L’inclusion des étudiant·es à besoins spécifiques dans les stages. Le dévoilement en question

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Description

Pour son édition 2024, la ChESI a choisi de travailler autour de la thématique de l’inclusion des étudiant·es à besoins spécifiques hors des établissements et plus particulièrement lors des stages.

Une matinée de réflexion collective à l’attention des professionnel·les en contact avec les étudiant·es dans le cadre de l’organisation des stages.

Cette matinée est également ouverte aux étudiant·es touché·es par ces questions

Ouverture des portes et accueil du public à partir de 8.30.

9.00: Accueil par le Pr. Didier Lambert, Président du Pôle académique Louvain et la Présidente de la ChESI, Mme Murielle Sack.

9.15 : “Le dévoilement en stage: une sorte de “coming-out” anxiogène?”, résultats de 3 années d’échange avec le Québec à propos de l’inclusion des EESH au moment du stage: le dévoilement au cœur des enjeux., David Laloy, Prof. à la HELHa et responsable du CeRSO.

9.45 : Deux ans d’application de deux dispositifs d’aide à l’inclusion des étudiants en situation de handicap dans leur milieu de stage et au sein de la HELHa : le Webinaire Focus stage et les rencontres pluridisciplinaires. Fatima Lahmidi, Référente inclusion HELHa.

10.45 : Le droit à l’inclusion et aux aménagements raisonnables des étudiants en situation de handicap dans leur milieu de stage. Carole Van Basselaere, Juriste enseignement inclusif à Unia

11.15 : Trois regards autour d’une expérience de stage inclusif , témoignages

11.45 : : « L’étudiant à besoin(s) spécifique(s) en stage en enseignement : une problématique invisible ? » Julie Louette, Coordinatrice pédagogique des stages en enseignement à l’AGES (UCLouvain).

12.15 : Moment d’échange entre les intervenant·es et les participant·es : animé par E. Bouffioulx

13.00 : Lunch sandwich

14.00: Fin