Tendance Première : Le dossier (interview)

Presse/Médias: Commentaire d'expert

période19 avr. 2023

Contributions médiatiques

Contributions médiatiques

• titrePlus de femmes dans les métiers de l’informatique et des sciences, est-ce possible ?
    Niveau de reconnaissanceNational
    Media name / outletRTBF
    Type de médiaRadio
    Durée / Longueur / Format36 minutes
    Pays/TerritoireBelgique
    la date19/04/23
    DescriptionLa place des femmes dans l’IT/STEAM. Le secteur informatique est encore en pénurie. La demande émanant des entreprises surpasse l’offre de profils qualifiés disponibles. Mais ce secteur est malheureusement et surtout non-mixte. Selon une étude récente de McKinsey, à l’école primaire, la parité règne en matière de capacités en STEAM (sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques) entre les jeunes garçons et les jeunes filles. A la sortie, les femmes ne sont que plus que 22% à occuper des fonctions technologiques. Pourquoi ? Et comment y remédier malgré les initiatives qui se multiplient. On décrypte avec Nadia Aimé qui travaille dans la sécurité informatique chez Microsoft, Julie Henry docteure en informatique, cheffe de projet STEAM à l’université de Namur, Julie Foulon, fondatrice de Girleek, centre de formation IT à destination des femmes et Christophe Laduron, coordinateur du Master Jeu vidéo de la Haute Ecole Albert Jacquard.
    URLhttps://auvio.rtbf.be/media/tendances-premiere-tendances-premiere-le-dossier-3025738
    PersonnesJulie Henry