ARILUF 2023: Apprentissage des langues et équité

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Description

L'Association des Responsables des Instituts de Langues des Universités Francophones de Belgique regroupe des représentants de l’ULB, de l’UCLouvain, de l’ULiège, de l’Umons, de l’UNamur et de l’USL-B. Chaque année, les enseignants rattachés à ces centres sont invités à se rencontrer lors des Journées de l’ARILUF.

Le but de cette rencontre annuelle est de partager des pratiques ainsi que des réflexions ayant trait à l’enseignement des langues, à son développement et à son avenir. La journée est construite autour d’un thème développé lors d’une séance plénière portée par un chercheur venant exposer ses recherches et réflexions. Mais l’échange est également au cœur de cet événement, où chaque enseignant peut communiquer librement avec ses pairs ses observations et ses expériences lors de séances thématiques.

14h00-15h00

Mot de bienvenue des co-présidents de l’ARILUF, Evie Tops (ULB) et Dominique François (UCLouvain).


Mot de bienvenue de Johan Vanparys (UNamur).


Conférence plénière par Germain Simons et Véronique Doppagne (ULiège) : Risques d’inégalité dans l’enseignement des langues étrangères au niveau secondaire et universitaire, suivie de Q/R.


15h00-15h45

Échanges entre collègues dans les salons thématiques.

15h45-16h00

Mise en commun des réflexions

CONFÉRENCE PLÉNIÈRE
Lors de leur conférence plénière, intitulée « Risques d’inégalité dans l’enseignement des langues étrangères au niveau secondaire et universitaire », Germain Simons (ULiège) et Véronique Doppagne (ULiège) passeront d’abord en revue toute une série de risques d’inégalité dans l’enseignement des langues étrangères dans le secondaire.

Ensuite, ils se pencheront sur l’un d’entre eux, très fréquent, le non-enseignement ou l’enseignement implicite de ressources (linguistiques, stratégiques, génériques…) pourtant mobilisées dans les tâches finales de communication (formatives et certificatives) ciblées par les enseignants de langues étrangères en fin de séquences didactiques.

Ils aborderont enfin une série de risques propres à l’enseignement des langues à l’université, en prenant des exemples issus de diverses facultés. Dans une démarche résolument constructive, ils évoqueront des pistes de solutions pour réduire les risques d’inégalité évoqués tout au long de la communication

SALONS THÉMATIQUES
A l'issue de la présentation, les participants seront invités à rejoindre virtuellement des salons où ils pourront échanger et partager avec leurs collègues leur expérience avec différents thèmes actuels :

Apprentissage des langues et équité
La place de l’intelligence artificielle dans l’enseignement des langues (ChatGPT, ...)
Enseignement de matières par l´intégration d’une langue étrangère (Content and language integrated learning), unités d’enseignement intégré
Comment définir les besoins linguistiques des apprenants (futurs diplômés) dans l’enseignement universitaire
Comment motiver nos étudiants de disciplines non-linguistiques pour les cours de langues ?
Fluidité vs. précision (fluency vs. accuracy)
Période23 mai 2023
Type d'événementSéminaire