Apprendre à programmer: comment les enseignants justifient-ils le choix d'un outil didactique?

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

Abstract

De nombreux outils sont utilisés dans un contexte d’enseignement de la programmation. Mais comment ces derniers sont-ils choisis ? Quels sont les critères sur lesquels les enseignants appuient leur choix ? À travers une série d’entretiens semi-dirigés menés auprès d’enseignants d’horizons différents (secondaire, supérieur universitaire et non universitaire), des éléments de réponse sont apportés. Ainsi, un outil n’est pas choisi parce qu’il facilite l’apprentissage, mais plutôt parce qu’il est actuel, parce qu’un supérieur le souhaite ou parce qu’il est utilisé dans le monde du travail. De même, aucune réflexion d’ordre didactique n’est envisagée pour aider l’étudiant à surmonter ses difficultés. Le constat pessimiste dressé par cet article invite à envisager des recommandations à prendre en compte dans la perspective d’une introduction à la pensée informatique dans l’enseignement obligatoire.
Original languageFrench
Title of host publicationDe 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école
Subtitle of host publicationActes du colloque Didapro 7 – DidaSTIC
EditorsGabriel Parriaux, Jean-Philippe Pellet, Georges-Louis Baron, Eric Bruillard, Vassilis Komis
PublisherPeter lang
Chapter3
Pages325-342
ISBN (Electronic)978-3-0343-3324-5, 978-3-0343-3325-2, 978-3-0343-3326-9
ISBN (Print)978-3-0343-3307-8
DOIs
Publication statusPublished - 2018
EventDidapro 7: De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école - HEP Vaud, Lausanne, Switzerland
Duration: 7 Feb 20189 Feb 2018
http://didapro.org/7/

Symposium

SymposiumDidapro 7
CountrySwitzerland
CityLausanne
Period7/02/189/02/18
Internet address

Cite this

HENRY, JULIE., & VANDEPUT, E. (2018). Apprendre à programmer: comment les enseignants justifient-ils le choix d'un outil didactique? In G. Parriaux, J-P. Pellet, G-L. Baron, E. Bruillard, & V. Komis (Eds.), De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école: Actes du colloque Didapro 7 – DidaSTIC (pp. 325-342). Peter lang. https://doi.org/10.3726/b13411