Photo de Julie Henry

Julie Henry, Assistante en Informatique

Licenciée en Chimie, Agrégée en Sciences

  • Belgique

  • 5 Citations
  • 1 h-Index
20082020
If you made any changes in Pure these will be visible here soon.

Profil personnel

Diplômes

  • Candidat en chimie (2002), Université de Namur (UNamur)
  • Licence en Chimie (2004), UNamur
  • AESS en Sciences (2006), UNamur

 

  • Certificat universitaire FoFoEns (formateur d'enseignants du secondaire), UNamur & Université Catholique de Louvain
  • Certificat universitaire Form@TICEF (TIC en contexte d'enseignement et de formation), Université de Liège

 

  • Bachelier en informatique, Institut Saint-Laurent - Liège

Charges externes



Domaines de compétence

  • Ergonomie des IHM
  • Didactique de l'informatique
  • Didactique des TIC (technologies de l'information et d ela communication)
  • Formation des enseignants

 

  • Analyse qualitative (grounded theory)

Les positions extérieures

Doctorante en Sciences de l'Éducation, CRIFA - FPLSE, Université de Liège

mai 2012 → …

Maître de conférence - Co-titulaire des cours libres "Didactique des TIC" et "Mise à niveau en TIC" dans le cadre du certificat universitaire universitaire form@TICEF ; co-titulaire du cours "Didactique et maîtrise des TIC" et co-responsable des "stages TIC" dans le cadre du Master en Sciences de l'éducation, CRIFA - FPLSE, Université de Liège

oct. 2010août 2016

Chercheur / Formateur en didactique des TIC, Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage (CRIFA) - Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation (FPLSE), Université de Liège

mai 2008juil. 2015

Empreinte digitale L’empreinte digitale est basée sur l’exploration du texte des documents scientifiques d’individus afin de créer un index de termes pondérés, qui définit les thèmes clés de chaque chercheur individuel.

  • 7 Profils similaires
Curricula Ingénierie et Science des Matériaux
Education Ingénierie et Science des Matériaux
Students Ingénierie et Science des Matériaux

Réseau Récente collaboration externe au niveau du pays. Découvrez tous les détails en cliquant sur les points.

Projets 2017 2020

Résultat de recherche sélectionné 2008 2018

  • 5 Citations
  • 1 h-Index
  • 12 Article dans les actes d'une conférence/un colloque
  • 5 Article
  • 4 Poster
  • 2 Chapitre (revu par des pairs)

Formation à la maitrise des TIC pour les enseignants: un contenu inspiré de leurs pratiques

Henry, J. juin 2017 L'informatique et le numérique dans la classe: qui, quoi, comment?. Henry, J., Nguyen, A. & Vandeput, É. (eds.). Namur: Presses Universitaires de Namur (PUN)

Résultats de recherche: Le chapitre dans un livre, un rapport, une anthologie ou une collectionChapitre (revu par des pairs)

Accès ouvert
!!File

Que signifie éduquer au numérique ? Pour une approche interdisciplinaire

Henry, J., Hernalesteen, A., Dumas, B. & Collard, A-S. 2018 De 0 à 1 ou l'heure de l'informatique à l'école: Actes du colloque Didapro 7 - DidaSTIC. Peter lang, p. 61-82

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

School-IT: une « mallette numérique » pour éduquer à l’informatique

Smal, A. & Henry, J. 7 févr. 2018 1 p.

Résultats de recherche: Contribution à une conférencePoster

Accès ouvert
!!File

"Et si demain je devais enseigner l'informatique?": Le cas des enseignants de Belgique francophone

Smal, A. & Henry, J. 7 févr. 2018 De 0 à 1 ou l'heure de l'informatique à l'école: Actes du colloque Didapro 7 - DidaSTIC. Bern: Peter lang, p. 129 - 150 22 p. 6

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Informatics at secondary schools in the French-speaking region of Belgium: myth or reality?

Henry, J. & Joris, N. 13 oct. 2016 *.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Accès ouvert
!!File
Curricula
Education
Students

De la « boîte à applications » des enseignants au contenu d’une formation à la maîtrise des TIC

Henry, J. févr. 2016 Actes du colloque Didapro 6.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Accès ouvert
!!File

Enseigner la programmation à travers un EDI enrichi

Henry, J. & Frenay, B. janv. 2016 (Non publié)

Résultats de recherche: Contribution à une conférencePoster

Acceptabilité de la réalité augmentée : cas d’étude chez les enseignants en chimie

Henry, J. 2017 4 p.

Résultats de recherche: Contribution à une conférenceAutre

Le bagage TIC des étudiants en Belgique francophone. État des lieux.

Henry, J. & Joris, N. 2015 Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques. Baron, G-L., Bruillard, E. & Drot-Delange, B. (eds.). Clermont-Ferrand: Presses Universitaires Blaise-Pascal, 21 p.

Résultats de recherche: Le chapitre dans un livre, un rapport, une anthologie ou une collectionChapitre (revu par des pairs)

L'enseignement de l'informatique en Belgique francophone : état des lieux

Henry, J. & Joris, N. janv. 2014 Dans : 1024 - Bulletin de la société informatique de France. 2, p. 107-116 10 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

L'enseignement de l'informatique en Belgique francophone : état des lieux

Joris, N. & Henry, J. 2013 Actes du colloque Didapro 5 - Dida&STIC (Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif). Clermont-Ferrand

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Maîtrise et usage des TIC : la situation des enseignants en Belgique francophone

Henry, J. & Joris, N. 2013 Actes du colloque Didapro 5 - Dida&STIC (Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif).

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Pistes pour une mesure de la compétence numérique

Vandeput, E. & Henry, J. 2012 Dans : Questions Vives : Recherches en Education. 7, 17

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

visaTICE : des objectifs, une didactique, des matières

Henry, J. oct. 2011 Actes du colloque Didapro 4 - Dida&STIC (Sciences et technologies de l'information et le la communication en milieur éducatif): Analyse de pratiques et enjeux. Baron, G-L., Bruillard, E. & Komis, V. (eds.). Athènes: New Technologies Editions

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Accès ouvert

visaTICE : se mesurer aux TIC et se former sous le regard d'un coach

Vandeput, E. & Henry, J. 2011 Actes du colloque Didapro 4 - Dida&STIC (Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif) : Analyse de pratiques et enjeux didactiques. Baron, G-L., Bruillard, E. & Komis, V. (eds.). Athènes: New Technologies Editions

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Accès ouvert

FAD: augmenter l'interactivité pour diminuer la distance?

Henry, J., Vandeput, E. & Denis, B. 2010 Actes du Colloque Scientifique Ludovia 2010.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

FAD : quelles stratégies pour garder l'apprenant en ligne ?

Vandeput, E. & Henry, J. 2010 Acteurs et Objets Commmunicants. Vers une éducation orientée objets ?. INRP

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

S'auto-former aux TIC

Henry, J., Denis, B. & Vandeput, E. 2009

Résultats de recherche: Contribution à une conférencePoster

Building the EnCOrE dictionary collaboratively: strategy and practice

Krief, A., Colaux, C., Henry, J., Juilliard, C. & Peraldi, S. 2008 Dans : International Journal of Knowledge and Learning. 4, 2-3, p. 203-216 14 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Activités sélectionnées 2015 2018

  • 7 Participation à une conférence, un congrès
  • 3 Participation à un Colloque, une journée d'étude
  • 1 Evènement public/Débat
  • 1 Participation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

IHM 2017

Henry, J. (Participant)
29 août 20171 sept. 2017

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

Didapro 7

Smal, A. (Orateur), Henry, J. (Orateur)
7 févr. 2018

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Didapro 7

Henry, J. (Orateur), Hernalesteen, A. (Orateur), Dumas, B. (Orateur), Collard, A. (Orateur)
7 févr. 20189 févr. 2018

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

IHM

Henry, J. (Poster)
26 oct. 201628 oct. 2016

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

IHM

Henry, J. (Orateur)
25 oct. 2016

Activité: Participation à un Colloque, une journée d'étude

The International Conference on Informatics in Schools: Situation, Evolution and Perspectives

Henry, J. (Orateur)
13 oct. 201615 oct. 2016

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

Didapro 6

Henry, J. (Orateur)
25 janv. 201627 janv. 2016

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

Didapro 6

Henry, J. (Poster)
25 janv. 201627 janv. 2016

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

Didapro 6

Henry, J. (Participant)
25 janv. 2016

Activité: Evènement public/Débat

Grascomp Doctoral Day

Henry, J. (Participant)
10 déc. 2015

Activité: Participation à un Colloque, une journée d'étude

Didapro 6

Henry, J. (Membre du Comité d'Organisation)
25 janv. 201527 janv. 2016

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

Thèse

L’utilisation d’un outil d’analyse statique de code permet-il à des novices d’améliorer leur apprentissage de la programmation ?

Auteur: Bertrand, V., 31 août 2017

Superviseur: Jacquet, J. (Président), Frenay, B. (Promoteur) & Henry, J. (Copromoteur)

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences informatiques

Fichier

Réactivité d'organolithiens, magnésiens et zinciques vis-à-vis de l'anhydride caronique

Auteur: Henry, J., 2004

Superviseur: Krief, A. (Promoteur)

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences chimiques