Projets par an
Profil personnel
Présentation
Chargé du cours d'éducation aux nouvelles technologies de l'enseignement et de l'apprentissage, j'intéresse les étudiants à la critique, la conception et la mise en oeuvre de scénarios pédagogiques intégrant les TIC.
Domaines de compétence
Didactique des progiciels
Construction de dispositifs de formation incluant les TIC
Ergonomie des interfaces
Instrumentation des outils technologiques en éducation
Charges externes
Service de Technologie de l'Éducation
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation
Université de Liège
Chargé du cours de Didactique de l'Informatique
Institut Universitaire de Formation des Enseignants (IUFE)
Université de Genève
Diplômes
AESS Mathématiques (1975)
Licence en informatique (2003)
Présentation
Chargé du cours d'éducation aux nouvelles technologies de l'enseignement et de l'apprentissage, j'intéresse les étudiants à la critique, la conception et la mise en oeuvre de scénarios pédagogiques intégrant les TIC.
Domaines de compétence
Didactique des progiciels
Construction de dispositifs de formation incluant les TIC
Ergonomie des interfaces
Instrumentation des outils technologiques en éducation
Charges externes
Service de Technologie de l'Éducation
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation
Université de Liège
Chargé du cours de Didactique de l'Informatique
Institut Universitaire de Formation des Enseignants (IUFE)
Université de Genève
Diplômes
AESS Mathématiques (1975)
Licence en informatique (2003)
Projets
- 3 Terminé
-
LearniXML Un environnement logiciel pour la spécification de cours en ligne
DUCHATEAU, C., Jacquet, J. & VANDEPUT, E.
1/11/04 → 31/08/06
Projet: Projet de thèse
-
Les clefs d'une transition réussie entre cours présenciel et dispositif d'apprentissage à distance
1/09/04 → 31/08/06
Projet: Recherche
-
DET: Mise en évidence des concepts susceptibles de constituer des composantes d'une culture technologique de base pour les utilisateurs d'environnements informatisés
DUCHATEAU, C. (Responsable du Projet), Belhomme, D. (Chercheur), Brumenil, M. (Chercheur), Dinant, J.-M. (Chercheur), Marchant, A. (Chercheur) & VANDEPUT, E. (Chercheur)
1/01/98 → 31/12/03
Projet: Recherche
Résultat de recherche
-
Apprendre à programmer: comment les enseignants justifient-ils le choix d'un outil didactique?
HENRY, J. & VANDEPUT, E., 2018, De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école: Actes du colloque Didapro 7 – DidaSTIC. Parriaux, G., Pellet, J.-P., Baron, G.-L., Bruillard, E. & Komis, V. (eds.). Peter lang, p. 325-342Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférence › Article dans les actes d'une conférence/un colloque
Accès ouvert -
L'informatique et le numérique dans la classe: Qui, quoi, comment ?
Henry, J. (Editeur Scientifique), Nguyen, A. (Editeur Scientifique) & Vandeput, E. (Editeur Scientifique), juin 2017, Namur: Presses Universitaires de Namur (PUN). 221 p.Résultats de recherche: Livre/Rapport/Revue › Livre
-
Pistes pour une mesure de la compétence numérique
Vandeput, E. & Henry, J., 2012, Dans: Questions Vives : Recherches en Education. 7, 17Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
-
visaTICE : se mesurer aux TIC et se former sous le regard d'un coach
Vandeput, E. & Henry, J., 2011, Actes du colloque Didapro 4 - Dida&STIC (Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif) : Analyse de pratiques et enjeux didactiques. Baron, G.-L., Bruillard, E. & Komis, V. (eds.). Athènes: New Technologies EditionsRésultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférence › Article dans les actes d'une conférence/un colloque
Accès ouvert -
FAD: augmenter l'interactivité pour diminuer la distance?
Henry, J., Vandeput, E. & Denis, B., 2010, Actes du Colloque Scientifique Ludovia 2010.Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférence › Article dans les actes d'une conférence/un colloque
-
Formation numérique des enseignants : quels savoirs pour une pratique éclairée du numérique en classe ?
Henry, J. (Orateur), Boraita, F. (Orateur) & Vandeput, E. (Orateur)
25 avr. 2019 → 26 avr. 2019Activité: Discours ou présentation › Présentation orale
-
Apprendre à programmer: comment les enseignants justifient-ils le choix d'un outil didactique?.
HENRY, J. (Orateur) & VANDEPUT, E. (Orateur)
7 févr. 2018 → 9 févr. 2018Activité: Discours ou présentation › Présentation orale
-
Rencontre auteurs-lecteurs - Foire du Livre 2018
Collard, A.-S. (Orateur invité), Henry, J. (Orateur invité) & Vandeput, E. (Orateur invité)
15 févr. 2018Activité: Discours ou présentation › Discours invité
Thèse
-
Détermination de la trajectoire d'un satellite artificiel par les observations Doppler
Paul, F. (Auteur) & VANDEPUT, E. (Auteur), 1975Student thesis: Master types › Master en sciences mathématiques
Fichier -
La programmation par contraintes: une solution au problème de la constitution des horaires de sessions d'examens à l'université ?
Vandeput, E. (Auteur)Jacquet, J.-M. (Promoteur), 2003Student thesis: Master types › Master en sciences informatiques
Fichier