Mise en œuvre d’un modèle pour soutenir l’apprentissage autorégulé en classe inversée en première année à l’université

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Résumé

Une recherche collaborative entre un professeur et une conseillère pédagogique a été menée à titre exploratoire, à l’université de Namur. Elle vise à concevoir des activités pédagogiques, sur la base d’un modèle de soutien à l’apprentissage autorégulé, dans le cadre de l’enseignement de l’anglais, en classe inversée. Dans ce contexte, l’apprentissage concerne tant la gestion efficace des études (temps, ressources, volition…) que l’apprentissage de l’anglais (rédiger, mémoriser…).
Les bénéfices sont des pistes pour la formation, telles que des activités pédagogiques pour soutenir l’apprentissage autorégulé et des balises pour les recherches futures qui seront entreprises dans le prolongement de cette étude.
langue originaleFrançais
titrePrendre en charge son apprentissage : l’apprentissage autorégulé à la lumière des contextes
rédacteurs en chefS Cartier, J-L Berger
Lieu de publicationParis
EditeurL'Harmattan
Etat de la publicationPublié - 2020

mots-clés

  • Autorégulation
  • modèle de soutien à l’apprentissage autorégulé
  • activités pédagogiques
  • recherche collaborative
  • classe inversée
  • enseignement supérieur

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