Logiques opératives dans l’élaboration d’un curriculum de formation dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter (peer-reviewed)

32 Downloads (Pure)

Abstract

Sephora BOUCENNA, Claire BAUDSON et Evelyne CHARLIER, de
l’Université de Namur, présentent l’élaboration d’un référentiel de compétences
et la construction d’un programme de formation. Plus spécifiquement,
cette contribution analyse le processus d’élaboration du curriculum
de master de spécialisation en accompagnement dans le contexte
francophone belge, en dégageant les logiques qui ont piloté le processus
en lien avec l’élaboration d’un référentiel de compétences. Elle dégage les
obstacles et les éléments politiques et sociaux qui participent à cette élaboration
et influencent les négociations et les compromis dans l’élaboration
du curriculum. En conclusion, l’article met l’accent sur l’importance
des logiques stratégiques, pédagogiques et financières qui supplantent la
logique pédagogique dans le cadre de cette démarche.
Original languageFrench
Title of host publicationPenser le métier par la formation
EditorsEvelyne Charlier, Jean-François Roussel, Marcello Giglio, Patrick Mayen
Place of PublicationBéjune
Pages121-149
EditionHEP Béjune
Publication statusPublished - 2019

Cite this