Ajout d'un dispositif de classes inversées dans un enseignement combinant cours magistraux et travaux pratiques: gage de coopération et implications?

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

Abstract

In order to avoid a lack of implication, a teaching system adding reverse classes to Ex-Cathedra courses and practical work has been developed. Based on the literature and testing near to students, we present here the analysis and conception phases of reverse classes.
Original languageFrench
Title of host publicationQuestions de pédagogies dans l’enseignement supérieur
Publication statusPublished - 2019

Keywords

  • Reverse classes
  • research-action
  • innovation
  • teaching
  • programming

Cite this

@inproceedings{35ac5aa616d44d8e9783ec4ba6cc10b4,
title = "Ajout d'un dispositif de classes invers{\'e}es dans un enseignement combinant cours magistraux et travaux pratiques: gage de coop{\'e}ration et implications?",
abstract = "Afin de lutter contre un manque d’implication et d’investissement personnel, un dispositif d’enseignement ajoutant des classes invers{\'e}es aux cours Ex-Cathedra et travaux pratiques a {\'e}t{\'e} {\'e}labor{\'e}. Nous pr{\'e}sentons ici les phases d'analyse et de conception du dispositif de classe invers{\'e}e au regard de la litt{\'e}rature et d'un testing aupr{\`e}s des {\'e}tudiants.",
keywords = "classe invers{\'e}e, recharche-action, innovation, enseignement, programmation, Reverse classes, research-action, innovation, teaching, programming",
author = "Tony Leclercq and Fanny Boraita",
year = "2019",
language = "Fran{\cc}ais",
isbn = "978-2-9553298-1-8",
booktitle = "Questions de p{\'e}dagogies dans l’enseignement sup{\'e}rieur",

}

Ajout d'un dispositif de classes inversées dans un enseignement combinant cours magistraux et travaux pratiques : gage de coopération et implications? / Leclercq, Tony; Boraita, Fanny.

Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur. 2019.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

TY - GEN

T1 - Ajout d'un dispositif de classes inversées dans un enseignement combinant cours magistraux et travaux pratiques

T2 - gage de coopération et implications?

AU - Leclercq, Tony

AU - Boraita, Fanny

PY - 2019

Y1 - 2019

N2 - Afin de lutter contre un manque d’implication et d’investissement personnel, un dispositif d’enseignement ajoutant des classes inversées aux cours Ex-Cathedra et travaux pratiques a été élaboré. Nous présentons ici les phases d'analyse et de conception du dispositif de classe inversée au regard de la littérature et d'un testing auprès des étudiants.

AB - Afin de lutter contre un manque d’implication et d’investissement personnel, un dispositif d’enseignement ajoutant des classes inversées aux cours Ex-Cathedra et travaux pratiques a été élaboré. Nous présentons ici les phases d'analyse et de conception du dispositif de classe inversée au regard de la littérature et d'un testing auprès des étudiants.

KW - classe inversée

KW - recharche-action

KW - innovation

KW - enseignement

KW - programmation

KW - Reverse classes

KW - research-action

KW - innovation

KW - teaching

KW - programming

M3 - Article dans les actes d'une conférence/un colloque

SN - 978-2-9553298-1-8

BT - Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur

ER -