Résumé
De nombreux outils sont utilisés dans un contexte d’enseignement de la programmation. Mais comment ces derniers sont-ils choisis ? Quels sont les critères sur lesquels les enseignants appuient leur choix ? À travers une série d’entretiens semi-dirigés menés auprès d’enseignants d’horizons différents (secondaire, supérieur universitaire et non universitaire), des éléments de réponse sont apportés. Ainsi, un outil n’est pas choisi parce qu’il facilite l’apprentissage, mais plutôt parce qu’il est actuel, parce qu’un supérieur le souhaite ou parce qu’il est utilisé dans le monde du travail. De même, aucune réflexion d’ordre didactique n’est envisagée pour aider l’étudiant à surmonter ses difficultés. Le constat pessimiste dressé par cet article invite à envisager des recommandations à prendre en compte dans la perspective d’une introduction à la pensée informatique dans l’enseignement obligatoire.
langue originale | Français |
---|---|
titre | De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école |
Sous-titre | Actes du colloque Didapro 7 – DidaSTIC |
rédacteurs en chef | Gabriel Parriaux, Jean-Philippe Pellet, Georges-Louis Baron, Eric Bruillard, Vassilis Komis |
Editeur | Peter lang |
Chapitre | 3 |
Pages | 325-342 |
ISBN (Electronique) | 978-3-0343-3324-5, 978-3-0343-3325-2, 978-3-0343-3326-9 |
ISBN (imprimé) | 978-3-0343-3307-8 |
Les DOIs | |
Etat de la publication | Publié - 2018 |
Evénement | Didapro 7: De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école - HEP Vaud, Lausanne, Suisse Durée: 7 févr. 2018 → 9 févr. 2018 http://didapro.org/7/ |
Colloque
Colloque | Didapro 7 |
---|---|
Pays | Suisse |
La ville | Lausanne |
période | 7/02/18 → 9/02/18 |
Adresse Internet |