Description
Par sa nature à la croisée de différentes disciplines, enseigner en DNL implique des défis qui semblent parfois relever de la résolution complexe d’un problème de dynamique des fluides. En fonction de l’espace et du temps, les propriétés (matières à enseigner, niveaux en langues cibles, temps et matériel disponibles, organisation des équipes, composition des classes, …) changent et génèrent des situations, voir des turbulences, diverses que les enseignant.e.s se doivent d’anticiper, gérer et guider au mieux pour atteindre les apprentissages escomptés.L’équation didactique en DNL n’est ni linéaire, ni simple, mais nous avons choisi de cibler dans cette communication trois variables interconnectées : (1) l’intégration de la dimension socio-affective (motivation et émotions, telles l’anxiété et le plaisir) face à l’apprentissage d’une langue intégrée à une matière; (2) la définition et l’optimisation du rôle de la langue en DNL afin de soutenir et consolider les apprentissages ; (3) l’identification des freins et leviers à la collaboration au sein des équipes enseignantes de filière bilingue.
Nous proposons de croiser expériences des participant.e.s, résultats de recherches ou balises théoriques et une courte mise en pratique, en vue de dégager ensemble des pistes pour dynamiser les fils didactiques et fluidifier l’enseignement en classe de DNL.
Period | 1 Dec 2023 |
---|---|
Event title | Séminaire de formation en DNL (discipline non linguistique) - Académie de Nancy-Metz |
Event type | Seminar |
Location | Nancy, FranceShow on map |
Degree of Recognition | National |
Keywords
- CLIL
- DNL
- formation des enseignants
- collaboration des enseignants
- socio-affective variables
- Language learning
Documents & Links
Related content
-
Research output
-
Looking for the i in CLIL: A literature review on the implementation of dual focus in both subject and language classrooms
Research output: Contribution to journal › Article › peer-review
-
Projects
-
Assessing Content and Language Integrated Learning
Project: Research
-
Activities
-
A systematic literature review on the realization of the dual focus in CLIL’s subject and language classrooms.
Activity: Talk or presentation types › Oral presentation
-
Vlaamse Overheid/Flemish Government (Departement onderwijs & vorming/Education & training department) (External organisation)
Activity: Membership types › Membership of committee