Photo de Francois-Xavier Fievez
20002024

Résultat de recherche par an

Profil personnel

Diplômes

Licence en Langues et Littératures Germaniques (UCL, 2000)

Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur en Langues et Littératures Germaniques (UCL, 2001)

Certificat "Coach certifié en improvisation théâtrale" (Bruxelles, 2005) 

Certificat "Jeux-Cadres de Thiagi" (Paris, 2015) (Masterclasses avec Thiagi, Bruxelles - 2017 et Namur - 2019)

Certificat "Outils du Mieux-Apprendre" (Paris, 2016)

 
What do you want to do ?
New mailCopy

Domaines de compétence

Didactique de l'anglais langue étrangère

Pédagogie entrepreneuriale 

Techniques du Mieux-Apprendre (B.Hourst)

Jeux-cadre de Thiagi 

L'improvisation théâtrale au service de l'enseignement

Outils de communication relationnelle

Outils de travail en équipe

Outils de réflexion collaborative 

 
What do you want to do ?
New mailCopy

Présentation

Pédagogue de formation et dans l’âme, les préoccupations autour de la question de l’éducation au sens large ont toujours été au centre de mes activités diverses.

Je mène mes activités avec la plus grande conscience possible des enjeux qu’elles contiennent : une communication relationnelle de qualité, une maîtrise évolutive des outils via une formation continue, une réflexion en intelligence collective le plus souvent possible et une démarche de recherche-action constante.

En dehors des cours que je dispense, j'exerce plusieurs responsabilités à l'Unamur:

  • Détaché pédagogique à l'Ecole des Langues Vivantes pour l'accompagnement de la réforme des cours de langues à destination des non-spécialistes de l'Université de Namur (2016-2021)
  • Membre du Comité de Pédagogie Namuroise en Changement (PUNCH)
  • Porteur de deux projets PUNCH: "Make things happen: Approche entrepreneuriale de l'apprentissage de l'anglais" (2017-2019) et "L'utilisation du portfolio des langues européen dans une approche de l'autonomie d'apprentissage en langues" (2019-2021)
  • Membre d'un groupe de travail sur la question de l'autonomie et de l'auto-régulation dans le cadre de la classe inversée en langues étrangères
  • Membre invité du Comité de Gestion de l'Institut de Recherches en Didactiques et Education de l'Université de Namur (IRDENA)
  • Animateur théâtre en anglais pour le Service Culture - Mise en scène de 3 spectacles en anglais
  • Formateur-relais et animateur en techniques de jeux-cadre de Thiagi et improvisation théâtrale dans les différentes Facultés

 

 

 
What do you want to do ?
New mailCopy

Charges externes

Membre du projet "Coup de pouce" visant à favoriser la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur - Pôle Académique Namurois (Belgique) (Transition secondaire-supérieur)

Membre de la communauté de pratiques "Méthodes actives - La classe inversée" visant à promouvoir les méthodes actives dans les établissement du Pôle Académique Namurois - Pôle Académique de Namur (Belgique) Classe inversée

Membre de l'Association pour l'Utilisation Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication en éducation (Suisse) Auptic

Membre de European Association for Computer Assister Language Learning (Ulster University) Eurocall

Responsable Pédagogique de la Ligue d'Improvisation Professionnelle Wallonie-Bruxelles et membre de la Commission Artistique (Belgique) LIP

Consultant sur le projet GRAAL - Outil d'automatisation de l'apprentissage de la prononciation anglaise (Belgique) ICTEAM

Membre d'un groupe de réflexion inter-universitaire (UCL-ULB-ULG-UNAMUR-UMONS) sur le Content-Language Integrated Learning

Membre de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (Section belge)

 
What do you want to do ?
New mailCopy
 
What do you want to do ?
New mailCopy

Prix/Distinctions

Prix Robert Gravel de la Meilleure Recrue - Ligue d'Improvisation Belge Professionnelle (2011)

Prix d'une des meilleures contributions au MoodleMoot (2018)

 
What do you want to do ?
New mailCopy

Expertise relative aux objectifs de développement durable des Nations Unies

En 2015, les États membres des Nations Unies ont convenu de 17 objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDG) pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité de tous. Le travail de cette personne contribue à la poursuite du/des SDG suivant(s) :

  • SDG 4 - Éducation de qualité

Les positions extérieures

Professeur d'anglais - Classe des chanteurs lyriques, IMEP

sept. 2011juin 2013

Professeur d'anglais - Section Comptabilité, Ecole Pratique des Hautes Etudes Commerciales - Louvain-la-Neuve

sept. 2004sept. 2005

Maître de Langues, Université de Liège

sept. 2001sept. 2002

Collaborations et principaux domaines de recherche des cinq dernières années

Collaboration externe récente au niveau du pays/territoire. Voir les détails en cliquant sur les points ou