Projects per year
Abstract
Sephora BOUCENNA, Claire BAUDSON et Evelyne CHARLIER, de
l’Université de Namur, présentent l’élaboration d’un référentiel de compétences
et la construction d’un programme de formation. Plus spécifiquement,
cette contribution analyse le processus d’élaboration du curriculum
de master de spécialisation en accompagnement dans le contexte
francophone belge, en dégageant les logiques qui ont piloté le processus
en lien avec l’élaboration d’un référentiel de compétences. Elle dégage les
obstacles et les éléments politiques et sociaux qui participent à cette élaboration
et influencent les négociations et les compromis dans l’élaboration
du curriculum. En conclusion, l’article met l’accent sur l’importance
des logiques stratégiques, pédagogiques et financières qui supplantent la
logique pédagogique dans le cadre de cette démarche.
l’Université de Namur, présentent l’élaboration d’un référentiel de compétences
et la construction d’un programme de formation. Plus spécifiquement,
cette contribution analyse le processus d’élaboration du curriculum
de master de spécialisation en accompagnement dans le contexte
francophone belge, en dégageant les logiques qui ont piloté le processus
en lien avec l’élaboration d’un référentiel de compétences. Elle dégage les
obstacles et les éléments politiques et sociaux qui participent à cette élaboration
et influencent les négociations et les compromis dans l’élaboration
du curriculum. En conclusion, l’article met l’accent sur l’importance
des logiques stratégiques, pédagogiques et financières qui supplantent la
logique pédagogique dans le cadre de cette démarche.
Original language | French |
---|---|
Title of host publication | Penser le métier par la formation |
Editors | Evelyne Charlier, Jean-François Roussel, Marcello Giglio, Patrick Mayen |
Place of Publication | Béjune |
Pages | 121-149 |
Edition | HEP Béjune |
Publication status | Published - 2020 |
Projects
- 1 Finished
-
Logiques opératives dans l’élaboration d’un curriculum de formation dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone
Boucenna, S. (PI) & Baudson, C. (Researcher)
1/09/16 → 30/06/18
Project: Research