Projets par an
Profil personnel
Diplômes
Licence en Langues et Littératures Germaniques (UCL, 2000)
Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur en Langues et Littératures Germaniques (UCL, 2001)
Certificat "Coach certifié en improvisation théâtrale" (Bruxelles, 2005)
Certificat "Jeux-Cadres de Thiagi" (Paris, 2015) (Masterclasses avec Thiagi, Bruxelles - 2017 et Namur - 2019)
Certificat "Outils du Mieux-Apprendre" (Paris, 2016)
Domaines de compétence
Didactique de l'anglais langue étrangère
Pédagogie entrepreneuriale
Techniques du Mieux-Apprendre (B.Hourst)
Jeux-cadre de Thiagi
L'improvisation théâtrale au service de l'enseignement
Outils de communication relationnelle
Outils de travail en équipe
Outils de réflexion collaborative
Présentation
Pédagogue de formation et dans l’âme, les préoccupations autour de la question de l’éducation au sens large ont toujours été au centre de mes activités diverses.
Je mène mes activités avec la plus grande conscience possible des enjeux qu’elles contiennent : une communication relationnelle de qualité, une maîtrise évolutive des outils via une formation continue, une réflexion en intelligence collective le plus souvent possible et une démarche de recherche-action constante.
En dehors des cours que je dispense, j'exerce plusieurs responsabilités à l'Unamur:
-
Détaché pédagogique à l'Ecole des Langues Vivantes pour l'accompagnement de la réforme des cours de langues à destination des non-spécialistes de l'Université de Namur (2016-2021)
-
Membre du Comité de Pédagogie Namuroise en Changement (PUNCH)
-
Porteur de deux projets PUNCH: "Make things happen: Approche entrepreneuriale de l'apprentissage de l'anglais" (2017-2019) et "L'utilisation du portfolio des langues européen dans une approche de l'autonomie d'apprentissage en langues" (2019-2021)
- Membre d'un groupe de travail sur la question de l'autonomie et de l'auto-régulation dans le cadre de la classe inversée en langues étrangères
-
Membre invité du Comité de Gestion de l'Institut de Recherches en Didactiques et Education de l'Université de Namur (IRDENA)
-
Animateur théâtre en anglais pour le Service Culture - Mise en scène de 3 spectacles en anglais
-
Formateur-relais et animateur en techniques de jeux-cadre de Thiagi et improvisation théâtrale dans les différentes Facultés
Charges externes
Membre du projet "Coup de pouce" visant à favoriser la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur - Pôle Académique Namurois (Belgique) (Transition secondaire-supérieur)
Membre de la communauté de pratiques "Méthodes actives - La classe inversée" visant à promouvoir les méthodes actives dans les établissement du Pôle Académique Namurois - Pôle Académique de Namur (Belgique) Classe inversée
Membre de l'Association pour l'Utilisation Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication en éducation (Suisse) Auptic
Membre de European Association for Computer Assister Language Learning (Ulster University) Eurocall
Responsable Pédagogique de la Ligue d'Improvisation Professionnelle Wallonie-Bruxelles et membre de la Commission Artistique (Belgique) LIP
Consultant sur le projet GRAAL - Outil d'automatisation de l'apprentissage de la prononciation anglaise (Belgique) ICTEAM
Membre d'un groupe de réflexion inter-universitaire (UCL-ULB-ULG-UNAMUR-UMONS) sur le Content-Language Integrated Learning
Membre de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (Section belge)
Prix/Distinctions
Expertise relative aux objectifs de développement durable des Nations Unies
En 2015, les États membres des Nations Unies ont convenu de 17 objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDG) pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité de tous. Le travail de cette personne contribue à la poursuite du/des SDG suivant(s) :
Les positions extérieures
Professeur d'anglais - Classe des chanteurs lyriques, IMEP
sept. 2011 → juin 2013
Professeur d'anglais - Section Comptabilité, Ecole Pratique des Hautes Etudes Commerciales - Louvain-la-Neuve
sept. 2004 → sept. 2005
Maître de Langues, Université de Liège
sept. 2001 → sept. 2002
Collaborations et principaux domaines de recherche des cinq dernières années
Projets
- 18 Terminé
-
« The Deep Time Walk - La Marche du Temps Profond » – Adaptation à l’UNamur d’une innovation pédagogique pour explorer l’agir individuel et collectif en faveur des défis environnementaux et climatiques
Fievez, F.-X. (Co-investigateur), Solbreux, J. (Responsable du Projet), Weynants, S. (Responsable du Projet), Zidda, P. (Responsable du Projet) & Destrée, A. (Co-investigateur)
1/01/24 → 30/09/24
Projet: Formation continue
-
Accompagnement et valorisation de l'engagement étudiant: sensibilisation aux soft skills via le photolangage
Fievez, F.-X. (Responsable du Projet)
20/12/23 → 15/09/24
Projet: Formation continue
-
Aide à la Réussite - De l’ambition pour chacun-e : Développer l’autonomie en classe de langues via la classe flexible pour faire face aux enjeux de l’hétérogénéité
Fievez, F.-X. (Responsable du Projet), Dupal, J. (Responsable du Projet) & Dethier, V. (Rôle de support)
15/09/23 → 15/09/24
Projet: Formation continue
-
-
Approche entrepreneuriale de l’apprentissage de l’anglais grâce au Lego Serious Play
15/09/22 → 15/09/23
Projet: Axe de recherche
Résultat de recherche
-
Mise en œuvre d’un modèle pour soutenir l’apprentissage autorégulé en classe inversée en première année à l’université
Houart, M. & FIEVEZ, F.-X., 2020, Prendre en charge son apprentissage : l’apprentissage autorégulé à la lumière des contextes. Cartier, S. & Berger, J.-L. (eds.). Paris: L'HarmattanRésultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférence › Chapitre
-
En direct des salles de cours
Fievez, F.-X. (Collaborateur) & Hourst, B., 23 mai 2018, La ludo-pédagogie en action: enseigner avec les jeux-cadres de Thiagi. Tarsul: Edition du Mieux-Apprendre, p. 153 1 p.Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférence › Entrée pour encyclopédie/dictionnaire
-
"Devenir le meilleur improvisateur du monde (ou presque)" de Laurence Katina
Fievez, F.-X., 2015, Devenir le meilleur improvisateur du monde (ou presque) . Editions Sanos , p. Quatrième de couverture 1 p.Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférence › Avant-propos/Préface/post-scriptum
-
Quilting Shades of Criticism: The Dynamics of Women's Friendship in Toni Morrison's "Sula"
Fievez, F.-X., 2000, 134 p.Résultats de recherche: Thèse externe › Mémoire de master
Prix
-
Meilleure Recrue de la Ligue d'Improvisation Belge Professionnelle
Fievez, Francois-Xavier (Bénéficiaire), 2011
Prix: Prix (y compris les médailles et récompenses)
-
Prix d'une des meilleures contributions - Moodlemoot 2018
Fievez, F.-X. (Bénéficiaire), Schutz, N. (Bénéficiaire), Willems, É. (Bénéficiaire), Dumortier, L. (Bénéficiaire), Deville, G. (Bénéficiaire) & Ceuppens, C. (Bénéficiaire), juil. 2018
Prix: Autre distinction
Activités
-
EUROPEAN STUDENT AFFAIRS CONFERENCE 2025 - Navigating Diversity and Changing Expectations in Higher Education
Fievez, F.-X. (Participant)
18 mars 2025 → 21 mars 2025Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un Colloque, une journée d'étude
-
Tournoi d'Eloquence 2025
Fievez, F.-X. (Membre du Comité Scientifique)
19 févr. 2025Activité: Participation ou organisation d'un événement › Evènement public/Débat
-
Séminaire PRADEX: l’Espace numérique et les différentes formes de polarisations et radicalisations
Fievez, F.-X. (Participant)
20 nov. 2024Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours
-
Premier Festival "Ludopédagogie et Jeux de Thiagi"
Fievez, F.-X. (Orateur invité)
28 nov. 2024 → 29 nov. 2024Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à une conférence, un congrès
-
Grandes Conférences Namuroises - Sauvons le français… de ceux qui veulent le sauver… du déclin
Fievez, F.-X. (Membre du Comité d'Organisation)
14 nov. 2024Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à une conférence, un congrès
Presse/médias
-
Le racisme n'a pas sa place à l'UNamur
3/07/23
1 Contribution média
Presse/Médias: Commentaire d'expert
-
Les kots-à-projet en fête et en démonstration à l'Unamur
4/04/23
1 Contribution média
Presse/Médias: Activités publiques
-
Flowchase - Application pour améliorer la prononciation anglaise
23/06/21
1 Contribution média
Presse/Médias: Commentaire d'expert
-
L’hybridation, une clé de l’enseignement du 21ème siècle ?
1/03/21
1 Contribution média
Presse/Médias: Commentaire d'expert
-
A l'université aussi, on joue!
Francois-Xavier FIEVEZ & ERIC WILLEMS
21/02/20
1 élément de Couverture média
Presse/Médias: Activités publiques