Que signifie éduquer au numérique ? Pour une approche interdisciplinaire

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

Abstract

Qu’est-ce que l’éducation au numérique? Quelles en sont les finalités? Quelles sont les compétences nécessaires au développement d’une culture numérique chez les jeunes? Partant des deux approches disciplinaires distinctes mais complémentaires que sont l’éducation à l’informatique et l’éducation aux médias numériques, des éléments de réponse sont discutés, issus d’une réflexion menée autour de trois axes identifiés par les auteurs comme des finalités d’une éducation au numérique : l’informatique comme discipline fondamentale, les représentations du numérique chez les jeunes (dans un but de recrutement) et l’éducation citoyenne à travers les médias. Une rencontre de ces deux approches et de ces trois axes est proposée à travers le glissement d’un modèle de la littératie médiatique et numérique, la matrice des compétences médiatiques de Fastrez et De Smedt, vers les outils numériques qui ne seraient a priori pas définis comme des médias. Il s’agit ici de poser les premières briques d’un travail de réflexion qui se doit d’être interdisciplinaire.
Original languageFrench
Title of host publicationDe 0 à 1 ou l'heure de l'informatique à l'école
Subtitle of host publicationActes du colloque Didapro 7 - DidaSTIC
PublisherPeter lang
Pages61-82
Publication statusPublished - 2018
EventDidapro 7: De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école - HEP Vaud, Lausanne, Switzerland
Duration: 7 Feb 20189 Feb 2018
http://didapro.org/7/

Symposium

SymposiumDidapro 7
CountrySwitzerland
CityLausanne
Period7/02/189/02/18
Internet address

Cite this

Henry, J., Hernalesteen, A., Dumas, B., & Collard, A-S. (2018). Que signifie éduquer au numérique ? Pour une approche interdisciplinaire. In De 0 à 1 ou l'heure de l'informatique à l'école: Actes du colloque Didapro 7 - DidaSTIC (pp. 61-82). Peter lang.
Henry, Julie ; Hernalesteen, Alyson ; Dumas, Bruno ; Collard, Anne-Sophie. / Que signifie éduquer au numérique ? Pour une approche interdisciplinaire. De 0 à 1 ou l'heure de l'informatique à l'école: Actes du colloque Didapro 7 - DidaSTIC. Peter lang, 2018. pp. 61-82
@inproceedings{ead7f7c2fa4544cead6c1bcbe481faf4,
title = "Que signifie {\'e}duquer au num{\'e}rique ? Pour une approche interdisciplinaire",
abstract = "Qu’est-ce que l’{\'e}ducation au num{\'e}rique? Quelles en sont les finalit{\'e}s? Quelles sont les comp{\'e}tences n{\'e}cessaires au d{\'e}veloppement d’une culture num{\'e}rique chez les jeunes? Partant des deux approches disciplinaires distinctes mais compl{\'e}mentaires que sont l’{\'e}ducation {\`a} l’informatique et l’{\'e}ducation aux m{\'e}dias num{\'e}riques, des {\'e}l{\'e}ments de r{\'e}ponse sont discut{\'e}s, issus d’une r{\'e}flexion men{\'e}e autour de trois axes identifi{\'e}s par les auteurs comme des finalit{\'e}s d’une {\'e}ducation au num{\'e}rique : l’informatique comme discipline fondamentale, les repr{\'e}sentations du num{\'e}rique chez les jeunes (dans un but de recrutement) et l’{\'e}ducation citoyenne {\`a} travers les m{\'e}dias. Une rencontre de ces deux approches et de ces trois axes est propos{\'e}e {\`a} travers le glissement d’un mod{\`e}le de la litt{\'e}ratie m{\'e}diatique et num{\'e}rique, la matrice des comp{\'e}tences m{\'e}diatiques de Fastrez et De Smedt, vers les outils num{\'e}riques qui ne seraient a priori pas d{\'e}finis comme des m{\'e}dias. Il s’agit ici de poser les premi{\`e}res briques d’un travail de r{\'e}flexion qui se doit d’{\^e}tre interdisciplinaire.",
author = "Julie Henry and Alyson Hernalesteen and Bruno Dumas and Anne-Sophie Collard",
year = "2018",
language = "Fran{\cc}ais",
pages = "61--82",
booktitle = "De 0 {\`a} 1 ou l'heure de l'informatique {\`a} l'{\'e}cole",
publisher = "Peter lang",

}

Henry, J, Hernalesteen, A, Dumas, B & Collard, A-S 2018, Que signifie éduquer au numérique ? Pour une approche interdisciplinaire. in De 0 à 1 ou l'heure de l'informatique à l'école: Actes du colloque Didapro 7 - DidaSTIC. Peter lang, pp. 61-82, Lausanne, Switzerland, 7/02/18.

Que signifie éduquer au numérique ? Pour une approche interdisciplinaire. / Henry, Julie; Hernalesteen, Alyson; Dumas, Bruno; Collard, Anne-Sophie.

De 0 à 1 ou l'heure de l'informatique à l'école: Actes du colloque Didapro 7 - DidaSTIC. Peter lang, 2018. p. 61-82.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

TY - GEN

T1 - Que signifie éduquer au numérique ? Pour une approche interdisciplinaire

AU - Henry, Julie

AU - Hernalesteen, Alyson

AU - Dumas, Bruno

AU - Collard, Anne-Sophie

PY - 2018

Y1 - 2018

N2 - Qu’est-ce que l’éducation au numérique? Quelles en sont les finalités? Quelles sont les compétences nécessaires au développement d’une culture numérique chez les jeunes? Partant des deux approches disciplinaires distinctes mais complémentaires que sont l’éducation à l’informatique et l’éducation aux médias numériques, des éléments de réponse sont discutés, issus d’une réflexion menée autour de trois axes identifiés par les auteurs comme des finalités d’une éducation au numérique : l’informatique comme discipline fondamentale, les représentations du numérique chez les jeunes (dans un but de recrutement) et l’éducation citoyenne à travers les médias. Une rencontre de ces deux approches et de ces trois axes est proposée à travers le glissement d’un modèle de la littératie médiatique et numérique, la matrice des compétences médiatiques de Fastrez et De Smedt, vers les outils numériques qui ne seraient a priori pas définis comme des médias. Il s’agit ici de poser les premières briques d’un travail de réflexion qui se doit d’être interdisciplinaire.

AB - Qu’est-ce que l’éducation au numérique? Quelles en sont les finalités? Quelles sont les compétences nécessaires au développement d’une culture numérique chez les jeunes? Partant des deux approches disciplinaires distinctes mais complémentaires que sont l’éducation à l’informatique et l’éducation aux médias numériques, des éléments de réponse sont discutés, issus d’une réflexion menée autour de trois axes identifiés par les auteurs comme des finalités d’une éducation au numérique : l’informatique comme discipline fondamentale, les représentations du numérique chez les jeunes (dans un but de recrutement) et l’éducation citoyenne à travers les médias. Une rencontre de ces deux approches et de ces trois axes est proposée à travers le glissement d’un modèle de la littératie médiatique et numérique, la matrice des compétences médiatiques de Fastrez et De Smedt, vers les outils numériques qui ne seraient a priori pas définis comme des médias. Il s’agit ici de poser les premières briques d’un travail de réflexion qui se doit d’être interdisciplinaire.

M3 - Article dans les actes d'une conférence/un colloque

SP - 61

EP - 82

BT - De 0 à 1 ou l'heure de l'informatique à l'école

PB - Peter lang

ER -

Henry J, Hernalesteen A, Dumas B, Collard A-S. Que signifie éduquer au numérique ? Pour une approche interdisciplinaire. In De 0 à 1 ou l'heure de l'informatique à l'école: Actes du colloque Didapro 7 - DidaSTIC. Peter lang. 2018. p. 61-82