Projets par an
Profil personnel
Domaines de compétence
-
Littératie médiatique et numérique
-
Education critique aux technologies
-
Pratiques collaboratives soutenues par les TIC
- Analyse de l'enseignement de la communication
Diplômes
2008 - Doctorat en information et communication - UCL
2003 - DEA en communication - UCL
2000 - Licence en information et communication - UCL
1998 - Candidature en sciences sociales : information et communication - UCL
Charges externes
Membre associé du Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs (GReMS, UCLouvain)
Membre associé du centre de recherche Engage (UCLouvain-Bruxelles)
Membre du Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (CSEM)
Représentante de l'UNamur auprès de l'Ecole doctorale en Sciences de l'Information et de la Communication (FRS-FNRS)
Professeur invité à l'Université Saint-Louis - Bruxelles (dans le cadre de ma charge à l'UNamur)
Patricipation au Certificat en éducation aux STEAM (2022-2023)
Participation au Master en architecture transmédia (2016-2019)
Participation au Certificat "Collecte, transmission et valorisation du patrimoine culturel immatériel" (2015-2016 et 2016-2017)
Présentation
Vide-Doyenne de la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Directrice de l'Unité Communication et Internet du Centre de Recherche Information, Droit et Société, (CRIDS, UNamur)
Responsable académique du Bachelier en information et communication (2015-2023)
Responsable académique du Master en architecture Transmédia (2016-2021)
Directrice du Département de Sciences politiques, sociales et de la communication (2015-2018)
Qualification académique
Docteur en Information et Communication, Comprendre et naviguer dans un hypermédia métaphores, Université Catholique de Louvain
Date d'octroi: 15 sept. 2008
Empreinte digitale
- 1 Profils similaires
Collaborations et principaux domaines de recherche des cinq dernières années
-
Consortiums - Pacte pour un enseignement d’excellence 01/09/24 - 31/08/25
Biemar, S. (Responsable du Projet) & Collard, A.-S. (CoPI)
1/09/24 → 31/08/25
Projet: Recherche
-
Les jeunes face aux jeux vidéo : quelle perception ont-ils des discours éducatifs portant sur leurs pratiques ?
Dethise Martinez, S. (Responsable du Projet) & Collard, A.-S. (Promoteur)
1/01/24 → 31/12/25
Projet: Recherche
-
Les jeunes face aux jeux vidéo : quelle perception ont-ils des discours éducatifs portant sur leurs pratiques ?
Dethise Martinez, S. (Chercheur) & Collard, A.-S. (Promoteur)
1/09/23 → …
Projet: Projet de thèse
-
Comment développer des compétences collaboratives chez les élèves en secondaire à l’aide d’outils numériques ?
DELFORGE, C. (Responsable du Projet) & Collard, A.-S. (Promoteur)
1/09/19 → …
Projet: Projet de thèse
-
Création d'identités numériques fictives et compétences sociales
Haineaux, E. (Responsable du Projet) & Collard, A.-S. (Co-Promoteur)
1/09/16 → …
Projet: Projet de thèse
Résultat de recherche
-
« Stop Hackers », un jeu de rôle pour éduquer les enfants à la cybersécurité de manière critique
Henry, J., Hernalesteen, A. & Collard, A.-S., 2022, Actes du colloque DIDAPRO 9 - DIDASTIC.Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférence › Article dans les actes d'une conférence/un colloque
Accès ouvertFile69 Téléchargements (Pure) -
Comment développer les compétences collaboratives des élèves avec des médias numériques ? Analyse et pistes pratiques dans le cadre du cours de langues
Delforge, C. & Collard, A.-S., 2022.Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié) › Papier › Revue par des pairs
-
Eduquer au et par le numérique en classe, quelle perception de l’enseignant ?
De Grove, K. & Collard, A.-S., 2022.Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié) › Papier › Revue par des pairs
-
Interroger les métaphores pour une éducation critique aux robots
Collard, A.-S., Grandjean, N., Boraita, F. & Henry, J., 2022, Rhétoriques, métaphores et technologies numériques: l'influence du langage sur notre perception de la numérisation du monde. Québec: Presses de l'université du Québec, p. 51-75 (Cahiers du Gerse).Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférence › Chapitre
Accès ouvertFile2 Téléchargements (Pure) -
Pour une éducation critique aux technologies : ébauche d’une didactique
Collard, A.-S. & Hernalesteen, A., 2022.Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié) › Papier › Revue par des pairs
Activités
-
Journée d'études Pré-SETT 2025
Collard, A.-S. (Organisateur)
2025Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un Colloque, une journée d'étude
-
Ludovia #21
Dethise Martinez, S. (Orateur) & Collard, A.-S. (Orateur)
28 août 2024Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à une conférence, un congrès
-
CIFEL: Colloque interuniversitaire francophone d'études ludiques
Dethise Martinez, S. (Orateur) & Collard, A.-S. (Orateur)
14 juin 2024Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un Colloque, une journée d'étude
-
ChatGPT, dis-moi qui tu es et je te dirai ce que tu peux faire !
Collard, A.-S. (Orateur) & Barnabé, F. (Orateur)
26 janv. 2024Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours
-
Chinese DiGRA 2024
Dethise Martinez, S. (Orateur) & Collard, A.-S. (Orateur)
2024Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à une conférence, un congrès