Calculé d’après le nombre de publications stockées dans Pure et de citations dans Scopus
1994 …2024

Résultat de recherche par an

Profil personnel

Présentation

Docteur en sciences biomédicales et licencié en philosophie, je réalise actuellement une recherche doctorale ayant pour sujet la relation "structure-fonction" dans les sciences du vivant.

L'objet de cette thèse consiste essentiellement en l'évaluation de la dépendance qu'entretient la biologie moderne à l'égard de la structure. Identifier, localiser, isoler, décrire, manipuler des structures dont la nature est déjà connue (entités physico-chimiques), semble en effet guider la compréhension du monde vivant. Dans le cadre d'un tel paradigme, le vivant est constamment menacé d'être réduit aux propriétés de la matière qui le compose. La vie ne peut dès lors manquer d'apparaître sous la forme d'un mystère insondable au regard de la biologie expérimentale.

De son côté, la fonction continue de semer la confusion et d'alimenter le doute... Des phénomènes comme ceux connus sous le nom d'exaptation (une structure changeant de fonction) et de dégénérescence (plusieurs structures ayant la même fonction), nous invitent en effet à remettre en question la rigidité de la relation structure-fonction (univoque, déterministe, etc.).

Ma réflexion est guidée par cette tentative de penser la plurivocité (complexité) en libérant la fonction de son carcan structurel (à savoir sa localisabilité et sa limitation aux lois de la physique classique). Cette entreprise, qui réveille le projet d'une biologie relationnelle initié par Nicolas Rashevsky et Robert Rosen, n'est pas sans risque: une fois la fonction dématérialisée, sa dimension téléologique reprend le dessus, suscitant automatiquement la méfiance du biologiste moderne (comment l'être vivant pourrait-il agir en fonction d'une fin anticipée?). C'est en suivant les traces de philosophes ayant reconnu dans cette finalité l'essence même de la vie (d'Aristote à Raymond Ruyer en passant notamment par Kant) que mon travail se poursuit à présent. Les enjeux principaux sont autant éthique (une éthique qui doit redécouvrir la complicité entre être et devoir être) que métaphysique (une métaphysique post-kantienne qui déjoue les ruses de la raison théorique).

Domaines de compétence

Biologie cellulaire animale
Philosophie
Philosophie des sciences
Epistémologie
Sciences cognitives (conscience, langage, etc.)

Charges externes

  • 15/09/2006 - ... : Assistant attaché à la faculté de Médecine de l'UCL assurant l'encadrement de la partie « Sciences humaines » du cours « Approche transdisciplinaire de problèmes biomédicaux » (MD 1009) ainsi que du « Séminaire interdisciplinaire de sciences humaines » (MED 1385).
  • Professeur de biologie, de philosophie et de méthode de travail au sein de l'A.S.B.L. Cogito (http://www.cogitobelgium.com)
  • De 2017 à 2022: Maître Assistant (biologie et philosophie) coordinateur du Service de développement pédagogique de la Hénallux.
  • Depuis 2007: enseignant d'éthique et de philosohie dans le "Centre d'enseignement supérieur de promotion et de formation continuée en Brabant wallon" (CPFB).

Diplômes

Licencié en Sciences Zoologiques (FUNDP)
Docteur en Sciences Biomédicales (FUNDP)
Licencié en Philosophie (UCL)

Empreinte digitale

Passez en revue plus en détail les thèmes de recherche où Nathanael Laurent est actif. Ces libellés thématiques proviennent des travaux de cette personne. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.
  • 1 Profils similaires

Collaborations et principaux domaines de recherche des cinq dernières années

Collaboration externe récente au niveau du pays/territoire. Voir les détails en cliquant sur les points ou