Abstract
Qu’est-ce que l’éducation au numérique? Quelles en sont les finalités? Quelles sont les compétences nécessaires au développement d’une culture numérique chez les jeunes? Partant des deux approches disciplinaires distinctes mais complémentaires que sont l’éducation à l’informatique et l’éducation aux médias numériques, des éléments de réponse sont discutés, issus d’une réflexion menée autour de trois axes identifiés par les auteurs comme des finalités d’une éducation au numérique : l’informatique comme discipline fondamentale, les représentations du numérique chez les jeunes (dans un but de recrutement) et l’éducation citoyenne à travers les médias. Une rencontre de ces deux approches et de ces trois axes est proposée à travers le glissement d’un modèle de la littératie médiatique et numérique, la matrice des compétences médiatiques de Fastrez et De Smedt, vers les outils numériques qui ne seraient a priori pas définis comme des médias. Il s’agit ici de poser les premières briques d’un travail de réflexion qui se doit d’être interdisciplinaire.
Original language | French |
---|---|
Title of host publication | De 0 à 1 ou l'heure de l'informatique à l'école |
Subtitle of host publication | Actes du colloque Didapro 7 - DidaSTIC |
Publisher | Peter lang |
Pages | 61-82 |
Publication status | Published - 2018 |
Event | Didapro 7: De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école - HEP Vaud, Lausanne, Switzerland Duration: 7 Feb 2018 → 9 Feb 2018 http://didapro.org/7/ |
Symposium
Symposium | Didapro 7 |
---|---|
Country | Switzerland |
City | Lausanne |
Period | 7/02/18 → 9/02/18 |
Internet address |