didactique

Romainville, M., 2019, Bruxelles, Bern, Berlin: P.I.E. Peter Lang. 318 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

Rôle de l'estime de soi et des émotions dans le traitement des feed-back académiques par les étudiants universitaires

Dozot, C., 2018, (Non publié) 278 p.

Résultats de recherche: Thèse externeThèse de doctorat

!!File

Réseau 90: Rédiger, ça s’apprend...

Regnier, M. & Romainville, M., nov. 2017, Réseau : Revue au service de l'enseignement et de l'apprentissage à l'université, 90 4 p.

Résultats de recherche: Contribution à une publication « grand public »Article

Accès ouvert
!!File

Validité et utilité d'un test d'orientation dans le secteur de la santé en Fédération Wallonie-Bruxelles

Detroz, P., Monseur, C., Demeuse, M., Dehon, C., Romainville, M., Perrot, H. & Piazza, A., 4 oct. 2017. 1 p.

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Poster

!!File

Activités 2014 2018

  • 4 Thèse externe
  • 1 Membre d'un conseil
  • 1 Présentation orale

Perspective sociale-conative de l’expérience optimale d’apprentissage tout au long de la vie.

Marc Romainville (Rapporteur)
nov. 2018 → …

Activité: Types d'examenThèse externe

Pratiques d’évaluation des acquis, ancienneté et attitudes face à l’évaluation

Pascal Detroz (Orateur), Marc Romainville (Orateur)
16 nov. 2017

Activité: Types de discours ou de présentationPrésentation orale

Les profils motivationnels des étudiants de première année de licence de l’Université catholique de Lille

Marc Romainville (Membre du Jury)
11 avr. 2016

Activité: Types d'examenThèse externe

L’influence de la surabondance informationnelle sur le non-recours au tutorat méthodologique en première année universitaire.

Marc Romainville (Membre du Jury)
4 déc. 2015

Activité: Types d'examenThèse externe

Thèse

Antecedents and Consequences of Online Consumer Learning

Auteur: Steils, N., 14 oct. 2016

Superviseur: Decrop, A. (Promoteur), Crié, D. (Personne externe) (Promoteur), Castiaux, A. (Président), Romainville, M. (Jury), Volle, P. (Personne externe) (Jury) & Lakshmanan, A. (Personne externe) (Jury)

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences économiques et de gestion

Conceptions de l'apprentissage et croyances épistémiques d'étudiants de première année à l'Université Catolica del Norte au Chili

Auteur: TERRAZAS NUNEZ, W., 2009

Superviseur: Romainville, M. (Jury)

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en philosophie

Dynamique motivationnelle des étudiants dans l'apprentissage de la biostatistique: Analyse exploratoire et conception d'un questionnaire

Auteur: Bihin, B., sept. 2013

Superviseur: Romainville, M. (Promoteur) & Houart, M. (Copromoteur)

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire à finalité didactique

Enseignement à l’Université, perspective institutionnelle et contrat didactique. Le cas de la dualité en algèbre linéaire

Auteur: De Vleeschouwer, M., 30 sept. 2010

Superviseur: Thiry, S. (Promoteur), Henry, V. (Président), Romainville, M. (Jury), GUEUDET, G. (Personne externe) (Copromoteur), DORIER, J. (Personne externe) (Jury) & WINSLOW, C. (Personne externe) (Jury)

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences

Fichier