Logiques opératives dans l’élaboration d’un curriculum de formation dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone

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Résumé

Sephora BOUCENNA, Claire BAUDSON et Evelyne CHARLIER, de
l’Université de Namur, présentent l’élaboration d’un référentiel de compétences
et la construction d’un programme de formation. Plus spécifiquement,
cette contribution analyse le processus d’élaboration du curriculum
de master de spécialisation en accompagnement dans le contexte
francophone belge, en dégageant les logiques qui ont piloté le processus
en lien avec l’élaboration d’un référentiel de compétences. Elle dégage les
obstacles et les éléments politiques et sociaux qui participent à cette élaboration
et influencent les négociations et les compromis dans l’élaboration
du curriculum. En conclusion, l’article met l’accent sur l’importance
des logiques stratégiques, pédagogiques et financières qui supplantent la
logique pédagogique dans le cadre de cette démarche.
langue originaleFrançais
titrePenser le métier par la formation
rédacteurs en chefEvelyne Charlier, Jean-François Roussel, Marcello Giglio, Patrick Mayen
Lieu de publicationBéjune
Pages121-149
EditionHEP Béjune
Etat de la publicationPublié - 2020

mots-clés

  • Curriculum
  • Logiques opératives
  • sociologie de la traduction

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