La littératie de l'écriture de soi impliquée dans les activités médiatiques mettant en jeu l'identité numérique

Student thesis: Doc typesDocteur en Information et communication

Se montrer, réagir, commenter, cela occupe une part importante du temps que nous passons en ligne. Comprendre le sens que les individus donnent à ces activités, la place qu’elles occupent dans leurs préoccupations, est au cœur de ce travail de recherche. Mieux les comprendre permet in fine de mieux les appréhender et de développer un questionnement sur ses propres pratiques numériques afin de les vivre sereinement.
Ces activités quotidiennes qui nous rendent visibles numériquement et qui concernent l’identité numérique définissent l’écriture de soi (EDS). L’objectif de ce travail doctoral est de comprendre la littératie d’EDS, c’est-à-dire l’ensemble des compétences et des pratiques impliquées dans l’EDS. La littératie d’écriture de soi est en effet abordée selon deux perspectives : celle de la littératie comme compétences et celle de la littératie comme pratiques.
À partir d’une étude qualitative menée auprès de personnes traversant un changement de vie, deux phases d’analyse sont présentées. La première présente deux matrices de compétences. L’une permet de mieux comprendre les dimensions de la situation prises en compte par les individus au moment où ils réalisent une activité d’EDS. La seconde matrice permet d’analyser la dynamique des activités d’EDS en décrivant les processus à l’œuvre au sein de chaque activité. La seconde phase d’analyse positionne les pratiques des individus au sein du contexte dans lequel ils mettent en place les activités d’EDS et montre le sens que celles-ci prennent dans leur vie.
la date de réponse1 mars 2024
SuperviseurAnne-Sophie Collard (Promoteur), Natalie Rigaux (Président), Pierre Fastrez (Jury), Fanny Georges (Jury) & Sarah Sepulchre (Jury)

• écriture de soi
  • Identité numérique