Séminaire de la Recherche IRDENA: Christophe Gremion

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Description

Lorsqu’un adulte se retrouve sur les bancs, après quelques années de pratique, et qu’il est une nouvelle fois confronté à l’évaluation certificative et à la note, le cocktail est assez détonnant. Confronté à cette dure réalité, un professeur de chimie (Vannay, 2021), enseignant dans une école supérieure de droguistes, expérimente une forme d’évaluation formatrice (Vial, 2012) qui se révèle devenir une puissante source de motivation pour les personnes en formation (PeF). Son cours s’appuie sur l’exploitation de l’alternance et des situations de travail (Gremion, 2022), dans une recherche de mise en dialogue du genre et du style professionnel, que Clot (2005), à la suite de Bakhtine, nomme le « grand dialogue ». En nous appuyant sur cet exemple, nous chercherons à comprendre comment cette évaluation certificative notée et anxiogène est devenue, pour ces adultes en formation, une source de motivation puissante.

Des échanges en groupes permettront de tisser des liens entre l’expérimentation présentée et la pratique (ou les enseignements) des participant∙es. Sur la base de ces liens, nous mettrons à l’épreuve la thèse qu’une synergie entre évaluation formatrice (Nunziati, 1990) et évaluation dialogique (Figari et Gremion, 2020) peut être source de liberté et d’autonomie, peut devenir en somme une évaluation émancipatrice. Enfin, partant de l’idée que l’évaluation des apprentissages n’est pas le but de la formation mais son gouvernail, nous proposerons et exemplifierons un modèle de didactique construit autour de cette évaluation émancipatrice.

Références
Clot, Y. (2005). L’autoconfrontation croisée en analyse du travail : l’apport de la théorie bakhtinienne du dialogue. Dans L. Filliettaz et J.-P. Bronckart (dir.), L’analyse des actions et des discours en situation de travail (p. 37 55). Peeters Publishers.
Figari, G. et Gremion, C. (2020). Vers une évaluation dialogique ? Dans N. Younès, C. Gremion et E. Sylvestre (dir.), Evaluations, sources de synergies (p. 250 267). Les Presses de l’ADMEE.
Gremion, C. (2022). Usages et mésusages des pédagogies de l’alternance. Phronesis, 11(1 2), 91 106.
Nunziati, G. (1990). Pour construire un dispositif d’évaluation formatrice. Les Cahiers pédagogiques, (280), 47 64.
Vannay, L. (2021). Évaluations formatrices : quels impacts sur la motivation intrinsèque de mes apprenants ? [travail de mémoire professionnel de la hefp].
Vial, M. (2012). Se repérer dans les modèles de l’évaluation. Méthodes, dispositifs, outils. De Boeck Université.


Christophe GREMION est professeur à la Haute École fédérale en formation professionnelle HEFP, à Lausanne. Spécialiste de l’évaluation et de la didactique professionnelle, il étudie le rôle de l’auto-référentialisation et de l’autoévaluation dans différents dispositifs de formation professionnelle. Plus d'informations sur www.gremion.org
Période6 mai 2022
Type d'événementSéminaire
LieuNamur, BelgiqueAfficher sur la carte
Niveau de reconnaissanceLocal