4ème Colloque International AUPTIC - Education

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à un Colloque, une journée d'étude

Le numérique au service du pédagogique

En quelques décennies, les technologies numériques ont pénétré la société toute entière et en particulier les domaines de l’enseignement et de l’apprentissage. Les pouvoirs publics consentent des efforts considérables en matière de formation et d’équipement et de nombreuses expériences (enseignement à distance, hybridation, classes inversées, ludification de l’enseignement, etc.) sont mises en œuvre dans tous les degrés d’enseignement, de l’école primaire à l’université en passant par la formation professionnelle. L'apprentissage toute la vie durant est à la fois rendu nécessaire et possible dans une société largement devenue numérique.

La massification des usages du numérique pour et dans les apprentissages ne doit cependant pas cacher les multiples questionnements qui demeurent présents aujourd’hui. Si tout le monde s’accorde pour dire que les technologies sont incontournables, nombreux sont ceux qui interrogent la manière dont les enseignants et les élèves s’en servent et l’efficacité de ces outils pour les apprentissages et la formation.

AUPTIC•éducation (Association pour l'Utilisation Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication) s'adresse aux personnes intéressées par le soutien que ces Technologies peuvent apporter à la pédagogie et aux apprentissages.

L’association cherche à favoriser l'échange entre les chercheurs et les praticiens de l'éducation et de la formation qui savent l'importance du terrain sur le regard à porter aux TIC. Les activités proposées ont pour vocation de mettre en réseau les points de vue de divers horizons (formation primaire, secondaire, supérieure / tertiaire et continue) pour créer une réflexion métissée.

Les colloques annuels de l’association AUPTIC•éducation s’inscrivent dans ces différents questionnements en plaçant le point de vue pédagogique au cœur de ses réflexions. En ce sens, les contributions attendues dans cette quatrième édition seront issues à la fois du monde de la formation à tous niveaux et du monde de la recherche (qu’elle soit fondamentale ou orientée vers la recherche-développement). Les communications devront traiter d’enjeux actuels tournant autour des technologies dans l’enseignement et l’apprentissage et seront organisées principalement (mais pas exclusivement) autour des axes ou réseaux thématiques suivants.
Période11 nov. 202013 nov. 2020
Type d'événementColloque