Que signifie éduquer au numérique ? Pour une approche interdisciplinaire

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

Abstract

Qu’est-ce que l’éducation au numérique? Quelles en sont les finalités? Quelles sont les compétences nécessaires au développement d’une culture numérique chez les jeunes? Partant des deux approches disciplinaires distinctes mais complémentaires que sont l’éducation à l’informatique et l’éducation aux médias numériques, des éléments de réponse sont discutés, issus d’une réflexion menée autour de trois axes identifiés par les auteurs comme des finalités d’une éducation au numérique : l’informatique comme discipline fondamentale, les représentations du numérique chez les jeunes (dans un but de recrutement) et l’éducation citoyenne à travers les médias. Une rencontre de ces deux approches et de ces trois axes est proposée à travers le glissement d’un modèle de la littératie médiatique et numérique, la matrice des compétences médiatiques de Fastrez et De Smedt, vers les outils numériques qui ne seraient a priori pas définis comme des médias. Il s’agit ici de poser les premières briques d’un travail de réflexion qui se doit d’être interdisciplinaire.
Original languageFrench
Title of host publicationDe 0 à 1 ou l'heure de l'informatique à l'école
Subtitle of host publicationActes du colloque Didapro 7 - DidaSTIC
PublisherPeter lang
Pages61-82
Publication statusPublished - 2018
EventDidapro 7: De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école - HEP Vaud, Lausanne, Switzerland
Duration: 7 Feb 20189 Feb 2018
http://didapro.org/7/

Symposium

SymposiumDidapro 7
CountrySwitzerland
CityLausanne
Period7/02/189/02/18
Internet address

Cite this

Henry, J., Hernalesteen, A., Dumas, B., & Collard, A-S. (2018). Que signifie éduquer au numérique ? Pour une approche interdisciplinaire. In De 0 à 1 ou l'heure de l'informatique à l'école: Actes du colloque Didapro 7 - DidaSTIC (pp. 61-82). Peter lang. http://www.crid.be/pdf/public/8511.pdf