Valeur marchande ou symbolique des pratiques langagières d'une communauté professionnelle belge

Research output: Contribution to journalReview article

Abstract

Les langues sont « un produit de l’activité de travail et un facteur de productivité des entreprises » (Boutet et Heller 2007, 314). Le milieu postal belge s’inscrit dans cette dynamique et au sein de mesures politico-économiques complexes ayant un impact sur les usages linguistiques. C’est dans un tel contexte professionnel que nous tentons de comprendre pourquoi certaines formes de pratiques langagières sont dotées de valeur marchande au sein de l’entreprise Bpost.
Original languageFrench
Pages (from-to)87-94
JournalCahiers de linguistique
Volume42
Issue number2
Publication statusPublished - 2016

Keywords

  • language management
  • Bpost
  • english as a lingua franca nova ?
  • French-speaking Belgium

Cite this

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publisher = "Editions Modulaires Europeennes (E M E)",
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Valeur marchande ou symbolique des pratiques langagières d'une communauté professionnelle belge. / Collonval, Sophie.

In: Cahiers de linguistique, Vol. 42, No. 2, 2016, p. 87-94.

Research output: Contribution to journalReview article

TY - JOUR

T1 - Valeur marchande ou symbolique des pratiques langagières d'une communauté professionnelle belge

AU - Collonval, Sophie

PY - 2016

Y1 - 2016

N2 - Les langues sont « un produit de l’activité de travail et un facteur de productivité des entreprises » (Boutet et Heller 2007, 314). Le milieu postal belge s’inscrit dans cette dynamique et au sein de mesures politico-économiques complexes ayant un impact sur les usages linguistiques. C’est dans un tel contexte professionnel que nous tentons de comprendre pourquoi certaines formes de pratiques langagières sont dotées de valeur marchande au sein de l’entreprise Bpost.

AB - Les langues sont « un produit de l’activité de travail et un facteur de productivité des entreprises » (Boutet et Heller 2007, 314). Le milieu postal belge s’inscrit dans cette dynamique et au sein de mesures politico-économiques complexes ayant un impact sur les usages linguistiques. C’est dans un tel contexte professionnel que nous tentons de comprendre pourquoi certaines formes de pratiques langagières sont dotées de valeur marchande au sein de l’entreprise Bpost.

KW - marchandisation des langues

KW - entreprise belge

KW - anglicisation

KW - Bpost

KW - language management

KW - Bpost

KW - english as a lingua franca nova ?

KW - French-speaking Belgium

UR - http://www.eme-editions.be/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=52291&no_revue=915&razSqlClone=1

M3 - Article de revue

VL - 42

SP - 87

EP - 94

JO - Cahiers de linguistique : revue de sociolinguistique et de sociologie de la langue française

JF - Cahiers de linguistique : revue de sociolinguistique et de sociologie de la langue française

SN - 2032-2356

IS - 2

ER -