Photo de Julie Henry

Julie Henry, Assistante en Informatique

Licenciée en Chimie, Agrégée en Sciences

  • Belgique

  • 5 Citations
  • 1 h-Index
20082020
Si vous avez apporté des modifications à Pure, elles seront bientôt visibles.

Profil personnel

Diplômes

  • Candidat en chimie (2002), Université de Namur (UNamur)
  • Licence en Chimie (2004), UNamur
  • AESS en Sciences (2006), UNamur

 

  • Certificat universitaire FoFoEns (formateur d'enseignants du secondaire), UNamur & Université Catholique de Louvain
  • Certificat universitaire Form@TICEF (TIC en contexte d'enseignement et de formation), Université de Liège

 

  • Bachelier en informatique, Institut Saint-Laurent - Liège

Charges externes



Domaines de compétence

  • Ergonomie des IHM
  • Didactique de l'informatique
  • Didactique des TIC (technologies de l'information et d ela communication)
  • Formation des enseignants

 

  • Analyse qualitative (grounded theory)

Les positions extérieures

Collaborateur Scientifique, CRIFA - FPLSE, Université de Liège

sept. 2016 → …

Doctorante en Sciences de l'Éducation, CRIFA - FPLSE, Université de Liège

mai 2012 → …

Maître de conférence - Co-titulaire des cours libres "Didactique des TIC" et "Mise à niveau en TIC" dans le cadre du certificat universitaire universitaire form@TICEF ; co-titulaire du cours "Didactique et maîtrise des TIC" et co-responsable des "stages TIC" dans le cadre du Master en Sciences de l'éducation, CRIFA - FPLSE, Université de Liège

oct. 2010août 2016

Chercheur / Formateur en didactique des TIC, Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage (CRIFA) - Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation (FPLSE), Université de Liège

mai 2008juil. 2015

Empreinte digitale L’empreinte digitale est basée sur l’exploration du texte des documents scientifiques d’individus afin de créer un index de termes pondérés, qui définit les thèmes clés de chaque chercheur individuel.

  • 3 Profils similaires
artificial intelligence sciences sociales
Curricula Ingénierie et Science des Matériaux
Education Ingénierie et Science des Matériaux
Students Ingénierie et Science des Matériaux
Teaching sciences sociales
learning sciences sociales
education sciences sociales
student sciences sociales

Réseau Récente collaboration externe au niveau du pays. Découvrez tous les détails en cliquant sur les points.

Projets 2017 2020

Résultat de recherche sélectionné 2008 2019

Formation à la maitrise des TIC pour les enseignants: un contenu inspiré de leurs pratiques

Henry, J., juin 2017, L'informatique et le numérique dans la classe: qui, quoi, comment?. Henry, J., Nguyen, A. & Vandeput, É. (eds.). Namur: Presses Universitaires de Namur (PUN)

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre (revu par des pairs)

Accès ouvert
!!File

Que signifie éduquer au numérique ? Pour une approche interdisciplinaire

Henry, J., Hernalesteen, A., Dumas, B. & Collard, A-S., 2018, De 0 à 1 ou l'heure de l'informatique à l'école: Actes du colloque Didapro 7 - DidaSTIC. Peter lang, p. 61-82

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

School-IT: une « mallette numérique » pour éduquer à l’informatique

Smal, A. & Henry, J., 7 févr. 2018. 1 p.

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Poster

Accès ouvert
!!File

Intelligence artificielle : Comment l’enseigner pour modifier la représentation qu’en ont les jeunes

Smal, A., Henry, J., Olivier, B. & Frenay, B., 7 févr. 2018.

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Poster

"Et si demain je devais enseigner l'informatique?": Le cas des enseignants de Belgique francophone

Smal, A. & Henry, J., 7 févr. 2018, De 0 à 1 ou l'heure de l'informatique à l'école: Actes du colloque Didapro 7 - DidaSTIC. Bern: Peter lang, p. 129 - 150 22 p. 6

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Informatics at secondary schools in the French-speaking region of Belgium: myth or reality?

Henry, J. & Joris, N., 13 oct. 2016, *.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Accès ouvert
!!File
Curricula
Education
Students

De la « boîte à applications » des enseignants au contenu d’une formation à la maîtrise des TIC

Henry, J., févr. 2016, Actes du colloque Didapro 6.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Accès ouvert
!!File

Enseigner la programmation à travers un EDI enrichi

Henry, J. & Frenay, B., janv. 2016, (Non publié).

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Poster

Acceptabilité de la réalité augmentée : cas d’étude chez les enseignants en chimie

Henry, J., 2017. 4 p.

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Autre

Le bagage TIC des étudiants en Belgique francophone. État des lieux.

Henry, J. & Joris, N., 2015, Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques. Baron, G-L., Bruillard, E. & Drot-Delange, B. (eds.). Clermont-Ferrand: Presses Universitaires Blaise-Pascal, 21 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre (revu par des pairs)

Maîtrise des TIC en Belgique francophone : de la boîte à outils de l’enseignant à l’ébauche d’un curriculum de formation.

Henry, J., 2015, (Non publié).

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article

L'enseignement de l'informatique en Belgique francophone : état des lieux

Henry, J. & Joris, N., janv. 2014, Dans : 1024 - Bulletin de la société informatique de France. 2, p. 107-116 10 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

L'enseignement de l'informatique en Belgique francophone : état des lieux

Joris, N. & Henry, J., 2013, Actes du colloque Didapro 5 - Dida&STIC (Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif). Clermont-Ferrand

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Maîtrise et usage des TIC : la situation des enseignants en Belgique francophone

Henry, J. & Joris, N., 2013, Actes du colloque Didapro 5 - Dida&STIC (Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif).

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Pistes pour une mesure de la compétence numérique

Vandeput, E. & Henry, J., 2012, Dans : Questions Vives : Recherches en Education. 7, 17

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

visaTICE : des objectifs, une didactique, des matières

Henry, J., oct. 2011, Actes du colloque Didapro 4 - Dida&STIC (Sciences et technologies de l'information et le la communication en milieur éducatif): Analyse de pratiques et enjeux. Baron, G-L., Bruillard, E. & Komis, V. (eds.). Athènes: New Technologies Editions

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Accès ouvert

visaTICE : se mesurer aux TIC et se former sous le regard d'un coach

Vandeput, E. & Henry, J., 2011, Actes du colloque Didapro 4 - Dida&STIC (Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif) : Analyse de pratiques et enjeux didactiques. Baron, G-L., Bruillard, E. & Komis, V. (eds.). Athènes: New Technologies Editions

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Accès ouvert

FAD: augmenter l'interactivité pour diminuer la distance?

Henry, J., Vandeput, E. & Denis, B., 2010, Actes du Colloque Scientifique Ludovia 2010.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

FAD : quelles stratégies pour garder l'apprenant en ligne ?

Vandeput, E. & Henry, J., 2010, Acteurs et Objets Commmunicants. Vers une éducation orientée objets ?. INRP

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

S'auto-former aux TIC

Henry, J., Denis, B. & Vandeput, E., 2009.

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Poster

Building the EnCOrE dictionary collaboratively: strategy and practice

Krief, A., Colaux, C., Henry, J., Juilliard, C. & Peraldi, S., 2008, Dans : International Journal of Knowledge and Learning. 4, 2-3, p. 203-216 14 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Activités sélectionnées 2015 2018

  • 15 Participation à une conférence, un congrès
  • 4 Participation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours
  • 3 Participation à un Colloque, une journée d'étude
  • 2 Evènement public/Débat

IHM 2017

Julie Henry (Participant)
29 août 20171 sept. 2017

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

Didapro 7

Anne Smal (Orateur), Julie Henry (Orateur)
7 févr. 2018

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Didapro 7

Julie Henry (Orateur)
7 févr. 20189 févr. 2018

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

IHM 2016

Julie Henry (Poster)
26 oct. 201628 oct. 2016

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

IHM 2016

Julie Henry (Orateur)
25 oct. 2016

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à un Colloque, une journée d'étude

The International Conference on Informatics in Schools: Situation, Evolution and Perspectives

Julie Henry (Orateur)
13 oct. 201615 oct. 2016

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

Didapro 6

Julie Henry (Orateur)
25 janv. 201627 janv. 2016

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

Didapro 6

Julie Henry (Poster)
25 janv. 201627 janv. 2016

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

Didapro 6

Julie Henry (Participant)
25 janv. 2016

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementEvènement public/Débat

Grascomp Doctoral Day

Julie Henry (Participant)
10 déc. 2015

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à un Colloque, une journée d'étude

Didapro 6

Julie Henry (Membre du Comité d'Organisation)
25 janv. 201527 janv. 2016

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

Thèse

L'utilisation des interfaces tangibles pour l'apprentissage des concepts de programmation chez les jeunes

Auteur: Bodart, A., Dumas, B. & Henry, J., juin 2018

Superviseur: Dumas, B. (Promoteur) & Henry, J. (Copromoteur)

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences informatiques

L’utilisation d’un outil d’analyse statique de code permet-il à des novices d’améliorer leur apprentissage de la programmation ?

Auteur: Bertrand, V., 31 août 2017

Superviseur: Jacquet, J. (Président), Frenay, B. (Promoteur) & Henry, J. (Copromoteur)

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences informatiques

Fichier

Réactivité d'organolithiens, magnésiens et zinciques vis-à-vis de l'anhydride caronique

Auteur: Henry, J., 2004

Superviseur: Krief, A. (Promoteur)

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences chimiques

Presse/Médias

"Le numérique en classe" (interview radio)

Julie Henry & Etienne Vandeput

22/09/17

1 contribution média

Presse/Médias: Autre