Projects per year
Abstract
Dans cette étude, nous présentons un questionnaire diagnostic auquel ont participé 192 étudiants de première année universitaire, inscrits dans des filières scientifiques différentes : sciences physiques, sciences géographiques, sciences géologiques, sciences biologiques et médecine vétérinaire. Ce questionnaire, présenté aux étudiants en février 2021, est composé de quatre tests : le premier permet de mesurer le niveau d’abstraction des étudiants ; le second sonde la pensée formelle ; le troisième récolte des conceptions premières en sciences physiques et le quatrième s’intéresse à la psychologie cognitive. Les résultats sont analysés et présentés selon la filière, le genre et l’ancienneté académique (primo-arrivant ou redoublant) des étudiants. En s’appuyant sur les recherches menées par Piaget, une cartographie du niveau cognitif atteint par les étudiants est également établie. Nous constatons la récurrence de certaines difficultés.
Original language | French |
---|---|
Title of host publication | Recueil des contributions - Congrès AIPU22 - Agir ensemble dans l'enseignement supérieur : enjeux et perspectives |
Pages | 1326-1332 |
Publication status | Published - 2022 |
-
Projet d’entraînement neurocognitif à destination des étudiants de première année dans l’enseignement supérieur visant la mise à distance des raisonnements intuitifs.
Dhyne, M. (PI), Plumat, J. (PI), Vanhoolandt, C. (PI) & Dontaine, M. (PI)
1/09/20 → …
Project: Research
-
Entraînement à l'inhibition des heuristiques dominantes en didactique de la physique
Vanhoolandt, C. (PI), Plumat, J. (Supervisor) & Vervoort, A. (Co-supervisor)
20/03/19 → 20/03/24
Project: PHD
Activities
- 1 Participation in conference
-
32e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU)
Vanhoolandt, C. (Contributor), Dhyne, M. (Contributor) & Plumat, J. (Contributor)
31 May 2022Activity: Participating in or organising an event types › Participation in conference