Si vous avez apporté des modifications à Pure, elles seront bientôt visibles.

Profil personnel

Présentation

Au terme d'une licence en sciences de l'éducation, j'ai d'abord enseigné la psychopédagogie en haute école dans des sections pédagogiques. Depuis lors, je n'ai plus quitté le domaine de la formation initiale ou continue des enseignants et de formateurs d'adultes.

Chercheur, assistante puis professeur à l'Université de Namur, je suis responsable du pôle de formation continuée et directrice du Département Éducation et Technologie. Enseignante dans le cadre de la maîtrise à finalité didactique, de l'agrégation  et du CAPAES, formatrice dans divers dispositifs de formation continuée, dont plusieurs certificats interuniversitaires et master de spécialisation, mes recherches portent essentiellement sur le développement des enseignants, l'analyse des pratiques professionnelles et l'accompagnement du changement au sein des établissements scolaires.

Domaines de compétence

Analyse des pratiques, analyse organisationnelle, accompagnement d'équipes éducatives, psychopédagogie, formation des enseignants, formation continuée et développement professionnel, formation d'adultes

Charges externes

Chercheur associé au Conservatoire des Arts et Métiers –Paris (depuis 2012)

Professeure invitée à la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke(Québec)

Expert pour l'évaluation des centres de recherche français à l'AERES (Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur)

Membre de la COFOC à l'ARES

Membre suppléant à la Commission de pilotage de l'enseignement

Membre du CA de l'IFC (Institut de Formation Continuée inter-réseau de la Communauté française)


Membre du CA du CECAFOC (Centre catholique pour la formation continuée des enseignants du secondaire).
Membre du comité de rédaction et/ou de lecture pour : Revue Française de Pédagogie, les Dossiers des Sciences de l'Education, Recherche et Education.

Lecteur de projets d'édition pour les collections pédagogiques chez De Boeck.

Diplômes

(1992) Doctorat en Psychopédagogie (Université de Liège) :
Planifier un cours, analyse des décisions de planification de professeurs d’informatique de l’enseignement secondaire, la plus grande distinction, copromotion J. Donnay, G. De Landsheere.

(1982) Licence et agrégation en Sciences de l’Éducation (Université de Liège), distinction, et grande distinction, titre du mémoire : Analyse d’épreuves de compréhension de lecture en sixième année primaire.

Qualification académique

Docteur en Psychopédagogie, Université de Liège (ULg)

Empreinte digitale Examinez les sujets de recherche où Eveline Charlier est actif. Ces libellés de rubriques sont le fruit de recherches menées par cette personne. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.

  • 1 Profils similaires
research practice sciences sociales
Belgium sciences sociales
profession sciences sociales
Teaching sciences sociales
socialization sciences sociales
community sciences sociales
speaking sciences sociales
educator sciences sociales

Réseau Récente collaboration externe au niveau du pays. Découvrez tous les détails en cliquant sur les points.

Projets 1987 2016

Résultat de recherche 1980 2019

Évaluation des effets d’un dispositif de formation initiale visant à susciter la réflexivité chez les futurs enseignants

Fischer, L., Dantinne, F. & Charlier, E., 19 juin 2019, Dans : Formation et profession. p. 45-57 http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.494.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Accès ouvert

Analyse des pratiques, accompagnement et professionnalisation: Quels usages ? Pour quelles fonctions ? Et dans quelles articulations ?

Boucenna, S., Charlier, E., Wittorski, R. & Perreard-Vité, A., 2018, L’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles: vecteur de professionnalisation. Boucenna, S., Charlier, E., Wittorski, R. & Perreard-Vité, A. (eds.). Octarès, Conclusion

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre (revu par des pairs)

L’accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles: Des vecteurs de professionalisation

Boucenna, S. (Ed.), Charlier, E. (Ed.), Wittorski, R. (Ed.) & Perreard-Vité, A. (Ed.), 2018, Octarès. 202 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

Création d’un instrument d’évaluation de la professionnalité en formation initiale des enseignants

Dantinne, F., Dehon, A., Dejean, K., Derobertmasure, A., Leroy, C., Charlier, E., Beckers, J. & Demeuse, M., 2015, (Accepté/sous presse) Dans : Education et Formation. 302

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Activités 2002 2018

Vth International Congress Word in Education. Central Role of Narration in the Educational Context f

Eveline Charlier (Membre du Comité Scientifique)
25 janv. 201826 janv. 2018

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

REF

Sephora Boucenna (Organisateur), Eveline Charlier (Organisateur)
4 juil. 20176 juil. 2017

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à un Colloque, une journée d'étude

développement professionnel et dispositifs de formation professionnelle continue

Eveline Charlier (Orateur invité)
19 mai 2017

Activité: Types de discours ou de présentationDiscours invité

200ans ULG

Eveline Charlier (Conférencier invité)
19 mai 201720 mai 2017

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à un Colloque, une journée d'étude

ACFAS 2017

Eveline Charlier (Organisateur), Philippe Chaubet (Organisateur), Mokhtar Kaddouri (Organisateur)
11 mai 201712 mai 2017

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à un Colloque, une journée d'étude