Dynamiser le flux didactique en DNL : variables socio-affectives, langagières et collaboratives

  • Mettewie, L. (Orateur invité)
  • Liesbeth Martens (Orateur invité)

Activité: Discours ou présentation Discours invité

Description

Par sa nature à la croisée de différentes disciplines, enseigner en DNL implique des défis qui semblent parfois relever de la résolution complexe d’un problème de dynamique des fluides. En fonction de l’espace et du temps, les propriétés (matières à enseigner, niveaux en langues cibles, temps et matériel disponibles, organisation des équipes, composition des classes, …) changent et génèrent des situations, voir des turbulences, diverses que les enseignant.e.s se doivent d’anticiper, gérer et guider au mieux pour atteindre les apprentissages escomptés.
L’équation didactique en DNL n’est ni linéaire, ni simple, mais nous avons choisi de cibler dans cette communication trois variables interconnectées : (1) l’intégration de la dimension socio-affective (motivation et émotions, telles l’anxiété et le plaisir) face à l’apprentissage d’une langue intégrée à une matière; (2) la définition et l’optimisation du rôle de la langue en DNL afin de soutenir et consolider les apprentissages ; (3) l’identification des freins et leviers à la collaboration au sein des équipes enseignantes de filière bilingue.
Nous proposons de croiser expériences des participant.e.s, résultats de recherches ou balises théoriques et une courte mise en pratique, en vue de dégager ensemble des pistes pour dynamiser les fils didactiques et fluidifier l’enseignement en classe de DNL.
Période1 déc. 2023
Titre de l'événementSéminaire de formation en DNL (discipline non linguistique) - Académie de Nancy-Metz
Type d'événementSéminaire
EmplacementNancy, FranceAfficher sur la carte
Degré de reconnaissanceNational