@inproceedings{ead7f7c2fa4544cead6c1bcbe481faf4,
title = "Que signifie {\'e}duquer au num{\'e}rique ? Pour une approche interdisciplinaire",
abstract = "Qu{\textquoteright}est-ce que l{\textquoteright}{\'e}ducation au num{\'e}rique? Quelles en sont les finalit{\'e}s? Quelles sont les comp{\'e}tences n{\'e}cessaires au d{\'e}veloppement d{\textquoteright}une culture num{\'e}rique chez les jeunes? Partant des deux approches disciplinaires distinctes mais compl{\'e}mentaires que sont l{\textquoteright}{\'e}ducation {\`a} l{\textquoteright}informatique et l{\textquoteright}{\'e}ducation aux m{\'e}dias num{\'e}riques, des {\'e}l{\'e}ments de r{\'e}ponse sont discut{\'e}s, issus d{\textquoteright}une r{\'e}flexion men{\'e}e autour de trois axes identifi{\'e}s par les auteurs comme des finalit{\'e}s d{\textquoteright}une {\'e}ducation au num{\'e}rique : l{\textquoteright}informatique comme discipline fondamentale, les repr{\'e}sentations du num{\'e}rique chez les jeunes (dans un but de recrutement) et l{\textquoteright}{\'e}ducation citoyenne {\`a} travers les m{\'e}dias. Une rencontre de ces deux approches et de ces trois axes est propos{\'e}e {\`a} travers le glissement d{\textquoteright}un mod{\`e}le de la litt{\'e}ratie m{\'e}diatique et num{\'e}rique, la matrice des comp{\'e}tences m{\'e}diatiques de Fastrez et De Smedt, vers les outils num{\'e}riques qui ne seraient a priori pas d{\'e}finis comme des m{\'e}dias. Il s{\textquoteright}agit ici de poser les premi{\`e}res briques d{\textquoteright}un travail de r{\'e}flexion qui se doit d{\textquoteright}{\^e}tre interdisciplinaire.",
author = "Julie Henry and Alyson Hernalesteen and Bruno Dumas and Anne-Sophie Collard",
year = "2018",
language = "Fran{\c c}ais",
pages = "61--82",
booktitle = "De 0 {\`a} 1 ou l'heure de l'informatique {\`a} l'{\'e}cole",
publisher = "Peter lang",
note = "Didapro 7 : De 0 {\`a} 1 ou l{\textquoteright}heure de l{\textquoteright}informatique {\`a} l{\textquoteright}{\'e}cole ; Conference date: 07-02-2018 Through 09-02-2018",
url = "http://didapro.org/7/",
}